Chipolo adapte ses traqueurs au réseau Localiser de Google

Mickaël Bazoge |

Google n'a pas attendu la mise au point de la spécification commune avec Apple (c'est prévu d'ici la fin de l'année) pour permettre à Android de détecter automatiquement les AirTags : la fonction sera en fait implantée dès cet été. Dans la foulée, le moteur de recherche a aussi annoncé que son réseau Find My Device allait utiliser le milliard de smartphones Android en circulation pour détecter les traqueurs compatibles — l'équivalent Android du réseau Localiser d'Apple, en quelque sorte.

Voilà qui ouvre un nouveau marché pour les fabricants de traqueurs d'objets perdus. Chipolo a sauté sur l'occasion en dévoilant deux nouvelles balises, les One Point et Card Point. Le premier est un petit galet rond, le second arbore le format carte bancaire. Si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal : le fabricant propose les mêmes accessoires pour le réseau Localiser d'Apple.

Test du Chipolo Card Spot : l

Test du Chipolo Card Spot : l'AirTag pour les portefeuilles

Test du Chipolo ONE Spot : un AirTag au rabais

Test du Chipolo ONE Spot : un AirTag au rabais

Les fonctions sont évidemment très proches : on peut faire jouer un son sur les traqueurs depuis le smartphone, en retrouver la trace dans l'app dédiée ("Localiser mon appareil" chez Google, "Localiser" chez Apple)… Sur Android, on gagne une fonction de localisation précise, sans l'aide d'une puce Ultra Wideband. Il y a quelque chose de similaire pour les AirPods, qui n'intègrent pas de puce U1 non plus.

À noter parce que c'est important : les modèles destinés au réseau de Google ne sont compatibles qu'avec ce réseau, on ne pourra pas les utiliser avec le réseau Localiser d'Apple. Les prix aussi sont les mêmes : 28 $ le One Point, 35 $ le Card Point.

Tags
avatar Sillage | 

Du coup, ces nouveaux joujou sont compatibles avec les deux réseaux pour encore plus de chance de les retrouver ?

Cette “spécification commune”, est-ce que ça voudra dire que même les airtags seront détectés par les smartphones Androïd et de ce fait ils partageront leur localisation aussi, histoire d’avoir plus de chance de les retrouver ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah non les nouveaux Chipolo pour Google ne fonctionnent qu'avec le réseau de Google. C'est pareil pour les modèles Localiser d'Apple. Edit : j'ai précisé dans l'actu.
avatar Sillage | 

@MickaelBazoge

J’ai manqué ce détail. Merci pour la précision.

Est-ce la spécification commune, quand elle sortira, permettra à chaque smartphone, Androïd où Apple, de localiser ces balises ? Ou ce ne sera que si une de ces dernières sont utilisées à des fins de pistage ?

avatar TheDeepShadow | 

Non malheureusement ce n'est pas compatible avec les deux réseaux en même temps, c'est soit Apple soit Google, faut bien lire avant d'appuyer sur "acheter"

avatar Sillage | 

@TheDeepShadow

Bummer…

avatar Bigdidou | 

« Chipolo a sauté sur l'occasion »

J’ai toujours rêvé de lire un truc comme ça.
Ça fait rêver, on se demande si Chipolo va enfin battre Merguezouille et libérer Semoulina des méchants pois chiches.

Avec une merveilleuse musique et de belles illustrations d’une IA sans limites, nous voilà transportés dans un monde de merveilles encore aussi improbables qu’inaccessibles il y a seulement quelques mois.

avatar moua | 

Si le réseau Find My de Google est bon, et que la recherche à proximité peut se faire via une app dispo sur iOS, alors ça sera mieux qu’un AirTag, même avec un iPhone.

Le reseau d’Apple a un énorme défaut : impossible de partager à plusieurs un tracker.

CONNEXION UTILISATEUR