Nintendo adore décliner ses consoles portables à l’infini. En 2012, un an après la 3DS, le constructeur lançait ainsi la 3DS XL avec un écran plus large ; en 2013, les joueurs ont eu droit à la 2DS, puis aux New 3DS et 3DS XL en 2015. La petite console, peu importe ses déclinaisons, se vend toujours très bien, elle détient encore aujourd’hui la majeure partie du marché faute de concurrence (on ne tient pas compte bien sûr des smartphones).
Alors pourquoi ne pas en remettre une couche avec une nouvelle version ! La New 2DS XL reprend le design à clapet de la 3DS, au contraire de la 2DS qui est « toute plate ». Par contre, cette console laisse de côté l’écran stéréoscopique de son modèle (il est vrai que cet écran n’est pas forcément exploité par tous les jeux). Le catalogue de titres 3DS est compatible avec l’appareil.
Techniquement parlant, la New 2DS XL intègre sur le clapet supérieur un écran de 4,88 pouces, le support de la NFC (la console est compatible avec les figurines Amiibo), ainsi qu’un stick C supplémentaire et le processeur plus rapide de la New 3DS. Elle sera disponible le 13 juillet au Japon et le 28 juillet dans le reste du monde au prix de 149,99 $. Pour info, on trouve la 2DS à 89 €, la 3DS XL coûtant elle 169 €.