Google Fit : le HealthKit d'Android

Mickaël Bazoge |

Il va y avoir du sport au niveau des applications santé. Après une présentation durant Google I/O, le moteur de recherche vient de mettre en ligne Google Fit, une application pour terminaux Android qui permet de mesurer et suivre l’activité physique de l’utilisateur. Il s’agit ni plus ni moins que de la réponse de Google à l’app Santé d’Apple, puisque ce logiciel est une plateforme à laquelle les constructeurs de périphériques santé et bien-être pourront se connecter et livrer leurs données… tout comme HealthKit, en somme. Google part avec une longueur d’avance puisque les montres connectées Android Wear sont d’ores et déjà compatibles, alors que du côté d’Apple, seule une toute petite poignée de terminaux prennent en charge HealthKit.

Cliquer pour agrandir

Google Fit comprend en plus la possibilité de définir des objectifs (nombre de pas au quotidien) et de recevoir des recommandations en lien avec les buts à atteindre. Le moteur de recherche offre également aux utilisateurs de Google Fit un tableau de bord sur le web, permettant ainsi de consulter ses performances depuis n’importe quel navigateur.

Google espère sans doute que sa solution s’épargnera les problèmes au démarrage : Santé et HealthKit ont en effet connu de sérieux soucis pour leur lancement, à tel point qu’il avait fallu attendre iOS 8.0.2 pour voir apparaître les premières applications compatibles.


avatar trarzopir | 

Allez hop ..... un coup de photocopieuse

avatar Eurylaime | 

Les notifications sur iOS ? ;-)

avatar sachouba | 

@trarzopir:
Tu parles de S Health, il y a un an et demi ?

avatar greggorynque | 

@trarzopir :
Oui, d'ailleurs ça serait super qu'apple puisse photocopier l'app de Google !

Car en l'état l'application santé est moche, buggée, assez peu fonctionnelle et surtout n'a aucun intérêt !

Je ne comprends pas comment Apple a pu sortir une application aussi inutile et peu user friendly ! Je suppose que c'est surtout un produit d'ingénieur mis à la disposition des développeurs mais dans l'état c'est juste nul !

Même l'application présentée pour l'apple Watch à plus de gueule, j'ai vraiment l'impression qu'apple n'arrive pas à suivre tous ces développements parallèles.

avatar DarkSide | 

@trarzopir :
Plutôt réussi tout de même. L'app Santé ne sert absolument à rien alors que la on peut définir des objectifs par exemple...

avatar rimshot | 

Je pense qu'a health est comme ios 8, c'est encore en bêta. C'est bourré de bug et ça ne sert a rien pourtant j'ai une balance withings et sleep cycle.

avatar AieFone66 | 

C'est dingue, il faut toujours qu'il copie , peuvent pas s'en empêcher !

avatar Xav852 | 

@AieFone66 :
J'ai dit la même chose d'iOS quand est sorti :
Le centre de contrôle
Le centre de notification
Les widgets
La sélection du clavier
Le mode modem
L'organisation des app en dossiers
L'affichage des app consommatrices de batterie
Le suivi de consommation data
Le multitâche en fenêtre
La navigation entre les onglets dans safari
Le gps turn by turn de plan
Les notifications interactives
...

avatar levincefr | 

@Xav852 :
La mauvaise foi et l'amnésie sont les principales caractéristiques des fanboys d'Apple. Enfin, dans les commentaires de MacG en tout cas.

avatar malcolmZ07 | 

@Xav852

désolé mais il faut drôlement être un crétin pour parler de copie pour le mode modem ou encore le gis turn by turn et tes autres âneries

avatar Xav852 | 

@malcolmZ07

Ok, enlève en deux de la liste si ça t'en fait trop à lire.

avatar levincefr | 

@AieFone66 :
Et les fanboys faut toujours qu'ils l'ouvrent pour rabâcher leur seul et éternel argument à la con. "Ils ont copié Apple les méchants ! C'est pas gentil !"

Alors d'abord ils ont pas copié puisque eux ça marche et avec beaucoup de smartphones. Alors qu'apple on attend toujours et bien sûr ça sera pas compatible avec tout les iphones. Eh oui ! Sinon comment ils font pour vendre leur smartphone à obsolescence programmée. Puisque la plupart des ventes c'est les trous du cul qui font la queue devant les apple store un mois avant la sortie du nouveau imachinaobsolescenceprogrammée pour remplacer leur imachinaobsolescenceprogrammée qu'ils ont depuis à peine six moi. Quoi ? J'exagère à peine.

avatar sachouba | 

@iGen (Et @AieFone66):

Vous êtes dingues quand même, quand Apple présente une copie parfaite de la concurrence (les 95% des nouveautés d'iOS 8) DONT Healthkit qui est une copie à peine dissimulée de S Health lancée un an auparavant par Samsung (oui, Samsung est bien le premier constructeur à avoir démocratisé la visée santé/bien-être des smartphones, dans la risée générale, avec son S4), ça ne pose aucun problème.
En revanche, quand Google présente officiellement Fit 3 semaines après qu'Apple annonce Healthkit (Fit ayant été pseudo-officialisé 10 jours après la keynote d'Apple), c'est du plagiat pur et simple... (tout cela sans oublier Google Health qui reprend exactement le même principe mais qui a été lancé en 2007)

avatar lmouillart | 

C'est une bonne chose d'avoir un centre de données commun, mais celui de Google est très pauvre : pas, minutes.

Celui de withings tout aussi simple est bien plus complet pour le moment.

Que ce soit chez Apple ou Google ces applications sont pour le moment du domaine du gadget ou de l'ébauche.
Les deux sont loins de HealthVault de Microsoft.

avatar broc_058 | 

A quand le trackpad apple avec un touchid pour le login ou l accès aux applications. Cela pourrait concurrencer les cartes à puces d accès

avatar yorick | 

Le problème c que souvent quand quelques chose est en développement chez Apple, Google s'empresse de sortir cette nouveauté. Le cycle de conception est plus long chez Apple (parfois je me demande pourquoi.)

Prenons l'exemple de SIRI. Samsung avait sorti S-voice avant Siri.
Mais Siri était plus opérationnel que S_Voice
On peut prendre l'exemple de Google Wallet qui existe depuis 2011 (sorti au USA), mais on parle de NFC et de payement chez Apple depuis 2011

avatar sachouba | 

@yorick: Google Fit était en préparation depuis des mois quand Healthkit est sorti, les développeurs de Google ont beau être doués, ils ne programment pas une API aussi importante en 10 jours...

S-Voice n'a rien à voir avec Android, la réponse à Siri de Google est Google Now, sorti à peu près en même temps que Siri. Et ils faut bien l'avouer, Google Now est nettement plus efficace que Siri, contrairement à S-Voice.

Forcément qu'on a peu entendu parler de Google Wallet en France, il n'est disponible qu'aux États unis, où il est utilisé par environ 1/5 des utilisateurs d'Android.

avatar Philactere | 

On voit surtout des Schtrumph autours de la table...

CONNEXION UTILISATEUR