Galaxy Note7 : des clients français excédés et des pertes chiffrées par Samsung

Florian Innocente |

Samsung estime à 5,3 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) le trou creusé dans ses prochains bénéfices par l’abandon du Galaxy Note7. Les pertes sur le bénéfice opérationnel devraient s’élever à 2,3 milliards de dollars sur le trimestre en cours et 3 milliards supplémentaires pour les deux suivants.

Au précédent trimestre, ce bénéfice avait connu un rebond spectaculaire en atteignant 7,2 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros).

L’affaire du Note7 tombe au plus mal en termes de calendrier puisqu’il en était au tout début de son cycle de vie et qu’il pouvait escompter profiter pleinement des ventes de fin d’année. L’accueil réservé à ce smartphone par les différents médias avait été — à quelques exceptions près — très positif.

À ces chiffres — vertigineux mais bien moins que les 17 milliards évalués par des analystes — il faut ajouter les inconnues financières que représentent la perte pour l’image Samsung, celle de la famille Galaxy Note7 et les incertitudes quant aux comportement des clients. Vont-ils se reporter sur les S7 ou aller voir ailleurs ?

Pour compenser ce manque à gagner, Samsung a déclaré qu’il allait mettre l’accent sur les ventes des Galaxy S7 et S7 Edge, ainsi que procéder à des « changements significatifs » dans ses procédures de tests de qualité des produits pour en améliorer leur sécurité.

Recours collectif

En France, des clients qui avaient obtenu ce smartphone en avant-première de sa commercialisation générale, donnent de la voix. Ils exigent des informations précises sur les modalités d’échange ou de remboursement de leur Note7, et même des accessoires achetés parfois en parallèle. Tous se retrouvent avec un téléphone dont le fabricant déconseille absolument l’utilisation. Un smartphone dont ils n’ont guère profité depuis le mois d’août, entre le premier rappel de septembre et les différentes injonctions à cesser de s’en servir qui ont suivi.

Le forum de 60 millions de consommateurs se remplit de commentaires agacés devant le peu d’informations dispensées par Samsung et les opérateurs. Certains d’en appeler à la mise en place d’un recours collectif pour faire bouger les choses et obtenir réparations.

Depuis deux jours, le site français du fabricant invite à la patience, expliquant que : « Les possesseurs d’un Galaxy Note7 pourront soit obtenir le remboursement de leur appareil, soit le faire remplacer par un Galaxy S7 ou S7 edge (la différence de prix sera alors compensée) ».

La logistique à mettre en place pour cette opération est certainement une première pour Samsung, il n’y a qu’à voir les précautions déployées uniquement pour l’emballage de retour (lire Jamais trop prudent : la boîte de retour du Galaxy Note7 est ignifugée).

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