Le bêtisier du CES 2020, première édition

Mickaël Bazoge |

Le CES, ce sont des produits très sérieux comme des télés, des ordinateurs, des serrures connectées, mais avouons-le, ce qu'on attend surtout du salon des produits électroniques de Las Vegas, ce sont d'abord les trucs loufoques. L'édition 2020 ne déroge pas à la règle, voici une première sélection.

Kohler : une douche avec Jeff Bezos ?

Plutôt que de chanter à tue-tête sous la douche, pourquoi ne pas écouter de la musique à la place ? Il existe bon nombre d'enceintes Bluetooth étanches, mais Kohler va un cran plus loin avec la dernière version du Moxie Showerhead, un pommeau de douche équipé non seulement d'un haut parleur sans fil, mais aussi… d'Alexa.

Le pommeau est circulaire, il héberge au centre l'enceinte qui se détache pour en recharger la batterie (mieux vaut réaliser cette opération en dehors de la douche). Le tout est certifié IP67. Deux versions de cette nouvelle génération du produit, inauguré en 2013, sont proposées : une en Bluetooth à 99 $ (autonomie de sept heures), l'autre avec Alexa au prix de 159 $ (autonomie de cinq heures).

S-Pod : Segway invente le fauteuil de Wall-E

L'Histoire dira si la vision peu réjouissante des derniers représentants de l'humanité du film Wall-E (ces corps flasques dans des fauteuils flottants) s'est concrétisée en 2020. Segway a en effet présenté le S-Pod, une nouvelle variation de son véhicule doté de sa technologie gyroscopique. Le design ovoïde de ce fauteuil à deux roues permet un transport beaucoup plus confortable que sur une trottinette. On contrôle le véhicule à l'aide d'un joystick.

Le S-Pod permet de se déplacer à l'aise et sans efforts, à une vitesse assez impressionnante pour un appareil aussi ouvert à tous les vents : plus de 38 km/h en pointe ! Segway n'a pas annoncé de prix, mais la version grand public pourrait sortir en 2021.

Du 💩 connecté chez Charmin

Qui ne voudrait pas améliorer son « expérience des toilettes » ? C'est ce que propose Charmin, célèbre fabricant américain de papier toilette. Plusieurs innovations sont présentées durant le CES, à commencer par le RollBot, ce robot transporteur de rouleau que l'on peut contrôler avec une application mobile. Sérieusement, l'invention du siècle.

Les toilettes, comme chacun sait, peuvent être une véritable zone de guerre pour l'odorat. Le SmellSense mesure le taux de dioxyde de carbone et de sulfure d'hydrogène dans la salle de bains, puis il affichera un feu vert ou un feu rouge en fonction du niveau de fétidité des lieux d'aisance.

La réalité virtuelle au service de l'envie pressante, c'est l'objectif de V.I.Pee, des toilettes transportables qui permettent de continuer à suivre un concert ou un événement en VR grâce à un casque Oculus Rift S.

Ces innovations sont des concepts qui ne sortiront peut-être jamais des gogues labos de Charmin. Mais je ne dirais pas non au SmellSense…

Des ratiches brossées à l'intelligence artificielle

Avec le temps, le CES est devenu le salon de prédilection pour annoncer des vaccins contre le cancer des solutions pour sauver l'environnement de nouvelles brosses à dents ! Mais oui, l'humanité aussi a besoin de ça. Oral-B et Colgate ont ainsi annoncé des nouveautés connectées, parce que pourquoi pas.

Chez Oral-B, on a planché six ans sur iO, une brosse à dents qui se distingue par son utilisation de l'intelligence artificielle. L'app affiche en temps réel le passage de la brosse sur les ratiches. Imaginez le tableau dans la salle de bain, avec la brosse à dents dans une main et l'iPhone dans l'autre : gare aux projections de dentifrice sur l'écran du smartphone ! Heureusement, iO intègre son propre écran qui renseigne l'utilisateur sur la qualité de son brossage, là aussi en temps réel. Le produit sera disponible cet été, sans qu'on en connaisse le tarif.

La Plaqless Pro de Colgate embarque un capteur qui peut détecter la plaque dentaire quand on se brosse les dents. L'appareil luit en bleu quand c'est le cas, ce qui permet de savoir en direct où porter l'effort. La brosse peut également créer une « carte » de la bouche qui indique après le brossage les endroits de sa bouche qui n'ont pas été très bien servis. Pas de prix non plus pour ce produit qui sera disponible dans le courant de l'année.

Un Perso pour créer des rouges à lèvres et des crèmes de soins

Mesdames, plus besoin d'encombrer le placard de la salle de bains avec une tonne de produits de maquillage et de soins. Jetez moi tout ça à la poubelle ! L'Oréal lance le Perso, qui produit à la demande des crèmes de soins adaptées au type de peau de l'utilisatrice. Il suffit de se prendre en photo sous tous les angles, ce qui permet à l'application — qui carbure à l'intelligence artificielle, bien sûr — d'analyser la peau.

L'utilisatrice peut également indiquer ses préférences en matière de texture et de niveau d'hydratation. Le système y ajoute les conditions environnementales locales (index UV, humidité, température, pollen…). Toutes ces informations sont ingurgitées par le Perso, qui produit alors une crème hydratante parfaitement optimisée !

La petite tour design (16,5 cm de haut) intègre un mécanisme motorisé qui mélange différentes crèmes dans trois cartouches remplaçables, à acheter depuis l'application. Une autre version du Perso créé des rouges à lèvres personnalisés. N'en jetez plus, c'est presque trop. Ce système sera disponible en 2021.

Poseidon, le miroir connecté à tout faire

Restons encore un moment dans la salle de bains avec le Poseidon, nouveau miroir connecté et tactile du fabricant français CareOS. C'est bien simple, ce miroir peut à peu près tout faire, de l'analyse de la peau à celle de la posture, au test de la vue en passant par la reconnaissance d'objet, le zoom sur une partie du visage, l'affichage de la météo, des jeux… C'est tout juste s'il ne fait pas la vaisselle et les courses.

Ce produit, qui se décline dans plusieurs tailles (jusqu'à 55 pouces), ne sera pas donné : son tarif oscille entre 3 000 et 5 000 dollars. Mais que ne ferait-on pas pour savoir qui est le/la plus beau/belle devant son miroir.

Tags
avatar reborn | 

Pas si bête que ça le système "Perso" de l’Oréal

avatar iPop | 

@reborn

Oui le Perso est une bonne idée, surtout qu’il y a moins de plastique à jeter.

avatar Carre | 

@iPop

C’est vrai que produire une machine ne fait pas de déchet (sans même parler du recyclage de celle-ci) et qu’utiliser 3 flacons au lieu d’un fait moins de déchet ...

avatar memy | 

J’adore l’idée de ce best-of (ou plutôt worth-of)

avatar sabearts | 

@memy

Worse of

avatar MarcMame | 

@sabearts

"Worse of"

Toujours pas... Essaye encore une fois. 😉

avatar povpom | 

@MarcMame

Horse off !

avatar sabearts | 

@MarcMame

Tiens de fait... le pire a dû être victime du moins bon correcteur 😳

avatar malcolmZ07 | 

worst-of

avatar fousfous | 

Le S-pod ca peut être sympa pour faire des "longues" distances sans sortir la voiture.

avatar ingmar92110 | 

@fousfous

Ou pour les personnes en situation de handicap à la place des traditionnels fauteuils

avatar povpom | 

@ingmar92110

Je dis bingo. Surtout vu le prix d’un fauteuil “standard”

avatar mk3d | 

Il me faut le robot PQ

avatar Zefram | 

Moi je verrais bien un MirrorPlay, comme un CarPlay 😊

avatar anon8029 | 

J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'on repproche au pommeau ?

avatar Paquito06 | 

Pour la douche, j’utilise celui-ci depuis 2 ans:

https://www.bedbathandbeyond.com/store/product/iluv-aud-shower-bluetooth...

Ca marche plutot bien imhotep!

avatar quetzal | 

Le seul truc que je trouve un peu utile, c’est la brosse à dent détecteur de métal plaque dentaire de Colgate. Le miroir est impressionnant, mais c’est clairement un accessoire de luxe, pour ceux qui en ont les moyens (pas moi pour l’instant).

avatar TheUMan | 

Je serais curieux de voir comment s'en sort l'IA pour différencier mes plombages de la plaque dentaire...

avatar JLG01 | 

Je veux.
Simplement génial quand la mobilité est en panne.

avatar Bil | 

Le SmellSense c’est un must have pour le boulot !

avatar ingmar92110 | 

@Bil

Lol 👍

avatar Hober Mallow | 

Très jolie Prose Mickael...:)

avatar donatello | 

Toujours pas compris comment les Américains faisaient pour se laver avec un simple pommeau suspendu.

avatar Paquito06 | 

@donatello

“Toujours pas compris comment les Américains faisaient pour se laver avec un simple pommeau suspendu. “

Mais c’est trop pratique. Les deux mains libres.
Comme les douches plafond 🙌🏼
Dans les hotels on trouve parfois des flexibles 😅

avatar donatello | 

Ah ouais. Et pour te laver le fondement, tu fais le poirier ?

avatar loupsolitaire97 | 

@donatello

Tu mets un doigt, voir deux suivant ton ouverture d’esprit ;)

avatar Paquito06 | 

@loupsolitaire97

🤣🤣

avatar Paquito06 | 

@donatello

Pour les plus souples, peut etre, mais pas besoin, vraiment. Faut l’essayer avant de l’adopter :-)
Les Indiens et les Japonais se demandent bien ce qu’on fout avec du papier aux toilettes 🤣

avatar melaure | 

@Paquito06

Bizarre ...

