Peloton change de tête et licencie pour retrouver la forme

Florian Innocente |

Peloton n'a plus la forme mais il a une nouvelle tête. Le vendeur américain de vélos et de tapis connectés de sport change de patron sur fond de dégringolade de ses résultats et d'incitation à se vendre à plus gros que lui, que ce soit Nike, Amazon ou pourquoi pas Apple.

En très bonne santé lorsque les confinements ont rivé ses clients à domicile pour pratiquer leur activité sportive, la marque américaine a subi de plein fouet un vent de face alors que les gens retournaient plus vite que prévu dans les salles de sport ; que ses stocks se transformaient en invendus — la production de nouveaux vélos et tapis a été stoppée pour ces mois de février et mars — et que des mesures telles que le frein au suivi publicitaire dans les apps iOS gênait son recrutement de nouveaux clients.

Peloton blâme Apple pour ses mauvais résultats

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Se sont ajoutés quelques problèmes médiatisés de tapis dangereux voire mortel pour de très jeunes enfants venus jouer dessus ou, plus anecdotique, une apparition malheureuse dans une célèbre série TV et un clip de Noël critiqué. Dans le même temps, Peloton a baissé le prix de ses vélos et tapis de course de 20 % pour tenter de séduire de nouveaux clients et de se défaire quelque peu de son image de marque de luxe. Tout en ajoutant par la suite des frais de livraison et d'installation de quelques centaines de dollars. Les deux gammes de vélos démarrent à 1 500 et 2 500 $, le tapis à 2 500 $.

John Foley, le co-fondateur en 2012 de cette marque new-yorkaise a annoncé qu'il prenait le poste de membre exécutif du conseil et laissait la conduite de l'entreprise à un nouveau directeur et président, Barry McCarthy. Un ancien directeur financier chez Spotify (2015 à 2020) et Netflix (1999 à 2010), deux groupes qui ont en commun de vendre des contenus par abonnement. En plus de fabriquer du matériel, Peloton a également une offre de service de fitness en ligne, dont Fitness+ est l'un des nouveaux concurrents. Il compte à ce jour 6,6 millions d'abonnés.

Ce passage de témoin est le fruit d'un effort de réorganisation entamé depuis plusieurs mois, assure John Foley. Outre quelques mouvements de chaises entre d'autres membres de la direction, ce sont 2 800 postes qui vont être supprimés globalement, dont 20 % environ au siège de l'entreprise. Peloton est présent aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne ainsi qu'en Australie. À l'inverse, les équipes et entraineurs sportifs en charge de la confection des contenus de fitness ne sont pas touchés par ce plan de licenciements.

Peloton va également reconsidérer des projets d'investissement et revoir sa manière de travailler. Il renonce à son projet de Peloton Output Park (POP), dévoilé en mai dernier. Le POP aurait été sa première usine de fabrication, doublée d'un centre de logistique, installée sur le sol américain. 2 000 personnes devaient être embauchées pour ce site à 400 millions de dollars annoncé dans l'Ohio. En contrepartie, Peloton va se tourner vers des partenaires spécialisés dans la logistique et la livraison et réduire le nombre d'entrepôts qu'il possède ou gère en direct.

L'objectif est d'économiser 800 millions de dollars par an une fois toutes les mesures mise en œuvre. Au second trimestre fiscal 2022, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,13 milliard de dollars, c'est 6 % de progression annuelle mais avec des pertes de 439 millions. Pour le prochain trimestre, Peloton anticipe un CA trimestriel de 950 millions à 1 milliard contre 1,26 milliard il y a un an.

La valeur de l'action de Peloton a été divisée quasiment par 5 depuis la période faste de 2020 jusqu'à l'été 2021

John Foley a déclaré que Peloton était ouvert à toute les opportunités capables de créer de la valeur pour les actionnaires. Ce changement de pilote donne toutefois à penser que l'entreprise entend se sortir seule du pétrin plutôt que se vendre au plus offrant.

Certains de ses investisseurs, comme Blackwells Capital LLC, poussent au contraire à une vente et au départ complet du co-fondateur qui, avec des proches, garde la possibilité de bloquer une telle opération, fort de 80 % de pouvoirs de vote.

Ces tout derniers jours, le Wall Street Journal et le Financial Times ont raconté qu'Amazon et Nike avaient étudié l'intérêt d'une acquisition, mais qu'aucun n'avait entamé de discussions avec Peloton. Apple a été également citée mais plutôt par des analystes qui estiment pertinent de voir ces matériels de fitness plutôt haut de gamme venir compléter Fitness+.

À condition qu'Apple veuille, d'une part se doter d'une gamme d'équipements de sport de ce calibre plutôt que des produits plus simples et interchangeables comme elle en a avec ses montres. Et d'autre part le faire en achetant une société bien installée mais chancelante au lieu de s'y prendre seule en créant sa propre gamme de zéro.

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avatar Polyme | 

Il a trop fait de pub le gars sur la photo : ses mollets sont aussi gros que ses cuisses…

avatar cosmoboy34 | 

vu le prix de l’appareil ça fait cher l’abonnement qui s’en suit…

avatar helmut | 

Pour commencer la connerie était d’acquérir precor pour 420 millions de dollars. Une entreprise avec une gamme semi professionnelle alors que le business model de Peloton est de faire justement la concurrence aux salles de sport publiques.

C’est comme si Apple achetait une entreprise qui fait des navigateurs GPS à coller avec une ventouse dans sa voiture.

Après Peloton est aussi tombé dans le panneau de surévaluer sa force sur base de sa valorisation boursière plutôt que sa puissance par la vente en masse de produits. Comme Tesla avant le modèle 3.

Bref ils peuvent s’en sortir, ils ont bien fait de virer les mauvais dirigeants…

avatar horatius | 

Tres bonne analyse de F Fillioux. https://t.co/dmS6TVSmmu

avatar MGA | 

@horatius

👍 merci pour le lien, le ton est excellent 👌
Du coup j’ai enchaîné sur : « Facebook : le Meta plongeon » c’est très bon aussi.

avatar BooBoo | 

Ils ont un peu trop investi dans la pub…

avatar 0MiguelAnge0 | 

Ah certains investisseurs sont vraiment de bons gros dindons.
Juste incroyable que l’action se soient envolées en 2020 alors que les percepectives de croissent à moyen terme était nulle: ceux qui étaient près à mettre 2500 boules pour leurs equipements l’ont fait pendant les lockdowns….

Bref, ils ne sont pas les seuls à avoir été surévalués

avatar victoireviclaux | 

À préciser, ils licencient mais Peloton donne le droit à 1 an d'abonnement gratuit. Wow, ils vont pouvoir se remplir l'estomac avec ça 🧐

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