Android appelle à une meilleure qualité des applications

Anthony Nelzin-Santos |

Sur le blog officiel à destination des développeurs Android, Roman Nurik, Android Developer Advocate chez Google et graphiste, appelle les développeurs à augmenter la qualité de leurs applications. Il y voit une manière d'augmenter sa visibilité et donc ses ventes, quand d'autres y verront une manière de résoudre un problème de la plateforme Android.

Ses conseils sont simples, et peuvent d'ailleurs s'appliquer aux applications iOS : il faut écouter ses utilisateurs, améliorer la stabilité et les bogues, augmenter la réponse et la rapidité des applications, travailler sur l'interface d'un point de vue utilisation et ergonomie, mais aussi d'un point de vue apparence et graphisme, mieux s'intégrer au système et aux autres applications, mais surtout mieux cibler ce que doit faire l'application et donc ne pas hésiter à enlever des choses pour se concentrer sur les détails.

Des conseils qui sont donc généraux, mais les retrouver sur un blog officiel d'Android n'est pas anodin : alors qu'Apple impose une certaine cohérence qui peut parfois tirer sur la monotonie en fournissant de nombreuses ressources, les applications Android peuvent être crées avec divers IDE, et certaines ont tendance à essayer de réinventer l'eau tiède. On a donc d'un côté un ensemble assez cohérent, alors qu'on peut vite se retrouver avec un ensemble hétéroclite et pas toujours de qualité sur Android, point dont Google semble être conscient.

avatar adrianweatherly | 
Le SDK d'Android propose énormément plus de fonctionnalités que celui d'iOS, cependant force est de constater que le SDK iOS possèdent des composants graphiques de bien plus haut niveau permettant une plus grande homogénéité des applications. Si Google veut que l'ergonomie, l'interface et les graphismes des applications soient améliorés, qu'il mette à disposition ce type de composant !
avatar Homer Simpson | 
@ yoa : "c'est pas ma faute, c'est la faute au SDK qu'est pas bien !" J'hallucine.
avatar tigre2010 | 
@ yoa : Ouais et bien certains dev ont la berlue des fois quand ont voit la figure de certaines applications. Regardez l'application Air France, à l'opposé de la SNCF. Ce serait sympa de respecter les standard.
avatar babgond | 
Le SDK d'Android propose énormément plus de fonctionnalités que celui d'iOS -------- Comme quoi ? J'adore les faits lancés comme ça sans argument pour appuyer. A moins que tu es peur de te faire moucher par quelqu'un qui connait mieux le SDK iPhone que toi ...
avatar jahrom | 
Pour nicky le blaireau: * Changer le fond d'écran * créer un raccourci sur le bureau * Emettre/retirer une notification * Les services * changer les APN ( J'ai créé des applis pour des opérateurs locaux, c'est le pied) * synchro avec une extention Chrome/firefox/Opera * gestion des widgets pour afficher l'info sur le bureau et plus besoin de lancer ton appli * Launcher de remplacement * etc.. Désolé je rentre tard du boulot et je continuerai volontiers demain... Edit: +réponses citées plus bas: J'ai développé sous Android une application (Kit pour la publicité) qui permet de gérer des profiles automatiquement. Par exemple : - l'évènement "réunion" dans mon agenda, mais automatiquement mon téléphone en vibreur ; - quand je sort du travail, grâce à la géolocalisation, un sms est directement envoyé à ma femme ; - au cinéma, le mode avion est automatiquement lancé ; - si la batterie est à moins de 15%, la luminosité est baissée, la 3G et le Wifi coupé ;
avatar Lou117 | 
Bha c'est un peu le problème de l'avantage. Certaines appli ont des interfaces bien pensées et originales, d'autres sont à l'opposé du bon sens. Globalement les notation des utilisateurs font le tri. Le SDK n'y est pour rien là dedans. Si ce n'est peut être, pour le côté "Interface Builder" qui manque cruellement sur Android.
avatar Lou117 | 
ps : petite coquille dans le résumé de l'article "améliorer la stabilité et les bogues" A priori Google n'encourage pas vraiment à améliorer les bugs ;)
avatar adrianweatherly | 
Attention, je n'ai déresponsabilise pas le développeur, bien sur qu'il est le principale fautif d'une interface indigne. Je dis simplement que dans sa quête d'améliorer et d'homogénéisé les interfaces, Google ferait mieux de proposer des outils, dont des composants graphiques de plus haut niveau, pour accompagner cette progression. Typiquement, quand Android 2.1 est sorti ils sont publies un guide de bonne pratique graphique (basé sur l'application Twitter) en proposant des composants avancées comme des "bulles" et les "barres d'état". Bonne idée, mais il se trouve que les développeurs se doivent de recréer complétement les composant, on peut donc pas dire que cela aide à l'intégration rapide.
avatar adrianweatherly | 
@Nicky Larson Ce n'est pas un secret de Polichinelle. Quasiment toutes les fonctions du terminal sont disponibles sous le SDK Android. J'ai développé sous Android une application (Kit pour la publicité) qui permet de gérer des profiles automatiquement. Par exemple : - l'évènement "réunion" dans mon agenda, mais automatiquement mon téléphone en vibreur ; - quand je sort du travail, grâce à la géolocalisation, un sms est directement envoyé à ma femme ; - au cinéma, le mode avion est automatiquement lancé ; - si la batterie est à moins de 15%, la luminosité est baissée, la 3G et le Wifi coupé ; - ... Bref, ce type d'application est tout bonnement impossible sur iOS dû aux limitations du SDK (paramètres inaccessible et "faux" multitâche). C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle Android et considéré comme moins sécurisé que iOS : la liberté du SDK.

CONNEXION UTILISATEUR