Les smartphones qui se présentent comme des consoles de jeux portables n’ont jamais percé. Qui se rappelle de cette horreur qu’était le N-Gage sorti par Nokia en 2003 ? Ou encore, plus près de nous, de l’Xperia Play lancé par Sony Ericsson en 2011 ? Ces exemples malheureux ne sont toutefois pas de nature à effrayer Razer. Le constructeur de PC et d’accessoires destinés aux joueurs aurait ainsi l’intention de se lancer sur le marché du smartphone avec un terminal imaginé et conçu pour sa cible traditionnelle, les amateurs de jeux vidéo.
Bloomberg explique que l’entreprise compte profiter de son introduction boursière sur la place de Hong Kong, plus ou moins prévue pour le mois d’octobre, pour financer le développement de cet appareil. Razer devrait à cette occasion lever de 3 à 5 milliards de dollars (la société envisage un lancement à la Bourse de New York depuis 2014). De quoi être financièrement à l’aise pour allouer des ressources suffisantes à un tel projet.
Les sources du site n’en disent guère plus, on ignore ainsi sous quel système d’exploitation ce smartphone pourrait fonctionner, même si Android affublé d’une surcouche semble être le meilleur candidat. Il ne suffira pas de lancer un nouvel appareil : Razer devra aussi mettre en place tout un écosystème pour peser dans un marché où iOS et Android sont déjà particulièrement fournis en jeux vidéo de toutes sortes.
Le constructeur prépare quoi qu’il en soit le terrain. Il développe ainsi sa propre communauté autour d’une monnaie virtuelle (zGold), qui trouverait naturellement une place sur une plateforme mobile. Reste que la conception d’un smartphone n’est pas une sinécure ; Razer pourra toutefois compter sur l’expertise de Nextbit, une jeune pousse qui a créé le Robin, un appareil qui se vit surtout dans le nuage. La start-up a été achetée en janvier.