Google officialise l’arrivée de 3D Touch dans Android N

Nicolas Furno |

Ce n’était qu’une rumeur à la fin de la semaine dernière, c’est désormais officiel : Android N intégrera des fonctions pour les smartphones équipés d’écrans avec capteurs de pression. Google ne parlera certainement pas de « 3D Touch », mais c’est la même idée et elle sera intégrée à son système mobile, seulement un an après Apple. Et comme le montre cette vidéo, l’implémentation sera très proche de celle que l’on connaît aujourd’hui.

Sur les smartphones compatibles, on pourra presser légèrement plus fortement sur une icône pour afficher un menu qui sert à la fois de raccourcis, et d’affichage rapide pour certaines informations. Dans cet exemple, on peut afficher les prévisions météo sans ouvrir l’application complètement. Au passage, notez que la démonstration a été réalisée sans appareil compatible, si bien que la pression a été simulée par un autre geste.

À ce stade, Android N intègre les composants nécessaires, mais Google n’a pas encore réalisé le travail d’Apple pour créer des gestes 3D Touch. On devrait avoir des raccourcis pour lancer un itinéraire dans Maps, envoyer un message à un ami ou encore lire l’épisode suivant d’une série, mais le gros du travail, comme sur iOS d’ailleurs, devra être fourni par les développeurs.

L’équivalent de Quick Actions, mais sur Android N.
L’équivalent de Quick Actions, mais sur Android N.

Reste à savoir si le matériel nécessaire sera suffisamment courant pour inciter les développeurs à prendre en charge cette nouveauté. Et ce sera probablement le problème : à l’heure actuelle, le nombre de smartphones compatibles se compte sur les doigts d’une seule main. Le prochain Nexus conçu par Google viendra sans doute s’ajouter à la liste, mais sa part de marché ne suffira certainement pas. Sans compter que les terminaux compatibles à l’heure actuelle devront être mis à jour à Android N, ce qui n’est pas toujours évident.

avatar trackos | 

"L'implémentation sera très proche de celle que l'on connaît aujourd'hui "
Voilà, voilà, voilà !

avatar reborn | 

Mais ils n'ont pas déjà le sacro saint appui long sur android ? Pourquoi intégrer ce truc "inutile" ?

avatar Vanton | 

Reprendre un an après le concept d'Apple, qui est déjà faiblard, et que finalement peu de monde utilise, quel intérêt ?!? Ils n'auraient pas pu se creuser pour dépasser ce concept et proposer mieux ?

avatar pilipe | 

@vant c'est on avis. Personnellement j'utilise beaucoup le 3D Touch. Il est devenu indispensable. Et il y a en a beaucoup d'autres qui pensent pareil. Il faut arrêter de faire de ton avis une pensée générale.

avatar frankm | 

Moi aussi grosse utilisation. Mon préféré le multitâche et pouvoir passer d'une app à l'autre en 1 swipe.

avatar Vanton | 

@frankm :
Le multitâche impossible de m'en servir correctement... Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé ! Et ce malgré le passage du réglage de la pression sur "faible"... Trop aléatoire !

Que ceux qui pensent que je mets seulement mon avis en avant aillent lire le topic consacré à 3D Touch sur les forums de macg, soit dit en passant... :-)

avatar cecile_aelita | 

@Vanton :
Personnellement 3D Touch me sers surtout pour le multi tache justement :-)
C'est un petit coup de main à prendre mais des qu'on la, ça devient vraiment naturel.
En revanche j'avoue que le geste est beaucoup plus simple si on ne met pas de coque (le fait de pouvoir glisser son doit depuis le bord de l'écran sans la surepaisseur de la coque aide beaucoup :-) )
Voilà pour mon avis!!

avatar judge dredd | 

@romainB84 :
Avis que je partage !

avatar yasuo87 | 

@Vanton : Le Quick action est sûrement la meilleure façon de profiter d'un écran force touch donc bon dépasser le concept me paraît compliqué.

avatar Flash | 

@Vanton

+1

Je trouve cette fonctionnalité gadget, qu'elle soit sur iPhone ou Android. Je pense que si ils ont développé ce gadget c'est uniquement en terme d'image. Dans le fond, tout le monde s'en fou, d'ailleurs comme dis l'article, il y a un gros désintérêt de la part des constructeurs, ce qui n'était pas le cas avec le Touch ID à l'époque par exemple.

avatar alderaan | 

Pourquoi ? D'après le monde Android (des forums, en tout cas), c'est inutile !

avatar ddrmysti | 

C'est comme à chaque fois, les avis vont très vite changer une fois que ça sera enfin disponible sur android.

avatar Flash | 

@ddrmysti

Faux.
Tout le monde sur Android criait à l'inutilité du 64bit. 3 ans après c'est toujours le cas, cette feature reste inutile pour aux yeux des utilisateurs, moi y compris.

