3D Touch sur Android N : il faudra attendre plus longtemps que prévu

Mickaël Bazoge |

Ce devait être un des gros morceaux d’Android N : la prise en charge par le système d’exploitation des écrans dotés de capteurs de pression (lire : Google officialise l’arrivée de 3D Touch dans Android N). L’objectif étant de permettre aux constructeurs qui le souhaitent de marquer Apple et 3D Touch à la culotte… avec une bonne année de retard tout de même, bien que les initiatives aient commencé à fleurir sans l’aide de Google, comme chez Huawei, Synaptics ou encore Gionee.

Quick Action sur l’Elife S8 de Gionee.

Le support des capteurs de pression dans Android est apparu dans le deuxième aperçu d’Android N, ce qui a laissé espérer à certains une présentation en bonne et due forme pendant Google I/O, qui se tiendra la semaine prochaine. Recode refroidit les ardeurs de ceux qui voyaient déjà l’ersatz Android de 3D Touch être disponible en même temps que la version finale de l’OS : ce ne devrait pas être le cas.

D’après les sources du site, la fonction ne ferait pas partie du paquet d’Android N lorsque le système sera disponible (sans doute à l’automne), il faudra attendre une mise à jour ultérieure. En attendant, il faudra se contenter des différentes tentatives des constructeurs, dont la portée des fonctions "3D Touch" se limite à une poignée de possibilités. L’éventail sera forcément plus large avec la prise en charge par le système d’exploitation lui-même.

avatar Raph0658 | 

Copier les Quick actions sur les icônes, pourquoi pas, mais de là à refaire exactement la même présentation que sur iOS... Ils abusent

avatar C1rc3@0rc | 

3D touch est une évolution majeure de l'interface tactile mais il n'y a pas 36 manière de l'utiliser et ça prend du temps a mettre au point et a intégrer de manière cohérente dans l'OS.
La question d'ergonomie est de trouver l'équilibre entre les fonctionnalités et l'efficacité. Une icone est un bouton, mais pas seulement et il faut une gros travail pour savoir jusqu'ou on peut developper et ou il faut s'arrêter.
Apple était spécialiste de l'ergonomie jusqu'a il y a quelques années, donc le travail sur le 3D touch a été bien exploré avant meme l'apparition du composant. Google doit explorer aussi.

avatar malcolmZ07 | 

@Raph0658 :
Regarde des vidéos du Huawei p9 lol et son écran press touch... Tu vas rigoler.
Je pense que ça va ce généraliser d'ici 18 mois que Android.

avatar iPop | 

Pourquoi devraient ils se priver, c'est ce qu'ils font depuis le début

avatar madaniso | 

Perso je m'en sers jamais sur mon 6S...

Et pour être honnête avec l'article. Je trouve que les blogs spécialisés voient tout d'un point de vue Apple en disant que Apple lance en premier et que les autre copient.

C'est vrai mais l'inverse existe aussi. Exemple avec live photos qui existaient depuis 2012 sur les Nokia Lumia.

Si on considérait le jailbreak comme un OS indépendant d'iOS, alors Apple copie beaucoup d'idées sur les développeurs indépendants aussi.

Je dis pas que la news est fausse mais cette manière de présenter l'information est surtout là pour faire un max de vues sur les news.

avatar Mickaël Bazoge | 
En l'occurrence, les écrans sensibles à la pression, c'est Apple qui a introduit ça. Pour les Live Photos, on a rappelé plusieurs fois que ce n'était pas une création Apple (Zoé chez HTC fait ça depuis un moment aussi). Après, les accusations de « faire un max de vieux » comme tu dis, pfff… Je trouve qu'on est plutôt équilibré dans notre traitement de l'actu Apple et qu'on n'essaie pas d'en faire trop (ou pas assez).
avatar madaniso | 

@Mickaël Bazoge Il faut pas le prendre pour MacG mais pour la presse gratuite en général. Ce modèle économique incite à faire des titres un peu racoleur c'est tout. Si ça me saoulais, je ne viendrais plus.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, Apple a tellement introduit cela que c'est présent depuis 2007 dans Android (API level 1): http://developer.android.com/reference/android/view/MotionEvent.html#getPressure()

Qu'Apple aie été la premiere a faire un écran sensible à la pression est chouette, tant mieux pour eux, mais toute l'industrie y allait depuis un moment. Ils ont été plus rapides, mais de là à dire qu'ils l'ont inventé.. WAOUW.

avatar Funky-Droid | 

C'est même pire que ça. C'est huawei qui a été le premier à introduire un écran force touch sur un smartphone.

avatar Powerdom | 

@MickaëlBazoge :
Un max de vieux ?
Il faut lire le commentaire suivant pour comprendre.
Mickaël Pourquoi ta réponse est présente avant la question ?

avatar Funky-Droid | 

C'est faux, simplement faux. Huawei à présenté un smartphone équipé de cette technologie AVANT apple.
Certes il est sorti après, mais c'est bien Huawei qui a introduit cette technologie.
Affirmer le contraire c'est comme affirmer que.... C'est du négationnisme.

avatar Domsware | 

@madaniso :
En considérant aussi qu'Apple fait dans l'OS depuis un bon moment, nombre d'idées sont des transpositions de Mac OS à iOS.

De plus, en dehors du jailbreak il y a de nombreuses ressources provenant de la des développeurs. Par exemple ce que l'on trouve sur CocoaControls ou bien GitHub.

avatar alderaan | 

Ils ont eu une petite panne de photocopieuse...

avatar bonnepoire | 

Heureusement qu'ils n'ont qu'à copier...
M$ est plus rapide.

avatar en ballade | 

@bonnepoire :
Appl€ ferait mieux de copier le cloud de $ ou Google ...ça éviterait les pannes récurrentes

avatar Difock788 | 

En toute franchise et même si ça ne concerne peut être que moi, je pense que ça ne sera pas un grand manque chez Android. Je n'utilise 3D Touch que sur le clavier pour placer plus facilement le curseur. Je n'utilise aucune des autres fonctions, même pas les raccourcis qui sont une bonne idée en théorie mais en pratique je n'ai pas le réflexe ou pas l'habitude.

avatar malcolmZ07 | 

@Difock788 :
C'était le même discours concernant le Touch ID ...

avatar en ballade | 

Pour ca à quoi ça sert.....

avatar jean_claude_duss | 

Vu que Apple la implémenté avant ils aurait pu se rendre compte que ca n'a aucun intérêt ....

avatar Funky-Droid | 

Huawei l'a implémenté avant apple.

CONNEXION UTILISATEUR