Que ce soit dans les grandes citées comme Kyoto, Nara, Tokyo ou des coins plus reculé comme Tanabe, Yunomine, Koya San, Tsumago, il y a toujours eu du papier toilette ... ou alors tu étais en geôle avec Carlos ?

avatar Paquito06 | 

@melaure

Me fais pas de souci pour Carlito 🤣
Ah non mais en Inde aussi on va trouver du papier, mais parfois il n’y en a pas. Un coté d’Asie est plus technologique que l’autre dans ce cas 🤣

avatar melaure | 

@Paquito06

A moins que tu nous expliques les trois coquillages dans Demolition Man ...

avatar Paquito06 | 

@melaure

Jamais compris. J’ai lu un article la dessus, pas convaincu. J’aime bien le jet d’eau automatique reglable (inclinaison/pression), siege chauffant et sechage air tiede/chaud 20 sec quand meme 😎

avatar AirForceThree | 

@donatello

Comment ça le fondement ? Tu te fais vraiment des lavements internes ?
Parce que sinon, pour se laver le reste, je te promets que le ruissellement de l'eau accompagné des frottements savonnés suffisent amplement.

avatar e2x | 

@donatello

ils brevetent toutes les techno du future mais leurs vieilles habitudes en construction ont la peau dure! comme
les serrures de merde qui se tapent, et les murs, portes ... bref 😸

avatar aspartame | 

Disney n'avait pas déjà fait qqe chose dans le genre ? ...

... c'était il y a environ 60 ans si je me souviens bien !

avatar vince29 | 

Ce sera moins fourni cette année, il y a 30% de french tech en moins.

avatar Maliik | 

@vince29

Tant mieux parce que l’année dernière il y avait trop de French Tech

avatar Paquito06 | 

@Maliik

Y a encore enormement de French Tech cette annee, on prend les memes et on recommence, en gros. La delegation la plus representee 🙌🏼

avatar Maliik | 

@Paquito06

Ce qui a été reproché à la délégation c’est que justement elle embarque trop de Start up et un bon pourcentage n’avait rien à foutre là bas.
Pour ma part je suis avec la délégation luxembourgeoise, une vingtaine de start up triés sur le volet.

avatar Paquito06 | 

@Maliik

Ca a du sens. J’ai pas fait le tour encore cette annee, mais l’annee derniere y avait vraiment, sans mechancete particuliere, des start up FR ridicules sans avenir car zero innovation, rien de foufou. Sur les 300, il devait y en avoir 10% qui tenaient la route.

avatar bossdupad | 

Franchement moi la douche Koehler a 99 $ US elle me fait de l’œil et je pense que je sauterais le pas si la qualité sonore est au rendez-vous. Pour le coup ça répond à un besoin pour moi.

avatar Maliik | 

J’ai rencontrer un gars sur Geneve en allant au CES.
La patate connecté.
C’est juste ouff

avatar Rapsodan2 | 

Mais où va l’humanité !

avatar Osei Tutu | 

D'un côté,on prône la déconnexion,de l'autre,on connecte tout! Paradoxe

avatar ElFitz | 

L'app d'Oral B me fait drôlement penser à celle de Kolibree... 🧐🤔🤫

avatar iPeter | 

Perso je trouve que le miroir n’a pas à être dans la liste des produits ridicules. Il est juste beaucoup trop cher, pour se vendre il faudrait qu’il soit dans les 500 balles (pour être cher mais pas trop)

avatar Matlouf | 

C'est à ce genre de d'inventions que l'on se met à douter de l'utilité réelle de la technologie.

(Cela me fait penser à Gaston Lagaffe se faisant livrer une douche par téléphone. Autant d'efforts...)

avatar 19marine91 | 

J'adore ^^
Mais pour le fauteuil, c'est injuste ! ;) Les fauteuils roulant électriques (médicaux) sont limités à 10 km/h en France, et celui-là 38 O_O Je veux ! Euuuh non, je serais pas rassuré par la stabilité^^

Sinon y a des bonnes idées, même si c'est surtout gadget^^

avatar vince29 | 

Le miroir c'est une extension des miroirs connectés DYI qui existent déjà depuis des années.
Pour recycler un vieux moniteur pourquoi pas ?
Mais dépenser 2900$ de plus pour avoir une app qui détecte la posture (ce qui doit être à peu près le seul truc qu'on ne trouve pas en DYI), non

CONNEXION UTILISATEUR