Par contre l'écran AMOLED est inutile en 2015 sur les iPhone d'après les fanboy par ce qu'il n'en est pas équipé. Par contre il le deviendra subitement le jour où un iPhone en sera. Dans ce cas ci, effectivement, ta théorie se tient...

avatar ddrmysti | 

Aux yeux de quels consommateurs ? Les quelques troll sur les forums qui gueulent que tout ce qu'apple fait c'est de la merde, ou la poignée de personnes qui ne s'en servent pas et jugent donc, qu'étant le centre du monde, c'est le cas de tous ?

Le 64 bits est innutile ? Pourquoi, parce que google ne communique pas dessus ? Ou juste parce que c'est transparent pour l'utilisateur et que lorsqu'une application l'exploite ce n'est pas écrit en gros sur l'écran "nous profitons des dernières avancés technologique" ? Pourtant la totalité des terminaux haut de gamme y sont passés il me semble.

Mais bon, c'est comme pour les tablettes, les smartphones sans clavier ou les écrans haut définition, c'était inutiles, pourtant tout le monde s'en sert aujourd'hui et les utilisateurs sont très satisfaits.

Mais je ne m'étonne pas que tu considère les avancés technologiques comme inutiles tellement tu semble bloqué dans le passé et que tu ne comprends rien au concept d'avancé technologique. Ce qui était reproché à l'AMOLED, c'était surtout sa saturation des coleurs excessive, rendant l'écran cartoonesque, et, je site des propos de l'époque, donnant l'impression à l'utilisateur de vivre dans un perpétuel carnaval tellement les couleurs de photos étaient criardes et flashy. Mais comme les tests l'ont montrés, après plusieurs années d'avancée technologique, l'AMOLED a réussi à corriger ses défauts de jeunesse, au point d'égaler, voir de surpasser les meilleurs LCD. Ce défaut étant résolu, il n'y a plus aujourd'hui de raison d'écarter l'AMOLED, tellement il semble n'avoir aujourd'hui que des avantage : meilleurs contraste, meilleurs consommation d'énergie (même la consommation des blancs apparemment n'est plus aussi excessive qu'avant), meilleurs rendu des couleurs, et également meilleur coût de production). [...]

avatar Flash | 

@ddrmysti

Ce pavé que t'as pondu, chaud le rageu xD

"Aux yeux de quels consommateurs ? Les quelques troll sur les forums qui gueulent que tout ce qu'apple fait c'est de la merde, ou la poignée de personnes qui ne s'en servent pas et jugent donc, qu'étant le centre du monde, c'est le cas de tous ?"

Pauvre crétin, tu utilises la même base de données pour sortir des affirmations, à savoir "les avis sur internet et des gens" : C'est comme à chaque fois, les avis vont très vite changer

"Le 64 bits est innutile ?"

A côté de la plaque.
On en parle plus du 64 bit, tout le monde s'en balance. A l'heure actuel, il existe des smartphones récents qui sont 64bits d'autres non. Aussi bon l'un que l'autre. Les articles mentionnent à peine cette feature et personne n'en parle dans les forum ou les commentaires. Parce que tout le monde sait que ça n'apporte strictement rien. Par contre, l'étanchéité ou la recharge par induction, là ça fait des remous.
Tout ça pour dire que NON, les possesseurs d'Android ne bavent pas systématiquement sur les "nouveautés" de la Pomme. Loin de là. On a de quoi faire de notre côté de tout façon ;)

"Mais je ne m'étonne pas que tu considère les avancés technologiques comme inutiles tellement tu semble bloqué dans le passé et que tu ne comprends rien au concept d'avancé technologique. "

J'arrive à déceler l'utile du futile. Contrairement à toi qui jubile telle une pucelle dès que la Pomme ouvre sa bouche ;)

avatar ddrmysti | 

Le rageux ? Car je ne vais pas dans ton sens ? Désolé de ne pas être à ton image... Je sais, ça te frustre...

