Votion présente un écosystème HomeKit avec des produits novateurs

Nicolas Furno |

Votion s’est fait connaître dans les allées du CES de Las Vegas. Ce nouveau venu dans le monde de la domotique a mis au point une gamme complète de produits connectés qui sont tous compatibles HomeKit. Les incontournables détecteurs de présence et d’ouverture, ou encore les prises connectées sont bien au rendez-vous, mais cette gamme est intéressante pour les produits plus originaux qu’elle contient.

Le Soil Sensor, par exemple, mesure l’humidité du sol. Ce capteur Bluetooth peut envoyer l’information à l’app Maison et peut servir à automatiser un arrosage automatique. Ce n’est pas le premier capteur d’humidité à être connecté, mais probablement le premier compatible avec HomeKit. Pour l’accompagner, le Smart Water Valve permettra d’activer et désactiver l’arrosage automatique.

Le Soil Sensor dans son environnement naturel.

Dans le reste de la gamme, on repère aussi le Breaker Switch, un disjoncteur connecté à placer directement sur le tableau électrique. On a déjà évoqué cette idée cette semaine avec le Drivia with Netatmo, c’est une bonne solution pour connecter à la source des équipements qui ne le sont pas. Ce module sera relié en Wi-Fi avec votre routeur et compatible HomeKit également.

Votion complète sa gamme avec des produits plus classiques : un détecteur de fuites, une prise connectée, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvements avec lampe intégrée ou encore un interrupteur connecté qui est pensé pour remplacer les détecteurs muraux. Le Smart Magnetic Door Lock Controller permettra aussi de contrôler à distance l’ouverture d’une porte avec mécanisme magnétique, ce qui n’est pas forcément le plus courant.

Votion a l’avantage de proposer des produits connectés novateurs dans l’écosystème HomeKit, mais on ne sait encore pas grand-chose sur ce nouvel entrant. On ne sait pas si ces produits seront commercialisés en Europe, ni à quel prix ou à quelle date.

avatar tib51 | 

Sans système d’alarme complet (sirène avec temporisation, mode nuit etc) HomeKit ne peut pas servir à sécuriser une maison. À quoi servent les capteurs d’ouverture ou de présence si ils ne peuvent pas déclencher une alarme correctement ?

avatar SyMich | 

Mais dans quel monde stressant vivez-vous! Il n’y a pas que les cambriolages qui se traduisent par une présence chez vous ou une ouverture de porte ou de fenêtre...
Un capteur d,ouverture de fenêtre, ça peut servir à déclencher la baisse de consigne du chauffage
Un capteur de présence, à couper tous les appareils en veille quand il n’y a plus personne à la maison, ou allumer les lumières quand vous rentrez...

avatar julien74 | 

@SyMich

Moi mes capteurs de mouvement (pas de mouvements depuis plus de x minutes) + absence de mon tel sur le wifi, met la maison en mode absent et déclenche des simulations de présence (musique sur les Sonos, declenché aléatoirement, lumière si nuit dehors et volets ouverts)

avatar tib51 | 

@SyMich

Je n’ai pas dis le contraire et le côté gadget de ces utilisations est très sympa à utiliser. J’ai juste dis (je cite) : «  sans un système d’alarme complet, homekit ne peut pas servir à sécuriser une maison »

On peut jouer avec les lumière et les thermostat, mais mon attente principale est la sécurisation de mon foyer.

Je ne vis pas dans un monde particulièrement stressant, mais je me suis fait cambrioler 3 fois en 5 ans donc, sans être dans un état de stress épouvantable, j’essaye de faire en sorte qu’il n’y en n’ait pas une quatrième. Homekit semblait une solution élégante, mais pour l’instant je ne peux que m’amuser avec, et pas faire le plus basique qui soit : un système d’alarme. Dommage.

avatar John McClane | 

@tib51

Il me semble que Netatmo propose cela, avec sa caméra, ses capteurs de mouvement et sa sirène. De plus ils vont bientôt implémenter les alertes critiques iOS, c’est à dire que ça peut vous alerter même en mode ne pas déranger.

avatar tib51 | 

@John McClane

C’est possible... mais bonjour le prix chez netatmo... et je ne comprends pas pourquoi il faut tout le temps passer par pleins de solutions propriétaires qui se raccordent ensuite à homekit, plutôt que de n’avoir qu’une seule interface homekit pour tout gérer.
Là, il faut l’app IKEA, xiaomi, netatmo etc... je pensais que la philosophie de homekit était de scanner le petit cryptogramme depuis maison et de rester dans maison... je trouve qu’on en est loin et c’est dommage.

avatar John McClane | 

@tib51

Tout à fait d’accord. C’est pour cela qu’ils mettent en place le projet CHIP qui est censé les fédérer tous.

avatar tib51 | 

@John McClane

Oui je regarde cela de prêt. Mais je crains qu’il ne faille se reequiper....

avatar John McClane | 

@tib51

Je le crains aussi. Après concernant HomeKit et les systèmes propriétaires, il y a quand même des compatibilités. Netatmo par exemple nécessite en effet son propre pont, mais tout est compatible HomeKit. On n’est donc pas obligés d’utiliser leur application.

avatar Tibimac | 

@John McClane

Netatmo n'a pas de pont. En effet leurs produits ont le Wifi (en tout cas le Healthy Home Coach l'a ^^) donc ce n'est pas nécessaire. Les ponts ne servent que pour les produits ne disposant pas du Wifi ou Bluetooth ou d'un port Ethernet et ne pouvant donc pas être relié au réseau pour communiquer directement avec le concentrateur HomeKit. De même pour les applications elles ne sont pas nécessaires pour que l'appareil fonctionne avec HomeKit si celui-ci dispose d'un sticker HomeKit. Par exemple la multiprise Koogeek dispose d'un sticker HomeKit donc l'app Koogeek n'est pas nécessaire, néanmoins on peut la vouloir pour disposer de fonctionnalités supplémentaires telle que le suivi de la consommation électrique car cela n'est pas disponible dans HomeKit.

avatar John McClane | 

@Tibimac

En effet je me suis trompé, Netatmo n’a pas besoin de pont sauf pour les vannes connectées pour chaudière collective, que j’avais il y a deux ans.

avatar SyMich | 

Ah ok... je répondais à « À quoi servent les capteurs d’ouverture ou de présence si ils ne peuvent pas déclencher une alarme correctement ? »

HomeKit ne peut pas être la base d’un système de sécurité. Il suffit de couper le courant et tout est mis hors service!

avatar tib51 | 

@SyMich

C’est vrai, mais pour couper le jus, il faut rentrer dans la maison, donc déclencher l’alarme, ou alors couper le câble EDF et là... j’ai jamais vu faire cela.

Honnêtement un bon système qui hurle à l’intérieur et à l’extérieur lorsque la porte ou la fenêtre s’ouvre, ça limite déjà beaucoup les dégâts. Après on peut aussi investir dans un système autonome, relié à des agents de sécurité, mais ce n’est pas le propos...

avatar Sindanárië | 

@tib51

"C’est vrai, mais pour couper le jus, il faut rentrer dans la maison"

Ah !
Ça c’est une nouvelle 😂
Sachant que chaque maison ou appartement, local, etc a son boîtier de raccordement au réseau à l’extérieur de son terrain ou dans les communs pour que le fournisseur puisse sécuriser au cas où, pas besoin de rentrer mon gars ! Met toi à jour 😂

avatar SyMich | 

L’alarme se déclenche rarement instantanément à l’ouverture de porte; on a largement le temps de brancher dans la 1ère prise venue, une prise mise en court circuit pour déclencher le disjoncteur général. (je chipote... mais pour moi HomeKit n’est pas destiné à gérer un système d’alarme anti intrusion vraiment sérieux)

avatar tib51 | 

@SyMich

En ce qui me concerne, avec des détecteur Aqara, c’est quasi instantané.

