Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Galaxy Note7 : des clients français excédés et des pertes chiffrées par Samsung

Florian Innocente

vendredi 14 octobre 2016 à 09:50 • 49

Android

Samsung estime à 5,3 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) le trou creusé dans ses prochains bénéfices par l’abandon du Galaxy Note7. Les pertes sur le bénéfice opérationnel devraient s’élever à 2,3 milliards de dollars sur le trimestre en cours et 3 milliards supplémentaires pour les deux suivants.

Au précédent trimestre, ce bénéfice avait connu un rebond spectaculaire en atteignant 7,2 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros).

L’affaire du Note7 tombe au plus mal en termes de calendrier puisqu’il en était au tout début de son cycle de vie et qu’il pouvait escompter profiter pleinement des ventes de fin d’année. L’accueil réservé à ce smartphone par les différents médias avait été — à quelques exceptions près — très positif.

À ces chiffres — vertigineux mais bien moins que les 17 milliards évalués par des analystes — il faut ajouter les inconnues financières que représentent la perte pour l’image Samsung, celle de la famille Galaxy Note7 et les incertitudes quant aux comportement des clients. Vont-ils se reporter sur les S7 ou aller voir ailleurs ?

Pour compenser ce manque à gagner, Samsung a déclaré qu’il allait mettre l’accent sur les ventes des Galaxy S7 et S7 Edge, ainsi que procéder à des « changements significatifs » dans ses procédures de tests de qualité des produits pour en améliorer leur sécurité.

Recours collectif

En France, des clients qui avaient obtenu ce smartphone en avant-première de sa commercialisation générale, donnent de la voix. Ils exigent des informations précises sur les modalités d’échange ou de remboursement de leur Note7, et même des accessoires achetés parfois en parallèle. Tous se retrouvent avec un téléphone dont le fabricant déconseille absolument l’utilisation. Un smartphone dont ils n’ont guère profité depuis le mois d’août, entre le premier rappel de septembre et les différentes injonctions à cesser de s’en servir qui ont suivi.

Le forum de 60 millions de consommateurs se remplit de commentaires agacés devant le peu d’informations dispensées par Samsung et les opérateurs. Certains d’en appeler à la mise en place d’un recours collectif pour faire bouger les choses et obtenir réparations.

Depuis deux jours, le site français du fabricant invite à la patience, expliquant que : « Les possesseurs d’un Galaxy Note7 pourront soit obtenir le remboursement de leur appareil, soit le faire remplacer par un Galaxy S7 ou S7 edge (la différence de prix sera alors compensée) ».

La logistique à mettre en place pour cette opération est certainement une première pour Samsung, il n’y a qu’à voir les précautions déployées uniquement pour l’emballage de retour (lire Jamais trop prudent : la boîte de retour du Galaxy Note7 est ignifugée).

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

14:25

• 37


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

13:44

• 21


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 8


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

12:30

• 4


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

• 11


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 53


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 20


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2


Not Boring Camera : comme Halide, mais en plus fun

13/06/2025 à 15:30

• 8


Avec EnergyKit, Apple veut charger votre watture au moment le plus opportun

13/06/2025 à 15:18

• 13