Le fait est que mon constat est basé sur des faits. Le fait est, entre autre mais je ne vais pas revenir en permanence sur toutes tes inepties, que jusqu'à maintenant, hormis les noirs, le OLED n'avait pas grand intérêt face au LCD. Le fait est qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, et le fait est que les gens sont capable de réfléchir et de s'adapter aux avancés technologiques, et que contrairement à tous ceux qui crachaient sur un principe avant de le trouver génial une fois qu'il était arrivé de leur coté de la barrière, ce qui était reproché à l'OLED était une caractéristique, qui n'est plus d'actualité.

Mais bon, vu que tu estime qu'avoir des argument et les énoncer, c'est être un "rageu" (je ne prendrais même pas la peine de revenu sur le fait que tu semble massivement te contredire, mais bon...), tu continueras à penser que si on ne crache pas sur apple et qu'on apprécie leurs produit (personnellement j'utilise 3D touch tous les jours, mais bon, c'est juste parce que je suis un fanboy hein, tu l'as dis toi même, c'est inutile, donc on ne devrais pas avoir le droit de l'utiliser...) c'est qu'on est un fanboy, et qu'à partir du moment qu'une techno à été utilisé par un concurrent, si celle ci évolue on ne devrait pas avoir le droit d'apprécier ses avancées...

Bref, comme je disais, raisonnement binaire et simpliste, d'une personne qui ne semble pas accepter les différences...

avatar sachouba | 

@ddrmysti :
"que jusqu'à maintenant, hormis les noirs, le OLED n'avait pas grand intérêt face au LCD"
Si par "maintenant", tu veux dire "jusqu'à il y a plus de 2 ans", alors oui, ça marche.

avatar alderaan | 

@Flash :
Le 64bits ne sert à rien... Dans la gamme "obsolète et ne comprends pas la technologie", tu as bien choisi ton pseudo.

avatar Flash | 

"Le 64bits ne sert à rien..."

Absolument. Du moins pour la grande majorité des utilisateurs ça restent inutile. Ca n'apporte rien de transcendant, du moins chez Android. On verra d'ici 3 ans si ça a bougé (ça fait déjà 3 ans que cette techno est sortie mais bon...) mais à l'heure actuel, ça pète pas les murs, le 32 Bit fait encore largement le boulot, parfois même MIEUX que le 64bits dans pas mal de situations. Je pense que ça va être pareil avec le 3d Touch, une techno qui passera à la trape. Même les iPhone user eu même ne sont pas spécialement enthousiaste de ce gadget.

avatar thebarty | 

@Flash :
A part les insultes et les vulgarités, il t'arrive de t'exprimer raisonnablement ?
Apparemment non. Troll et vulgaire, beau doublé.

avatar sachouba | 

@drrmysti :
"Pourtant la totalité des terminaux haut de gamme y sont passés il me semble."
Oui, et la totalité des smartphones haut de gamme a 4 Go de RAM ou plus.

avatar ddrmysti | 

[...] Mais bien évidemment, il y aura toujours une poignée de rageux, incapable de réfléchir et vivant dans un système binaire, qui affirmeront haut et fort que si l'AMOLED était critiqué, c'était uniquement car apple ne l'utilisaient pas, et que si apple ne l'utilisaient pas, c'était uniquement car ils préféraient mettre de la merde dans leurs terminaux plutôt que des technologies d'avant garde...

avatar Hideyasu | 

@ddrmysti :
L'AMOLED n'était pas abouti avant.
Et meme maintenant l'écran LCD de l'iPad pro (le petit) fait des miracles d'après les premiers tests.

avatar sachouba | 

@Hideyasu :
Si le contraste est aussi élevé que sur l'iPad Air 2 (c'est-à-dire comme un smartphone chinois bas de gamme), et la calibration des couleurs, aussi à l'ouest, il promet !

avatar iRobot 5S | 

@Flash :
La seule utilisée du 64bit pour Apple est de ne pas rajouter des fonctions pour les "vieux" iPhones qui sont toujours mis à jour.
L'obsolescence programmée n'a pas disparue.

avatar ddrmysti | 

Obsolescence programmée ? Bah mince, mon iphone 4 qui n'est pas en 64bits fonctionne toujours. Du coup elle est passée où ton obsolescence programmée ?
2vite d'utiliser des termes dont tu ne connais pas la signification, tu sera gentil.

avatar patrick86 | 

"La seule utilisée du 64bit pour Apple est de ne pas rajouter des fonctions pour les "vieux" iPhones qui sont toujours mis à jour.
L'obsolescence programmée n'a pas disparue."

