Test du Chipolo ONE Spot : un AirTag au rabais

Mickaël Bazoge |

En ouvrant officiellement son réseau Localiser aux constructeurs tiers début avril, Apple a élégamment laissé Chipolo lui griller la priorité. C'est en effet le constructeur slovène qui a eu les honneurs de dévoiler le ONE Spot, une balise pour retrouver les objets perdus… deux semaines avant que la Pomme ne lance ses propres AirTags !

Malheureusement pour Chipolo, le fabricant n'a pas vraiment pu capitaliser sur cette avance, puisque les AirTags sont disponibles depuis la fin du mois d'avril, tandis que le ONE Spot l'est à peine (le produit est toujours en précommande même si les premières livraisons ont débuté). Pour autant, est-ce que l'attente en valait la peine ? C'est ce qu'on va voir dans ce test.


avatar tempest | 

A ce jour j’ai 9 Airtags mais je serais client des « cheapolo ». L’absence d’UWB n’est pas trop grave si on les colle à des objets volumineux et celle de la NFC je m’en fiche car je n’ai pas d’appareil Androïd. Par contre il est vrai que le prix est « élevé » pour ses specs. De plus on ne comprend pas trop comment un produit Slovène n’est disponible qu’aux USA et au Canada alors que nous sommes à moins de 1000 km de la Slovénie… bizarrerie de la mondialisation.

avatar John McClane | 

@tempest

"cheapolo"

Bien vu pour le nom 😅

avatar koko256 | 

@tempest

"la NFC je m’en fiche car je n’ai pas d’appareil Androïd" il me semble que c'est surtout le téléphone de ceux qui retrouvent l'objet qui risque d'être Android et la puce NFC sert à cela.

avatar Bigdidou | 

Autant s’acheter une vraie saucisse, je suis d’accord.

avatar wouwei | 

J ai commandé et reçu . En France .

avatar Mickaël Bazoge | 

@wouwei

Ah oui ? Tu es passé par leur site et tout ? Parce que la page ne donne que les US et le Canada…

avatar Ali Baba | 

Ce qui pourrait m’intéresser c’est la finesse et le fait que ce n’est pas bombé. Pour mettre avec ses papiers de voiture, c’est plus pratique que l’AirTag…

avatar koko256 | 

En gros "Ajouter un Air Tag" et en petit "Autre objet pris en charge". La culture du "mes produits en avant" est vraiment ancrée chez Apple. Hâte de voir les conclusions des juges.

avatar AdrianPal | 

En revanche, ils sont à 30€ unité, et 100€ le lot de 4…
Du coup, à ce prix là, c’est beaucoup moins intéressant 🤔

avatar Pierredu21 | 

J'ai commandé en France aussi, sur leur site et... J'ai rien reçu encore... (Mais ils annonçaient une livraison en aout, pas avant pour moi...)

avatar fransik | 

…beaucoup ont encore des téléphones sous iOS assez récents mais sans UWB, par exemple un XS Max et un nouveau SE dans mon cas.
Et sous cet angle, il n’y a alors aucun avantage immédiat avec un AirTag plutôt qu’avec un Chipolo.

Ensuite, déjà utilisateur de balises Nut depuis quelques années et aussi de l’application Chipolo plus récemment (avec Orbitkey), je ne sais pas si mon besoin est "basique" au quotidien:
- repérer un jeu de clés dans la maison
- oubli des clés du bureau en partant de chez soi (ou l’inverse)
- réagir immédiatement lorsque l’enfant fait tomber doudou ou sucette sans que l’on s’en rende compte
- identifier immédiatement un bagage manquant
- repérer facilement une valise qui arrive sur le tapis à l’aéroport (rare encore en cette saison qui semble se prolon, hélas)
Sans compter les papiers du véhicules, la pochette de voyage et/ ou les passeports, etc.

Bref, en cas de perte réelle, le réseau de la pomme fait très certainement la différence.
Mais au quotidien c’est surtout l’anti-oubli qui peut primer, après surtout l’aspect porte-clés siffleur, moins cher(!) et plus flexible.

CONNEXION UTILISATEUR