Tromper la reconnaissance faciale du Galaxy Note8, c’est facile… en mode démo

Mickaël Bazoge |

Le système de reconnaissance faciale des Galaxy S8 (et par extension du Galaxy Note8) n’est pas le meilleur ni le plus fiable du monde. Samsung l’a d’ailleurs reconnu au moment du lancement printanier de son haut de gamme, ce que nous avons pu constater aussi de notre côté (lire : Samsung confirme que la reconnaissance faciale n'est pas très sûre). Mais pour autant, cette technologie n’est pas aussi facile à berner que le présente Mel Tajon sur Twitter.

Ce dernier s’est rendu dans un magasin et a voulu tester la reconnaissance faciale d’un Galaxy Note8, en présentant à l’appareil des photos provenant de divers profils Facebook et Instagram. Surprise, le smartphone se déverrouille sans demander son reste, laissant ainsi penser que l’appareil prend trop facilement des vessies pour des lanternes.

Or, ce n’est pas tout à fait le cas. On entend distinctement dans la vidéo une voix féminine un peu robotique : c’est visiblement celle du mode “démonstration” du Note8. Un mode qui permet aux passants de tester les possibilités du smartphone, y compris de la reconnaissance faciale qui se déverrouille donc pour un rien.

Cela n’empêche pas de penser que la reconnaissance faciale du Galaxy S8/Note8 reste encore en chantier : à moins de bénéficier de conditions optimales, son fonctionnement est un peu erratique, selon nos tentatives. En revanche, quand ces conditions sont réunies, le résultat est épatant :

L’iPhone 8 devrait mettre lui aussi le paquet sur la reconnaissance faciale, qui servirait même à valider les paiements Apple Pay.

Accédez aux commentaires de l'article