L'obsolescence programmée consiste à SUPPRIMER des fonctions à un produit DÉJÀ EN CIRCULATION, voire, à le rendre totalement inopérant.

Cela ne consiste pas à réserver des nouvelles fonctions pour les nouveaux produits.

avatar hedi3 | 

@alderaan :
La c'est surtout d'après toi. Et les forums Android ne sont pas plus "le monde Android" que Le Monde le journal du monde

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"C'est officiel" et aucune source officielle à part The Verge qui le dit, parceque Google lui a dit.. (certainement un employé dans une réponse mail)

Si ce n'est pas du clck bait, je ne sais pas ce que c'est!

avatar malcolmZ07 | 

Exemple de l'utilisation de 3D press sur android (à 2min29) : https://www.youtube.com/watch?v=LGtxPD0TV9k

avatar reborn | 

ah oe quand même, photocopieuse quoi

avatar ddrmysti | 

"Au passage, notez que la démonstration a été réalisée sans appareil compatible, si bien que la pression a été simulée par un autre geste."

Google va peut être envisager la possibilité d’accéder aux quick action autrement qu'avec la gestion de la pression. Ce qui ne serait pas con, vu que sur la masse des terminaux qui vont sortir, très peu risquent d'être équipés de la techno adéquate.

avatar reborn | 

sachouba va passer par ici pour nous rappeler ses sacro sainte air gestures du galaxy s4..

avatar sachouba | 

@reborn :
Google n'aura mis que 4 ans à en reprendre le quart des fonctionnalités. C'est déjà pas mal !

avatar r e m y | 

On pourrait avoir une alerte sonore quand on s'assied avec son téléphone dans la poche arrière du jean et que la pression devient dangereuse pour l'intégrité du smartphone, non?

avatar Spry | 

Le fait qu'un équivalent à 3D Touch arrive sur Android est une bonne chose pour les développeurs qui travaillent sur cette plateforme ET iOS. Prenons un exemple bête : Gmail.

Sur iOS, il n'y a toujours pas d'action impliquant 3D Touch, parce que Google n'a pas à se presser pour adopter une fonction qui n'a pas d'équivalent chez eux. Maintenant que les deux systèmes seront sur un semblant de pied d'égalité (tous les téléphones Android n'auront pas 3D Touch... Tout comme tous les téléphones Apple en fait...), il sera plus logique de développer les mêmes options sur les deux systèmes.

avatar rideaudedouche | 

C'est quoi le rapport avec la pression du doigt ? Il n'est pas question de Force Touch, juste d'un équivalent des Quick Actions (même s'il n'affiche pas des raccourcis mais des informations, ce qui me paraît plus utile), qui apparaît en glissant vers le bas depuis une icône.

avatar stephs30 | 

Pour un fanAndroid c'est inutile aujourd'hui mais se sera la révolution demain .... mdr ......

avatar enzo0511 | 

On tente de nous surfacturer pour une fonction décrite comme révolutionnaire et essentielle alors qu'elle n'apporte pas un gain de productivité/ rapidité (ou du moins pas d'ordre de grandeur qu'on voudrait nous faire croire)
Rappelons que lorsque Siri était mise en avant c'était également le truc soit disant indispensable

Apple a le chic de faire passer un detail pour une merveille soit pour mieux vendre soit pour faire oublier que la maj de l'appareil est mineure

avatar Flash | 

@enzo0511

"Apple a le chic de faire passer un detail pour une merveille soit pour mieux vendre soit pour faire oublier que la maj de l'appareil est mineure"

C'est tout à fait ça.
Mais beaucoup sont trop limités pour le comprendre :-(

avatar Domsware | 

@Flash :
Ah ah ah : je suis plus intelligent que les autres !

Battu en prêche par ta précédente diatribe sur le 64 bits.

avatar Flash | 

C'est ça, garde tes oeillères ^^

avatar alderaan | 

Qu'attendre de plus que de la copie vite faite de la part d'une boîte dont le revenu se fait en vendant de la pub ?

avatar sachouba | 

Je ne crois pas qu'une source officielle ait publiquement annoncé le support des niveaux de pression.
Du moins, s'ils souhaitaient l'annoncer, ils auraient dû le faire en 2009, quand Android a commencé à supporter pleinement les différents niveaux de pression sur l'écran (après un support partiel depuis 2007).

CONNEXION UTILISATEUR