Malwares : quatre fois plus de menaces sur Android en 2014

Mickaël Bazoge |

Kaspersky Labs a dressé, dans son rapport annuel, le portrait des menaces qui pèsent sur nos appareils électroniques. En 2014, les malwares se sont un peu plus intéressés à OS X que l'an dernier (lire : Les malwares veulent le grisbi des utilisateurs de Mac), mais malheureusement on ignore le sort d'iOS : l'éditeur ne fournissant aucune solution de sécurité sur l'App Store (et pour cause, tout étant géré par Apple), il ne peut livrer aucun chiffre. Ça n'est pas le cas sur Android, chez qui Kaspersky a recensé 1,3 million d'attaques diverses et variées.

La géographie de la menace mobile dans le monde, par pourcentage d'utilisateurs attaqués.

Sur un total de 6,1 milliards de tentatives d'installation de malwares, Android semble peu touché… mais en comparaison de l'an dernier, 2014 a connu une explosion des malwares mobiles avec une multiplication par 4 des attaques. 19% des utilisateurs d'Android ont eu à faire face au moins une fois à une tentative d'infection. 53% de ces attaques sont des chevaux de Troie dont l'objectif est de subtiliser de l'argent à leurs victimes.

Rappelons que ces chiffres ne concernent que les utilisateurs qui ont installé les outils Kaspersky sur leurs terminaux Android. Mais ces résultats donnent une idée assez juste de l'intérêt des pirates pour la plateforme mobile de Google.

avatar Xav852 | 

"Kaspersky"

Désolé, mais le premier mot ne donne même pas envie de lire la suite !

avatar Billytyper2 | 

@Xav852 :
En même temps, si tu ignores le titre...

avatar GoldenPomme | 

La propagande fait encore bien des ravage chez les vieux. :'(

avatar lmouillart | 

"Ça n'est pas le cas sur Android, chez qui Kaspersky a recensé 1,3 million d'attaques diverses et variées."
Une partie des malwares est malheureusement diffusé via des boutiques en ligne qui ne vérifient pas ou vérifient mal la présence de malwares.
Une autre partie est diffusé via des publicités peu scrupuleuses.
Et enfin par des tiers.

Un des points qui est très dommage dans les distributions d'Android est qu'il n'y a qu'une ou deux boutiques de confiance. Le fait de pouvoir sans autoriser n'importe quelle source, de gérer des boutiques de confiance pourrait renforcer la sécurité sans devoir se reposer systématiquement sur l'antivirus/malware embarqué.

Pour les Android "by Google" il y a un détecteur de malware dans GMS.

avatar edd72 | 

Par défaut sous Android, on ne peut pas installer des APK non distribués via le Play Store (qui est contrôlé -comme l'app store-).
Il faut, à la manière de Gate-Keeper sous OSX, activer l'installation d'appli tiers pour pouvoir installer des appli hors Play Store.
Ce sont donc les utilisateurs qui installent volontairement (applis crackées?) des apps non vérifiées.

avatar lmouillart | 

Il n'y a pas que des Android avec Play Store, mais aussi certains utilisateurs, souhaitent avoir plusieurs boutiques en supplément (par exemple Amazon).

Comme je l'ai dis juste au dessus, l'option pour ne pas vérifier les sources n'est pas suffisante, un outil de gestion de boutiques de confiances est nécessaire ne serait-ce que pour favoriser la concurrence entre les boutiques.

avatar malcolmZ07 | 

@edd72 :
La compagne de mon frère installe uniquement ses apps via le navigateur , elle ne savait pas à quoi servait le play store... Elle a un S4 , je lui ai dit que c'était risqué ...

avatar jazz678 | 

"ces résultats donnent une idée assez juste de l'intérêt des pirates pour la plateforme mobile de Google."
Comment vous savez qu'ils sont justes et qu'ils reflètent la réalité, n'ont pas été gonflés par exple, quand on voit que ces chiffres sont communiqués par kaspersky, c'est à dire une société qui édite des solutions antivirus ?
On pourrait s'y fier à condition qu'ils soient produits par une entité indépendante

CONNEXION UTILISATEUR