avatar SyMich | 

La détection peut être instantanée, mais généralement les systèmes d’alarme laissent le temps à l’occupant légitime du logement de désactiver l’alarme avant d’alerter la police et déclencher la sirène quand il rentre chez lui 😊

avatar tib51 | 

@SyMich

Oui, mais il y a souvent moyen de mettre 10/15 sec de repis avant de tout déclencher, par contre le système te dis qu’il t’a vu et qu’il te laisse un peu de temps.

avatar raoolito | 

@tib51

chez mes parents ils ont installé un syetème dont le central est une boite a grosses piles. il previent quand les piles sont à changer (en moyenne une fois par an) par contre il est branché à toutes les portes et fenetres.
et désolé pour vos cambriolages à répétition, ca doit etre anxiogène quand meme :/

avatar tib51 | 

@raoolito

Non, pas anxiogène, mais je cherche des solutions à mettre en place.

avatar fskynet67 | 

@tib51

Peut être un pack Arlo peut être intéressant ? Qui a une sirène dans le module principale. Les détecteurs de porte et fenêtre et camera intérieur c’est bien mais quand l’info arrive c’est que la personne est déjà à l’intérieur ou presque .... l’idéal c’est de détecter à l’extérieur et de déclencher l’alarme ou autre système avant, ce n’est que mon avis.

avatar Davstappen | 

Je pense que tu as regardé du côté Aqara compatible Homekit. Je suis en train de me faire une solution avec et je trouve que c'est déjà pas mal. Je fais toute ma config dans Xiaomi Home et ensuite après export Homekit je la pilote dans Maison. J'ai des capteurs sur toute les ouvertures (portes et fenêtres) j'utilise une Apple TV comme concentrateur pour ne rater aucune notif de l'extérieur et également pouvoir piloter l'éclairage et/consulter les capteurs de températures par exemple.
Les scénarios sont assez simple: en quittant les lieux on active le mode alarme dans Maison (Si contacteur ouvert alors sirène) de retour on coupe l'alarme dans Maison. Je réfléchi à un autre moyen pour armer/désarmer mais pour le moment ça me convient.
Je compte brancher une sirène additionnelle reliée à une prise de courant connectée (ça sera facile à mettre dans le scénario)
Pour la nuit j'ai créé un mode sur une plage horaire alarme désactivée elle émet tout de même des sons (aboiement par exemple) si une porte ou une fenêtre est ouverte.

avatar tib51 | 

@Davstappen

J’ai à peu près la même configuration que toi. Sauf que je galère pour ajouter une sirène additionnelle. Comme tout l’aspect sirène est géré par xiaomi home, et que homekit n’y a absolument pas accès, il faut absolument trouver une prise connectée xiaomi. J’en ai pris 2 de mon côté, mais pour me rendre compte que ma passerelle est compatible avec le serveur chinois et les prises avec les serveurs europpéens... du coup impossible d’avoir les 2 en même temps... c’est ballot...
C’est quand même vraiment la jungle je trouve.

avatar Davstappen | 

@tib51

Effectivement j'avais oublié cette histoire de serveurs Xiaomi... merci pour le rappel, du coup il existe une prise connectée compatible serveur chinois?

avatar tib51 | 

@Davstappen

Oui.... des prises chinoises....

Mais il y a aussi des passerelles européennes, qui sont compatibles avec les serveurs européens (mais la plupart utilisent le serveur de Singapour).

Du coup avec ces modèles les prises européennes (format allemand : adieu la fiche de terre) ça devrait fonctionner...

avatar Christophe Durandeau | 

@tib51

Je te rejoins sur ces systèmes HomeKit qui donnent l’idée que l’on peut sécuriser sa maison avec. Quand on se renseigne un peu sur les systèmes d’alarme on se rend compte qu’ils font appel à des technos souvent différentes et beaucoup plus sécurisés.
La confusion est alimentée par le fait que l’on trouve maintenant chez les fabricants d’appareils connectés des périphériques comparables à ce que l’on trouve chez les fabricants d’alarme.
Par exemple le système d’alarme Ajax Systems : https://www.concept-securite.fr

Ce sont encore à ce jour 2 mondes complètement différents, surtout sur le plan technique. Mais je crois que l’avenir ira vers une certaine homogénéisation de ces systèmes. Ce serait tout bénéfice pour le client qui pourrait tout gerer via une seule app, y compris des périphériques hétérogènes provenant de constructeurs différents.

avatar Stéf06 | 

@tib51

Bonjour, voici quelque chose qui pourrait t’intéresser en attendant mieux : https://lokan.jp/2017/06/23/fabriquer-sirene-alarme-125-db-homekit/

avatar tib51 | 

@Stéf06

Merci, c’est exactement ce que je cherche à faire, sauf que je me retrou ce bloqué pour des questions de régions pas adaptées... c’est un peu la jungle xiaomi. Même le sav n’a pas de solution... on a beau râler contre Apple, des qu’on va voir ailleurs, on se souvient pourquoi on aime la simplicité et la qualité de cette marque...

avatar Stéf06 | 

@tib51

Il y a ceci aussi. Je comptais m’y atteler mais je n’ai pas encore eu le temps. C’est valable depuis que le HomePod peut être inclus dans les scenarii : https://www.imore.com/how-use-homepod-homekit-alarm

avatar tib51 | 

@Stéf06

Oui, j’avais vu ça aussi. Bon là on rentre quand même dans du gros bidouillage. C’est rigolo, ça peut marcher, mais c’est fragile tout de même, je trouve (si le wifi est un peu capricieux par exemple)

avatar Stéf06 | 

@tib51

La première solution est réservée effectivement aux bricoleurs. La deuxième par contre, n’est rien d’autre qu’un scénario à mettre en place. Il nécessite un abonnement Apple Music par contre.
Après, il est certain que comme pour tout, il vaut mieux avoir un réseau stable. Et pas de coupure électrique. Mais tout ça est valable pour n’importe quel system d’alarme. Et puis libre à toi d’installer un amplificateur de wifi. Je pense que ça devrait marcher.

avatar Ded77 | 

@tib51

Avec un capteur d’ouverture de fenêtre, l’ouverture de ma fenêtre (quand j’aere par exemple) coupe automatiquement le chauffage de mon salon.

Un capteur de présence allume la lumière du couloir quand je passe devant.

avatar iPop | 

@tib51

Il suffit dans ce cas de faire de faire le script qui fera sonner votre téléphone ou autre chose . Et comme vous l’avez tout le temps avec vous...

avatar psykopat | 

Quelle est la consommation passive d’une prise connectée ?
Qu’est ce que cela représente par rapport à un équipement en veille ?

avatar John McClane | 

@psykopat

Pour la Ève Energy par exemple :
Consommation en mode veille < 1 W

avatar tib51 | 

Ce n’est pas la peine d’être désagréable ! Tu peux te tromper et rester aimable !

Dans mon cas, enedis a changé l’installation il y a moins d’un an, et entre le haut du poteau et le linky qui est dans la maison, il n’y a rien, je peux te l’assurer !

Je pense qu’un peu d’humilité ne fait pas de mal... toujours laisser la place au doute avant de finir avec des petites phrases du genre « mets toi à jour! »

avatar Geoteck | 

C’est curieux, on ne trouve aucune information sur l’entreprise sur le site (pas d’adresse, pas de mentions légales), et la plupart des photos sont génériques, on voit peu de photos des produits en situation.

avatar Nicolas Furno | 

@Geoteck

Je suis d'accord, j'ai failli annuler l'article quand j'ai vu ça. Je me dis qu'ils ont tout misé sur la conception des produits, et que tout le reste, notamment un site complet) arrivera plus tard.

Je vais les contacter pour avoir des infos cela dit. Tant qu'on ne peut pas les payer, on ne craint pas grand-chose en même temps.

avatar SyMich | 

Je pense les avoir localisés à Henderson, Nevada... mais ça reste à confirmer. Il n’y a aucune info sur leur site et juste un peu plus (un numéro de téléphone) sur leur page FaceBook.

avatar Tibimac | 

Personnellement je voudrais bien trouver une prise connectée avec variateur de tension pour brancher une lampe et pouvoir faire varier l'intensité lumineuse, le tout via l'application HomeKit par exemple.

CONNEXION UTILISATEUR