Samsung aussi prépare une enceinte connectée avec Bixby

Mickaël Bazoge |

Qui n’a pas encore son enceinte connectée ? Après Amazon qui a ouvert le bal avec Echo, puis Google et son Home, Apple a présenté durant la WWDC HomePod, qui se présente d’abord comme une enceinte avant d’être un assistant. Microsoft aussi s’est lancé sur ce marché avec Invoke, en partenariat avec Harman Kardon. Le dernier acteur qui manquait au tableau, à savoir Samsung, prépare lui aussi un produit domestique, selon le Wall Street Journal.

Cliquer pour agrandir

Cet assistant domestique qui porte le nom de code « Vega » est en développement depuis un an, d’après la source. Il fonctionne évidemment avec Bixby, qui se fait toujours désirer chez les utilisateurs de Galaxy S8. Ces derniers ont tout de même accès à une poignée de fonctions liées de près ou de loin à l’assistant, à l’instar de Bixby Vision (reconnaissance des objets) et Hello Bixby, des cartes d’informations similaires à Google Now (lire : Bixby fait encore la sourde oreille).

Les fonctionnalités de cette enceinte connectée restent encore largement à déterminer, tout comme d’autres spécifications. On verra d’ailleurs de quelle manière Harman Kardon est impliqué : rappelons en effet que le constructeur est la propriété de Samsung depuis novembre dernier (le projet avec Microsoft date d’avant l’acquisition).

L’enceinte Invoke de Microsoft fonctionne avec Cortana — Cliquer pour agrandir

Il importe d’abord et avant tout que les fonctions vocales de Bixby fassent leur apparition : l’assistant ne serait disponible que mi-juillet au mieux, et on ne parle que de la version en anglais (Bixby existe déjà en coréen mais le marché n’est évidemment pas le même). Néanmoins, Samsung procède actuellement à un bêta test privé qui compte des dizaines de milliers d’utilisateurs américains.

Samsung n’en est pas à son coup d’essai, explique le WSJ. Déjà en mars 2015 le groupe avait tenté de lancer une première enceinte connectée (nom de code « Hive »), durant le MWC de Barcelone. Finalement, rien n’est venu, le produit présentant des problèmes au niveau de la reconnaissance vocale.

avatar DouceProp' | 

Touche pas au Bixby s^£0§€ !

avatar Bob dArvey | 

Môsieur a des lettres, mes hommages.

avatar Wolf | 

Pourquoi j'ai La vague impression que bixby va rejoindre le cimetière des apps Samsung oubliées ?

avatar frankm | 

Tu veux dire au crématorium !

avatar Pffffff | 

@frankm

?excellent

avatar bonnepoire | 

A cause de la batterie intégrée.

avatar Spinnozza | 

Samsung ou comment arriver toujours en retard.

avatar sachouba | 

@Spinnozza :
C'est vrai que Samsung a été en retard sur le marché des grands écrans, des smartwatches, du stylet intelligent, des écouteurs Bluetooth, des écrans AMOLED, de la charge par induction, du design borderless...
Décidément, toujours en retard le Samsung !

avatar C1rc3@0rc | 

@ Spinnozza

Disons plutot qu'ils ont les moyens d'aller sur les fausses-bonnes idees et d'y perdre de l'argent le temps de voir que c'est vraiment une fausse bonne idee (genre les tocantes)

Moi ce qui m'inquiete c'est le taux de depression nerveuse chez le vendeur de Cabasse, Focal, JBL, etc:

- mossieur, c'est intollerable, l'enceinte que vous m'avez vendu ne fonctionne pas!
- le son est mauvais?
- Non,elle ne fonctionne pas!
- elle ne produit pas fidèlement la musique de votre chaîne hifi hors de prix nourrit au SACD et fichier hiRes que je vous ai recommandé?
- si. Mais elle refuse de me repondre a mon fiston quand il lui parle, pourtant son camarade, Jules-Gontran de Magueule D'abords, lui il a une enceinte chere, aussi, qui lui dit l'heure et le temps qu'il fait.
- aaaahhh ouiiii, bien suuur. et il lui parle en anglais ou en coreen a son enceinte?
- en anglais je crois...
- Mais je vois que vous portez une Rolex, votre fils ne porterait-il pas une AppleToc... Apple Watch?
- Si, comment vous savez ça?
- Et il aurait pas reclamé un gros casque Bluetooth rouge a noel ?
- Si, mais comment...?
- soupir.... bon je vais vous expliquer ce qu'est une enceinte hifi (15eme client de la journee) et ce qu'est un gadge...machi... tru... haut parleur/assistant produit par le marktening des vendeurs d'electromen...informatique qui ne savent plus quoi inventer pour relancer leur croissance.

avatar louisb | 

Je ne comprends pas ces enceintes connectées… Tu es chez toi, avec ton téléphone tu dis « Dis Siri » et tu as la réponse. Pourquoi vouloir Siri dans l’enceinte, c’est de la merde cette intrusion viscérale dans nos ultimes espaces de vie privée, c’est de la branlette de marketeux, de l’hyper consumérisme, et Apple suit ça... feu SJ doit se retourner dans sa tombe ??

avatar bonnepoire | 

Non ce n'est pas si stupide pour les gens qui n'aiment pas la technologie justement. Expliquer les choses et chipoter sur un smartphone sont deux choses différentes.
Faut arrêter cet égocentrisme. Il y a d'autres usages que les tiens! Pourtant j'utilise Airplay depuis quasi dix ans.

avatar jojo5757 | 

@bonnepoire

Quel rapport avec AirPlay ? AirPlay est juste un moyen d'avoir le son déporté sans fil, c'est pas une intrusion dans notre vie privée...

avatar bonnepoire | 

Parce que ce qu’il critique c’est l’usage qui fait que l’enceinte est autonome. Il n’y a pas que son usage qui ait du sens.

On verra que ça se vendra!

avatar debione | 

Ouais avec le marketing tu vends à peu près n'importe quoi... se rappeler avec délectation des produits qui marchait mieux quand ils étaient vendu plus cher, car le consommateur avait l'impression qu'entre un même produit vendu 19 et l'autre 49 l'un devait être de meilleure qualité...

avatar pat3 | 

@louisb

"Tu es chez toi, avec ton téléphone tu dis « Dis Siri » et tu as la réponse"

Tu es TOUT SEUL chez toi.
Si vous êtes quatre, la problématique est tout de suite différente.
Pour autant , je n'aurais pas d'enceinte connectée chez moi, bien que nous soyons 4. Mais il peut y avoir un usage pour une pièce à vivre.

avatar Lekebla | 
avatar malcolmZ07 | 

bixby ne fonctionne pas déjà correctement en anglais sur le S8 alors ....

CONNEXION UTILISATEUR