Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 17.5 détecte les traqueurs Bluetooth du réseau de Google

Pierre Dandumont

dimanche 28 juillet 2024 à 10:00 • 18

Accessoires

Apple et Google l'avaient annoncé en mai : iOS 17.5 et Android sont capables de détecter les traqueurs qui vous suivent sans votre consentement, quel que soit le réseau employé. Si l'idée est bonne, elle a tout de même un petit souci : il faut évidemment que le traqueur en question soit adapté. Et l'arrivée des premiers objets qui fonctionnent avec le réseau de Google, comme le Chipolo One Point, permet enfin de tester cette fonction.

Le chipono One Point (blanc) passe par le réseau de Google. Le One Spot (noir) par le réseau Apple. Le One (vert) par le réseau de Chipolo. Image iGeneration.

Nous n'allons pas nous attarder sur le Chipolo One Point, qui aura son propre test dans le futur, mais voici les bases. Ce traqueur vendu 35 € est blanc et reprend l'esthétique du modèle qui passe par le réseau de Chipolo (le One) et de celui qui emploie le réseau d'Apple, le One Spot (noir). Il offre les mêmes fonctions que les deux autres, mais avec l'application intégrée (plus ou moins) dans les smartphones Android. Et il peut donc être détecté par un iPhone s'il vous suit sans votre consentement.

Des prérequis un peu flous

Le fonctionnement est un peu flou, et Apple et Google se reposent sur le brouillon d'un standard de l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui porte le nom de Detecting Unwanted Location Trackers (soit Détection des trackers de localisation indésirables). Les appareils compatibles (prévus chez Eufy, Jio, Motorola et Pebblebee en plus de Chipolo) peuvent dans certains cas précis émettre des informations standardisées destinées à tous les récepteurs (smartphones, montres, etc.) qui suivent la norme, pour qu'ils puissent indiquer qu'un traqueur se trouve à proximité.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee