Le Galaxy Note7 transpire vite au moindre effort

Florian Innocente |

Réussi à de nombreux niveaux, équipé des meilleurs composants du moment (que ce soit pour son processeur ou sa RAM), le Galaxy Note7 est pointé du doigt pour des performances et une fluidité jugées incompatibles avec son prix.

Une comparaison avec un iPhone 6s s’était révélée défavorable pour la dernière merveille de Samsung. Cette fois, c’est XDA-Developers, site prisé par les utilisateurs avancés de matériels Android, qui s’étonne de voir qu’année après année, en dépit d’un équipement en composants sans reproches, les hauts de gamme de Samsung souffrent toujours d’une absence d’optimisation logicielle criante.

Et ce n’est pas un problème de résultats de bench moins bons que sur un appareil concurrent, c’est l’expérience utilisateur au quotidien qui en fait les frais.

Le site dispose de plusieurs Note7 en test (des versions avec le Snapdragon 820) dont il prépare une évaluation détaillée. Cependant, tous leurs utilisateurs ont déjà relevé qu’au bout de quelques jours, ces défauts logiciels deviennent manifestes et récurrents. Ces Note7 sont dotés de Grace UX, une révision de la surcouche graphique TouchWiz.

Ici, point d’iPhone comme élément de comparaison, mais d’autres smartphones Android qui étaient, eux, équipés de la dernière bêta en date d'Android Nougat :

Nous avons quatre unités au sein de notre équipe, et chacun de nos nouveaux Notes souffre clairement de problèmes de performances, parfois systématiquement et d’autres fois plus rarement. Les pires saccades et hésitations - ou les délais d’attente - ne se produisent que de temps en temps, mais le téléphone lui-même est tout simplement plus lent que ses concurrents sur presque chaque action. Nous avons testé les temps de lancement des applications, à chaud et à froid, du Note7 dans les mêmes conditions que nos autres appareils. Il était à la traîne, non seulement sur d’autres smartphones équipés de Snapdragon 820 comme le OnePlus 3 et l’HTC 10, mais aussi face à un modèle sorti il y a un an comme le Nexus 6P.

Ces défauts dans la fluidité, ces coups de frein pendant l’exécution d’actions apparaissent au fil d’une utilisation tout à fait basique du téléphone. Ce qui les rend d’autant plus agaçants.

Les mêmes lags se retrouvent dans les défilements au sein de nombreuses applications et, d’une manière moins systématique, dans chacune des applications après une utilisation longue et intensive. Le téléphone ne devient pas trop chaud, rassurez-vous, mais nous avons remarqué qu’après une longue durée d’utilisation il va progressivement commencer à moins bien se comporter. C’est le cas en particulier pour les défilements, et ce n’est pas du niveau de ce que l’on espère sur un appareil de 850 $, surtout lorsque cela a été l’un des points faibles de Samsung depuis des années.

Cette fluidité qui s’estompe se remarque jusque dans des détails comme l’animation de la petite roue pour la connexion Wi-Fi. Ailleurs, c’est le clavier qui se fige à plusieurs reprises pendant une micro-seconde ; le menu de partage dont il faut attendre que ses icônes viennent le remplir ; l’écran d’accueil qui encore maintenant saccade quelque peu lorsqu’on passe de l’un à l’autre.

Dans les applications, Hangouts est cité comme atteignant des records en termes de lenteurs et ce, sur les quatre modèles. Ou Flipboard, intégré à la gauche de l’écran d’accueil qui accuse de terribles saccades lorsqu’on veut l’afficher. Et pourtant, Samsung vend son appareil comme étant jusqu’à 31 % plus véloce pour le processeur et 58 % pour la partie graphique que la précédente génération.

Face à ses concurrents pourtant moins onéreux, le Note7 ne se présente pas sous son meilleur jour. Sa surcouche n’aide pas, il est vrai, mais un modèle comme le OnePlus 3 fait apparement un meilleur usage de ses quatre cœurs sous la charge. Il est aussi capable de maintenir son effort plus longtemps, là où le Note7 abaissera beaucoup plus vite sa fréquence.

Face à ce OnePlus 3, Chrome est affligé de saccades fréquentes en utilisation courante sur le Note7 et les mesures de benchmark sont nettement moins bonnes. Autre exemple, après avoir purgé toutes les applications actives, le Note7 fait tourner 96 processus système contre 50 sur le OnePlus 3. Et question surcouche, XDA-Developers observe que le Honor 8 (processeur Kirin 950 à 8 cœurs), lourdement lesté avec la sienne, s’en tire pourtant mieux, et partout, comparé au Note7.

Honor 8

Ce constat avait été dressé aussi par Android police au bout d’une semaine de prise en main. Il avait été jugé sensiblement moins rapide que les Moto Z, Huawei P9 ou parfois même moins réactif qu’un Nexus 6 (2014). AndroidPolice préférait voir le côté plein du verre, au moins cela ne grevait pas l’autonomie, d’une très bonne tenue.

Certains de ces défauts seront certainement corrigés, tempère le rédacteur, après tout il s’agit surtout d’affiner le logiciel. Toutefois, Samsung est coutumier du fait, ses modèles les plus chers sont généralement bien notés à leur sortie puis, le temps passant, à force d’utilisation, ces dysfonctionnements se font jour plus ou moins vite. Et rien n’a semble-t-il changé avec ce cru 2016/2017.

Correction : les Note7 n'utilisaient pas la bêta d'Android Nougat, uniquement les smartphones qui lui sont comparés.

avatar CM-S | 

Tous les ans on nous dit que Touchwizz est enfin optimisé et tout les ans c'est toujours aussi pourri

avatar Gaillard | 

Arrêtait de dire n'importe quoi ses une version snapdragon ses normal que sa fonctionne mal avec exynos ses beaucoups mieux top du top THE best

avatar reborn | 

@Gaillard :
Ahahahah !

avatar ValeRoss46 | 

@Gaillard :
Je pense que niveau orthographe tu le fais exprès...

avatar stemou75 | 

@ValeRoss46 :
Évidemment qu'il le fait exprès. Sinon il aurait écrit "bocou" parce que beaucoup avec un s faut pas pousser mémé....

avatar bonnepoire | 

Non il a un samsung qui rame et qui corrige un mot sur 7. Coup de bol pour celui-là!

avatar Sergio_bzh | 

Quelqu'un pourrait traduire en français les propos de Gaillard ? merci.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Sergio_bzh :
Il faut lire à haute voix pour le déchiffrer....

avatar reborn | 

@Gaillard :
Et ferme là pour une fois

avatar feefee | 

@reborn et autres

"@Gaillard :
Et ferme là pour une fois"

C'est un gamin pour qu'il l'a ferme définitivement faut juste arrêter de lui répondre ....

avatar reborn | 

@feefee :
C'était trop tentant..

avatar Henri_MTL | 

@feefee: C'est peut-être un anglophone qui essaie d'écrire en Français, étrangement il ne fait pas de fautes avec les mots anglais :)

avatar Bruno de Malaisie | 

@Gaillard :
Ton orthographe ne s'est pas amélioré pendant la nuit en tout cas....

avatar KimoMac | 

@Bruno de Malaisie :
Ta conjuguaison non plus...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Gaillard :
Ta connaissance des chipsets est au niveau de celle de ton orthographe...

avatar bonnepoire | 

Samsoule dans toute sa splendeur. Des chiffres pour la branlette mais dans la main c'est autre chose...

avatar guersouf | 

Est ce que la version exynos est toucher ou pas

avatar simK | 

Non, d'ailleurs les test en Exynos sont tous bien au dessus du S820...

avatar Florian Innocente | 

@guersouf

XDA n'avait que les modèles avec Snapdragon vendus aux US.

avatar sachouba | 

@innocente :
On attend bien sûr la mise à jour de l'article avec les tests de la version Exynos. :)

avatar bonnepoire | 

C'est quand même de l'arnaque pour celui qui a payé plein pot pour cette merdasse.

avatar popeye1 | 

Eh oui ! L'habit ne fait pas le moine, même chez les smartphones. Dommage.

avatar R1x_Fr1x | 

Si vous avez des questions n'hésitez pas
https://s14.postimg.org/nzw4awsb5/32323232.jpg

avatar bonnepoire | 

...de toute beauté ton film de protection sur ton écran courbe!!!! LOL

avatar R1x_Fr1x | 

@bonnepoire :
C pas un film c le plastique d'origine que g laissé le temps d'en recevoir un vrai d'amazon.

avatar reborn | 

Hmm mais voyez m'sieurs dames ces types d'XDA sont de vrais bidouilleurs ! Il doit y avoir anguille sous roche ^^

avatar iVador | 

Une honte pour le prix ... une expérience utilisateur atroce !

avatar reborn | 

@iVador :
Bah visiblement pour le prix payé et les composants embarqué c'est acceptable..

avatar Antiphon | 

Quoi qu'on en dise, avoir un seul concepteur pour le hardware et le software est tout de même un gage de qualité. Je ne dis pas qu'un Mac, un iPhone ou un iPad ne connaissent jamais de ralentissements, mais l'optimisation est nécessairement supérieure.

avatar simK | 

C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi Samsung ne propose pas uniquement ses smartphones HDG avec le Exynox 8890... Pcq le Snapdragon S820 n'a causé que des soucis à tous les smartphones HDG Android de 2016.

Heureusement qu'en Europe nous avons droit à l'Exynox, et donc toutes les dernières news qui "descendent" les performances du Note 7 ne concernent que les USA.

avatar Ramlec | 

Mais vous comprenez pas ! C'est parce qu'il affiche une résolution Full HD voir QHD alors que tous les autres smartphones se contentent d'une résolution standard voire basse qualité !

Pfff faut vraiment tout vous expliquer.

avatar Bibotonio | 

Et puis ils utilisaient Nougat, tout juste sorti et pas encore totalement optimisé pour leur surcouche Grace KellyUX...

avatar mat 1696 | 

@Ramlec :
Est-ce que tu arrives à voir la différence entre le retina de l'iPhone 6s Plus et le QHD de ce Galaxy Note 7? Non! La définition qu'Apple Appel "Retina" est conçu pour dépasser légèrement la densité de pixel que l'oeil humain peut voir. Donc à part, savoir qui a la plus grosse sur la papier uniquement, à quoi ça sert à Samsung d'avoir mis cet écran, d'autant plus si ça fait laguer le téléphone?

Y a pas a dire Apple à encore beaucoup d'avance niveau optimisation et expérience utilisateur.

avatar BleuRooster | 

@mat 1696 :
Ma femme à remplacer son 5S par un S7 Edge, moi j'ai le 6S Plus et oui on vois la différence de qualité en faveur du Samsung

avatar fookmi | 

@BleuRooster :
Personnellement la seule différence que je vois avec l'écran du galaxy s7 edge d'une amie, c'est que sur le galaxy l'écran et hyper flashy (un peu comme si tout était fait au stabilo). Donc quand tu vois l'écran ça te fait whaou, mais c'est simplement de la poudre aux yeux et ce n'est en tout cas pas la différence de densité de pixels qui change quelque chose.

Attention je ne dis pas que l'écran du galaxy s7 edge n'est pas meilleur, c'est juste que les réglages utilisés de base dénature complètement l'image a l'écran pour faire un petit effet whaou !

avatar mat 1696 | 

@fookmi :
Voilà tu as tout compris. L'oeuil humain n'arrive PAS à distinguer les différents pixels sur les définitions qu'Apple appel "retina". Donc même si tu en mets une de bien plus élevé que le retina pour la même taille d'écran, l'oeil humain ne verra pas la différence. Après tu peux faire comme Samsung pour donner l'impression que c'est mieux et jouer sur l'effet Wouah plutôt que l'expérience utilisateur: de très bons composants, un écran et appareil photo ultra flashy pour donner l'impression que c'est mieux... alors que c'est pire comme ce n'est pas du tout la réalité...

avatar sachouba | 

@mat 1696 :
Il faut avoir une acuité visuelle vraiment mauvaise pour ne pas distinguer des pixels adjacents ou voir les effets d'aliasing sur un écran "Retina" d'iPhone. Ne généralise pas à l'"œil humain": certains ont une vue correcte, de près.

avatar bonnepoire | 

Ils font le même pour leur TV et au final on se brûle les yeux. Les images fluos faut aimer...

avatar tonzman | 

@BleuRooster :
Certes d'allure générale ça doit être plus beau sur le Samsung, notamment grâce à l'OLED, couleur plus vives etc mais est-ce que l'image est mieux défini ? Tu vois plus de pixels sur l'iPhone que sur le Samsung ?

À mon avis, sur cette taille d'écran, une si grande résolution est utile lors de la VR.

avatar BleuRooster | 

@tonzman :
Non pas de pixels mais par exemple rien que le texte il paraît plus net sur le S7 Edge. Je doit dire que je suis déçu de mon 6S Plus donc peut être pas objectif.

Déçu sur les points suivant:

-Poids
-Dimensions(Ratio Taille Écran)
-Résolution de l'écran
-Qualité photo

Il ne vaut clairement pas 969€ surtout à côté du S7 Edge (650€) de ma femme

avatar marenostrum | 

celui qui t'a dit qu'on voit pas de différence, t'a menti. il faut pas prendre pour cons, ceux qui produisent des écrans toujours plus fin, ou des capteurs photo avec plus de pixels.

avatar marc_os | 

@BleuRooster :
Ta femme est « à remplacer » ?
C'est quoi le pb. Elle ne tient plus la charge ? Elle lag ?
(Pardon madame, vous aurez compris :-)

avatar cecile_aelita | 

@mat 1696 :
Je pense que Ramleck plaisantait ;-)
Son commentaire était sarcastique par rapport à l'excuse bidon que sortent tout les fanatiques
d'android sur la résolution QHD du note 7 ! :-)
C'est bien beau de mettre de la super résolution de la mort qui tue... mais ce qui compte en premier c'est l'expérience utilisateur.
Une voiture avec des vitres en cristal, un design superbe et une carrosserie de la mort... si tu te traîne a 15km/h pour aller au boulot avec... bah tu t'en sers pas ^^

avatar marc_os | 

@romainB84 :
J'ai vu un jour une Traban customisée à Berlin peut après le "demi-tour". La voiture raclait presque le sol non pas parce qu'on avait coupé les ressorts de suspension pour la rabaisser, mais à cause des multiples rajouts, spoiler, bas de caisse etc réalisés en métal, limite fer forgé, mais avec tjrs le même cht'it moteur...

avatar marc_os | 

@marc_os :
Alors que la carrosserie était faite dans une espèce de résine (j'trouv' plus l'nom) même qu'elle se faisait dévorer par un cochon un peu affamé dans un film...

avatar Ramlec | 

@romainB84 :
Bien sûr que je plaisante. Je ne m'attendais pas à ce que l'appel du troll soit autant repris, mine de rien !

avatar sachouba | 

@mat 1696 :
Laisse moi deviner : c'est Apple qui t'a dit que la résolution Retina dépassait le pouvoir de résolution de l'oeil ?
Pour faire vite : c'est faux.

avatar frankm | 

Très bonne maîtrise de la fiche technique. Rien ne sert de courir...

avatar cocotux | 

@Ramlec :
Oui pendant ce temps le machin fonctionne pas. Comprendo ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Ramlec

Tous les téléphone sont en 1440p maintenant...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR