Les caméras des Pixel pourront analyser vos rythmes cardiaque et respiratoire

Nicolas Furno |

Google annonce l’ajout prochain de deux fonctions liées à la santé sur sa gamme de smartphone Pixels, et par la suite sur d’autres appareils Android. Les caméras intégrées pourront servir à mesurer deux éléments : le rythme respiratoire en utilisant la caméra avant et le rythme cardiaque grâce à la caméra arrière.

Pour mesurer le rythme respiratoire, l’utilisateur devra placer le smartphone face à lui, de sorte que son visage et son torse soient visibles. Google analyse ces images avec des algorithmes maison pour déterminer quand vous inspirez et expirez, ce qui permet d’obtenir le nombre de respirations par minute. Le Pixel devra être posé sur une surface statique pour que cela fonctionne.

Mesure du rythme cardiaque avec la caméra avant d’un smartphone.

Le rythme cardiaque est mesuré en posant le doigt sur une caméra arrière, et par une analyse là encore de l’image capturée pour déterminer le nombre de pulsations par minute. L’idée d’exploiter les caméras pour ces tâches n’est pas nouvelle, Philips avait même proposé une app qui faisait exactement cela en 2011, sur l’iPad 2 qui venait alors de sortir.

C’est pratique de pouvoir tout faire avec son smartphone, sans avoir besoin d’un autre appareil de mesure, mais ces solutions ne sont pas aussi fiables. D’ailleurs, Google prévient bien que ce ne sont pas des mesures d’un niveau médical, elles doivent uniquement servir à garder un œil sur son bien-être. Elles ont malgré tout été validées par un essai clinique et le géant de la recherche insiste sur la qualité de ses algorithmes, qui peuvent notamment gérer toutes les couleurs de peau et tous les âges.

Ces deux nouveautés seront intégrées à l’app Google Fit, d’abord uniquement pour les Pixel de Google. D’autres smartphones pourront en bénéficier à l’avenir, mais on ne sait pas lesquels.

avatar v_kowal | 

Toujours plus. Des données, encore des données, toujours plus de données.

avatar loludovic31 | 

@v_kowal

En même temps se servir d’un téléphone sans générer de données je vois pas comment ce serait possible ^^

avatar v_kowal | 

@loludovic31

Y’a quand même certaines limites.

avatar loludovic31 | 

@v_kowal

C’est à dire ? De toute façon c’est au libre de choix de l’utilisateur de se servir de la fonctionnalité ou non. Personne n’est forcé

avatar v_kowal | 

@loludovic31

Oui oui bien sûr mais est-ce une évolution très utile ? C’est juste qu’une boîte comme Google a besoin de toujours plus données, sachant que c’est leur fond de commerce.

avatar TrollMan06 | 

@v_kowal

Et alors ?

avatar Godverdomme | 

C'est clair que cela vaut des millions le rythme cardiaque des gens, ils vont revendre cela a prix d'or

avatar v_kowal | 

@Godverdomme

Plus tu as de données sur les gens, plus tu les vends chères non ?

Si Google réussit à récupérer les rythmes cardiaque et respiratoire, c’est parce que tu as un produit utilisant Google, donc tu utilises à minima Gmail, le Play Store, YouTube et j’en passe.

avatar Godverdomme | 

Waouh, Google est le modèle économique le plus décrit dans la presse, et tu penses encore qu'ils vendent les données.

Une donnée non vendue a beaucoup plus de valeurs, c'est pour cela que le modèle est si populaire....

avatar ClownWorld 🤡 | 

Exactement, pour les monétiser, et non pour «sauver des vies» comme j’ai pu lire plus bas

avatar raoolito | 

Et peut-être des gens sauvés...
Meme mes données ne valent pas le prix d’une vie ( à forciori la mienne!)

avatar occam | 

@raoolito

Le grand avantage de Google, grâce à Maps, est de pouvoir baliser le chemin le plus court pour parvenir aux plus proches Urgences. Si les Urgences communiquent à Google leurs capacités respectives, le routage sera d’autant plus effectif :
« Au Centre Hospitalier Universitaire, 17 urgences en attente pour 12 places en réanimation disponibles, dont 3 occupées par des antivaxxers et 2 par des personnes réfractaires aux masques FFP2.
Temps d’attente estimé : 9 jours, 4 heures, 12 minutes.
Bonne chance à toi, Jacques-Yves ! »

avatar jeantro | 

@raoolito

Tu préfères crever 😊 c’est ton droit

avatar v_kowal | 

@jeantro

Genre Google fait ça de bonne foi. On nous rappelle quel est le business model de Google et Facebook ?

Quand c’est gratuit, t’es le produit. Cette phrase prend tout son sens en ce moment.

avatar Godverdomme | 

Ils sont très différents tous les deux.
Et celui de Google convient très bien a d'autres personnes que toi.
On dirait que cela te procure des sentiments bizarres...

avatar v_kowal | 

@Godverdomme

Je ne dis pas qu’il ne convient pas, je dis juste que les données que Google et Facebook récupèrent, c’est pas pour se toucher avec, ils en font quelque chose. Encore une fois, quand c’est gratuit t’es le produit.

Je te conseille de voir le documentaire sur Netflix « Derrière nos écrans de fumée ». Ça calme pas mal.

avatar Godverdomme | 

Non je connais bien le modèle de Google, pas toi apparemment...

avatar v_kowal | 

@Godverdomme

D’accord.

avatar Godverdomme | 

Je t'invite vraiment a te renseigner et a comprendre les différences entre Google et Facebook, cela rajoutera beaucoup de crédibilité a tes messages.
Aussi un points important sur la vente des données.

Après ce sera plus facile pour discuter

avatar v_kowal | 

@Godverdomme

Et quand bien même, ça ne vous choque pas que Google et/ou Facebook aient autant données sur nous ? Vous trouvez ça normal et on doit laisser faire ?

avatar Godverdomme | 

Pourquoi cela choquerait ? Si cela ne permet de mettre mon argent dans l'éducation de ma fille plutôt que les gadgets électroniques, cela me va très bien.

En connaissance de cause, je n'ai aucun soucis a ce que ces données me donnent des services que je n'aurais pas ailleurs.

Je préfère cela a une société qui fait la prude et fait écouter mes conversations Siri par des humains après avoir pris mon argent en me disant que ma vie privée est safe.

Et niveau sécurité, le stockage chez Google me convient parfaitement de manière technique.

Après j'utilise du matériel Apple de par le boulot, et je ne l achèterai pas avec mes sous, cela me semble évident, la différence de prix ne me convainc pas.
Mais je viens ici ne tenir au courant des avancées que Apple peut faire, et de temps en temps voir les commentaires, c'est une dose de rire quotidienne

avatar v_kowal | 

@Godverdomme

Et bien d’accord si c’est votre choix d’être suivi / tracké H24 par des pubs de plus en plus ciblées, ça ne regarde que vous, moi ça commence à me déranger que certaines boites sachent toutes ces choses sur nous.

La différence d’être écouter avec Siri, c’est que le business model d’Apple est encore différent des autres, mais cela ne m’empêche pas d’être contre ce genre de pratique même s’il s’agit d’Apple. Malheureusement je vis aussi avec mon temps, donc j’accepte certaines choses, d’autres non.

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Entre une erreur alors que ce n’est pas le business model de l’entreprise et pour l’autre c’est l’inverse. Le choix est vite fait. Laisser autant de pouvoir a cette entreprise est très limite.

avatar Godverdomme | 

Relativitisez un peu, mes lapins. Apple connaît mon âge, la ville, la voix de mon compagnon, celle de ma fille, bref, ce qui est important dans ma vie. Comme Google. Ils sont dans le même panier

Ça ça sont les informations importantes de ma vie.

Les heures ou je vais au supermarché, le fait que j'ai acheté du shampoing ou des harengs a l'huile, si j'ai un rhume, ce sont des informations que je catégorise comme secondaires
Si cela me permet d'économiser 800 euros en achetant un Chromebook plutôt que un Mac pour faire plus de cadeaux a ma fille ou mon compagnon, c'est tant mieux.

Le jour où vous comprendrez que Apple a aussi des informations importantes sur vous, et que vous enrichissez de actionnaires en achetant Google ou Apple dans tous les cas, on aura fait un pas en avant

avatar v_kowal | 

@Godverdomme

Maintenant on compare un Chromebook à un Mac…

Bien sûr qu’on sait tous qu’on est en train d’enrichir les actionnaires mais de n’importe quel constructeur, n’importe quelle marque etc… là n’est pas le problème.

Personnellement je préfère une marque qui dit vouloir se soucier de la vie privée, même si cet argument peut être simplement marketing, que d’autres qui ne disent rien, qui en veulent toujours plus pour mieux te cibler par la suite.

Je ne suis pas contre ce que veut faire Google, je dis attention.

avatar loludovic31 | 

C’est pas bête le but n’étant pas de remplacer un médecin mais savoir une idée générale :) ça me fait penser à une application de BOSH qui se sert des micro du téléphone pour savoir si la courroie de distribution est bien tendu. On tape dessus et l’application examine la fréquence du son emi. Une autre permet de voir les vibrations d’un moteur en se servant du gyroscope. C’est des petit gadgets bien utiles

avatar joelcro | 

@loludovic31

Un lien svp ? Je n’arrive pas à trouver. Merci.

avatar Lemon19 | 

Je suis bluffé par les progrès de la technologie !
On finit par s’habituer mais il ne se passe plus un mois sans que des nouveautés soient mises à disposition du grand public, détournant un hardware de son usage initial grâce à des algorithmes.

avatar occam | 

@Lemon19

"détournant un hardware de son usage initial grâce à des algorithmes"

Il est utile de se rappeler que Turing et quelques autres (mais l’exemple de Turing est le plus connu et probablement le plus saisissant) avaient anticipé ces potentialités, quand l’idée de machine algorithmique universelle n’était encore qu’un concept théorique crayonné sur un bloc-notes.

avatar Lemon19 | 

@occam

C’est exact. Les applications grand public sont néanmoins plus récentes.

avatar macbook60 | 

C’est intéressant

avatar Sgt. Pepper | 

Comment rendre les photos pourris en mettant son doigt sur l’objectif 🙄

avatar Christina Morel | 

Pour ma part, je ne suis pas très intéressé. Je ne dis pas que l’idée n’est pas bonne, mais je reste sur ma position. En fait, je suis d’avis que mieux vaut rester dans l’ignorance. Trop d’informations nous tuent à petit feu parce que tout ce qu’on fait nous met en danger quand on y pense trop. Christina de https://www.grazia.fr/news-et-societe/news/linfographie-du-jour-les-10-c...

CONNEXION UTILISATEUR