Google continue de travailler sur son propre réseau Localiser

Félix Cattafesta |

L'arrivée d'un équivalent du AirTag chez Google se précise. Plusieurs éléments laissent à penser que la firme de Mountain View a dans ses cartons une balise connectée permettant de facilement retrouver un objet perdu. Si rien n'a été annoncé officiellement pour le moment, 9to5Google a pu consulter un document interne montrant qu'une alternative 100 % Google au réseau Localiser est toujours en développement.

Application Localiser mon appareil sur le Play Store.

En début d'année, du code a été trouvé montrant qu'un équivalent d'AirTag était en développement chez les équipes Nest de Google. On s'attend à ce que le bidule embarque un haut-parleur et prenne en charge le Bluetooth. L'Ultra WideBand serait également au programme, ce qui tombe bien étant donné que les derniers téléphones Google Pixel disposent eux aussi une puce UWB peu utilisée pour le moment.

Google développerait son propre AirTag

Pour faire fonctionner tout cela, Google doit évidemment mettre sur pied un équivalent au réseau Localiser permettant de repérer la balise. Celui-ci serait en développement depuis plusieurs années, du code mentionnant le projet ayant été déniché dès 2021. S'il servira aux produits maison, les fabricants tiers pourront aussi en tirer parti. 9to5Google explique que le document consulté aujourd'hui montre que 3 entreprises travaillent à la compatibilité de leurs produits : Chipolo, eufy et Pebblebee. Les Chipolo One et Chipolo Card seront compatibles, tout comme le eufy Security SmartTrack. Chez Pebblebee, on s'attend à trouver les modèles Card et Clip.

Une partie des produits de ces trois entreprises sont compatibles avec le réseau Localiser d'Apple. Sur Android, les clients doivent pour le moment passer par une app dédiée, ce qui est nettement moins confortable. On notera que le document ne mentionne pas deux gros acteurs du marché dans cette liste : Samsung et Tile. Le premier propose le SmartTag depuis 2021, tandis que le second est un des pionniers du secteur. Reste à voir s'ils seront pris en charge lors du déploiement officiel.

Accédez aux commentaires de l'article