Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’AirPower de Nomad n’est pas encore prêt, mais coûtera 200 $ à sa sortie

Nicolas Furno

jeudi 09 janvier 2020 à 18:00 • 24

Accessoires

Puisqu’Apple n’a pas pu ou voulu y aller, de nombreux accessoiristes se sont lancés sur la piste de l’AirPower. L’idée est toujours d’offrir un support capable de charger plusieurs appareils en même temps, sans avoir à les placer à un endroit spécifique. Le CES est l’endroit rêvé pour ces constructeurs de faire parler d’eux, et nous avons déjà évoqué du Liberty de ZENS qui est disponible en précommandes, ainsi qu’un modèle conçu par ZAGG dont on ne sait absolument rien, si ce n’est qu’il sortira dans le courant de l’année.

L’un des candidats les plus sérieux dans le domaine, c’est bien Nomad qui a présenté à l’automne dernier la Base Station Pro, probablement le produit le plus proche d’AirPower. Il devait sortir à la fin de l’année 2019, il attendra finalement encore quelques semaines ou mois, le temps de régler des bugs. The Verge a pu essayer un prototype fonctionnel à Las Vegas et tout n’est manifestement pas encore au point.

Trois iPhone rentrent tout juste sur la base de charge de Nomad, et ils sont chargés en même temps (image The Verge).

Le site indique que le prototype souffrait encore de plusieurs bugs. Pour commencer, les smartphones sont bien détectés, mais pas les boîtiers d’AirPods (Pro), probablement parce que leur bobine Qi est nettement plus petite. Ensuite, en plaçant un iPhone sur le bord de la Base Station Pro, son écran OLED a commencé à clignoter. Pour finir, toute la moitié du prototype a fini par « planter » et il ne restait que l’autre moitié d’utilisable.

Nomad est bien conscient de ces bugs, et il travaille avec son partenaire Aira pour les régler. Cette entreprise a créé la technologie sous-jacente et Nomad est la seule à pouvoir l’exploiter dans un premier temps. Son produit est une plaque de charge qui contient 18 zones qui s’activent en fonction des besoins pour alimenter jusqu’à trois appareils. D’après les représentants sur place, les bugs qui touchent les prototypes apportés par Nomad sont d’ordre logiciel, pas matériel.

À l’intérieur du produit de Nomad, on retrouve la technologie d’Aira (photo The Verge).

En effet, la solution nécessite une combinaison d’un matériel spécifique et surtout d’un logiciel pour gérer les bobines, charger correctement chaque appareil et aussi éviter les surchauffes. C’est côté firmware que les bugs resteraient à déloger, et Aira a même indiqué qu’ils ont été corrigés dans une version interne qui n’a pas été disponible à temps pour le CES.

Quoi qu’il en soit, la promesse de l’AirPower ne sera pas tenue complètement, puisque l’Apple Watch ne pourra pas être chargée sur ce produit. Ce n’est pas de la faute d’Aira ou de Nomad, Apple n’a pas utilisé le standard Qi pour sa montre. L’accessoiriste proposera dans un second temps une variante de la Base Station Pro avec un module pour charger l’Apple Watch, en plus de la surface qui servira aux smartphones et autres objets Qi.

À défaut de s’engager sur une date précise, Nomad a donné une idée du prix à attendre pour ce produit : autour de 200 $. C’est cher, même par rapport aux autres concurrents qui tentent de remplacer AirPower, mais il faut noter que la Base Station Pro est pour le moment le produit le plus fin et compact du lot. Et peut-être celui qui fonctionnera le mieux, même si ce n’est pas encore gagné…

Photo The Verge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner