Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Peloton change de tête et licencie pour retrouver la forme

Florian Innocente

mardi 08 février 2022 à 17:00 • 8

Ailleurs

Peloton n'a plus la forme mais il a une nouvelle tête. Le vendeur américain de vélos et de tapis connectés de sport change de patron sur fond de dégringolade de ses résultats et d'incitation à se vendre à plus gros que lui, que ce soit Nike, Amazon ou pourquoi pas Apple.

En très bonne santé lorsque les confinements ont rivé ses clients à domicile pour pratiquer leur activité sportive, la marque américaine a subi de plein fouet un vent de face alors que les gens retournaient plus vite que prévu dans les salles de sport ; que ses stocks se transformaient en invendus — la production de nouveaux vélos et tapis a été stoppée pour ces mois de février et mars — et que des mesures telles que le frein au suivi publicitaire dans les apps iOS gênait son recrutement de nouveaux clients.

Peloton blâme Apple pour ses mauvais résultats

Peloton blâme Apple pour ses mauvais résultats

Se sont ajoutés quelques problèmes médiatisés de tapis dangereux voire mortel pour de très jeunes enfants venus jouer dessus ou, plus anecdotique, une apparition malheureuse dans une célèbre série TV et un clip de Noël critiqué. Dans le même temps, Peloton a baissé le prix de ses vélos et tapis de course de 20 % pour tenter de séduire de nouveaux clients et de se défaire quelque peu de son image de marque de luxe. Tout en ajoutant par la suite des frais de livraison et d'installation de quelques centaines de dollars. Les deux gammes de vélos démarrent à 1 500 et 2 500 $, le tapis à 2 500 $.

John Foley, le co-fondateur en 2012 de cette marque new-yorkaise a annoncé qu'il prenait le poste de membre exécutif du conseil et laissait la conduite de l'entreprise à un nouveau directeur et président, Barry McCarthy. Un ancien directeur financier chez Spotify (2015 à 2020) et Netflix (1999 à 2010), deux groupes qui ont en commun de vendre des contenus par abonnement. En plus de fabriquer du matériel, Peloton a également une offre de service de fitness en ligne, dont Fitness+ est l'un des nouveaux concurrents. Il compte à ce jour 6,6 millions d'abonnés.

Ce passage de témoin est le fruit d'un effort de réorganisation entamé depuis plusieurs mois, assure John Foley. Outre quelques mouvements de chaises entre d'autres membres de la direction, ce sont 2 800 postes qui vont être supprimés globalement, dont 20 % environ au siège de l'entreprise. Peloton est présent aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne ainsi qu'en Australie. À l'inverse, les équipes et entraineurs sportifs en charge de la confection des contenus de fitness ne sont pas touchés par ce plan de licenciements.

Peloton va également reconsidérer des projets d'investissement et revoir sa manière de travailler. Il renonce à son projet de Peloton Output Park (POP), dévoilé en mai dernier. Le POP aurait été sa première usine de fabrication, doublée d'un centre de logistique, installée sur le sol américain. 2 000 personnes devaient être embauchées pour ce site à 400 millions de dollars annoncé dans l'Ohio. En contrepartie, Peloton va se tourner vers des partenaires spécialisés dans la logistique et la livraison et réduire le nombre d'entrepôts qu'il possède ou gère en direct.

L'objectif est d'économiser 800 millions de dollars par an une fois toutes les mesures mise en œuvre. Au second trimestre fiscal 2022, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,13 milliard de dollars, c'est 6 % de progression annuelle mais avec des pertes de 439 millions. Pour le prochain trimestre, Peloton anticipe un CA trimestriel de 950 millions à 1 milliard contre 1,26 milliard il y a un an.

La valeur de l'action de Peloton a été divisée quasiment par 5 depuis la période faste de 2020 jusqu'à l'été 2021

John Foley a déclaré que Peloton était ouvert à toute les opportunités capables de créer de la valeur pour les actionnaires. Ce changement de pilote donne toutefois à penser que l'entreprise entend se sortir seule du pétrin plutôt que se vendre au plus offrant.

Certains de ses investisseurs, comme Blackwells Capital LLC, poussent au contraire à une vente et au départ complet du co-fondateur qui, avec des proches, garde la possibilité de bloquer une telle opération, fort de 80 % de pouvoirs de vote.

Ces tout derniers jours, le Wall Street Journal et le Financial Times ont raconté qu'Amazon et Nike avaient étudié l'intérêt d'une acquisition, mais qu'aucun n'avait entamé de discussions avec Peloton. Apple a été également citée mais plutôt par des analystes qui estiment pertinent de voir ces matériels de fitness plutôt haut de gamme venir compléter Fitness+.

À condition qu'Apple veuille, d'une part se doter d'une gamme d'équipements de sport de ce calibre plutôt que des produits plus simples et interchangeables comme elle en a avec ses montres. Et d'autre part le faire en achetant une société bien installée mais chancelante au lieu de s'y prendre seule en créant sa propre gamme de zéro.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

22:00

• 5


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 38


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 11


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 30


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69