Galaxy Note7 : des clients français excédés et des pertes chiffrées par Samsung

Florian Innocente |

Samsung estime à 5,3 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) le trou creusé dans ses prochains bénéfices par l’abandon du Galaxy Note7. Les pertes sur le bénéfice opérationnel devraient s’élever à 2,3 milliards de dollars sur le trimestre en cours et 3 milliards supplémentaires pour les deux suivants.

Au précédent trimestre, ce bénéfice avait connu un rebond spectaculaire en atteignant 7,2 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros).

L’affaire du Note7 tombe au plus mal en termes de calendrier puisqu’il en était au tout début de son cycle de vie et qu’il pouvait escompter profiter pleinement des ventes de fin d’année. L’accueil réservé à ce smartphone par les différents médias avait été — à quelques exceptions près — très positif.

À ces chiffres — vertigineux mais bien moins que les 17 milliards évalués par des analystes — il faut ajouter les inconnues financières que représentent la perte pour l’image Samsung, celle de la famille Galaxy Note7 et les incertitudes quant aux comportement des clients. Vont-ils se reporter sur les S7 ou aller voir ailleurs ?

Pour compenser ce manque à gagner, Samsung a déclaré qu’il allait mettre l’accent sur les ventes des Galaxy S7 et S7 Edge, ainsi que procéder à des « changements significatifs » dans ses procédures de tests de qualité des produits pour en améliorer leur sécurité.

Recours collectif

En France, des clients qui avaient obtenu ce smartphone en avant-première de sa commercialisation générale, donnent de la voix. Ils exigent des informations précises sur les modalités d’échange ou de remboursement de leur Note7, et même des accessoires achetés parfois en parallèle. Tous se retrouvent avec un téléphone dont le fabricant déconseille absolument l’utilisation. Un smartphone dont ils n’ont guère profité depuis le mois d’août, entre le premier rappel de septembre et les différentes injonctions à cesser de s’en servir qui ont suivi.

Le forum de 60 millions de consommateurs se remplit de commentaires agacés devant le peu d’informations dispensées par Samsung et les opérateurs. Certains d’en appeler à la mise en place d’un recours collectif pour faire bouger les choses et obtenir réparations.

Depuis deux jours, le site français du fabricant invite à la patience, expliquant que : « Les possesseurs d’un Galaxy Note7 pourront soit obtenir le remboursement de leur appareil, soit le faire remplacer par un Galaxy S7 ou S7 edge (la différence de prix sera alors compensée) ».

La logistique à mettre en place pour cette opération est certainement une première pour Samsung, il n’y a qu’à voir les précautions déployées uniquement pour l’emballage de retour (lire Jamais trop prudent : la boîte de retour du Galaxy Note7 est ignifugée).

Source
avatar DarKOrange | 

Allez ils vont mettre le paquet sur la comm du S7, on va entendre 2 fois plus Trenet. "Boum, quand mon Note 7 fait boum..."

avatar CNNN | 

Je suppose quand même que le gars qui a précommandé au mois d'août a été remboursé ??!!

avatar reborn | 

@CNNN :
Non pas encore, du moins c'est le cas de certains sur la page fb de samsung fr

avatar CNNN | 

@reborn :
Sérieusement ?
Si cest le cas cest vraiment du foutage de gueule ...

avatar reborn | 

Le seul qui reste serein c'est sachouba

avatar sachouba | 

@reborn :
Du point de vue des risques de combustion spontanée, je reste serein, effectivement. Moins de 1 sur 10 000, il y a plus de chance d'attraper une intoxication alimentaire en mangeant de la purée Mousseline. ^^

avatar reborn | 

@sachouba :
Eh bien c'est toi et ta chance... Pour samsung c'est un peu plus délicat. Avoir 2 ou 3 smartphones qui prennent feu par jour c'est pas tenable.

avatar CNNN | 

@sachouba :
J'espère que tu le garderas longtemps alors parce qu'il sera invendable ensuite...
sans parler du risque qu'il explose dans quelques mois et la Samsung risque de t'envoyer boulet ?

avatar sachouba | 

@CNNN :
Je n'ai pas de Note7, je restais serein pour les propriétaires français de Note7.

avatar tchit | 

@sachouba :
Sauf qu'une intoxication alimentaire :
1 - c'est rarement très dangereux
2 - ça ne regarde que toi
3 - ça ne risque pas de détruire ta maison
4 - et par la même occasion, ça ne risque pas de provoquer des victimes autres que toi.

D'ailleurs je suppose que tu seras responsable des dommages causés aux biens et aux personnes si ton téléphone prend feu.
Bref, c'est pas très intelligent.

avatar melaure | 

@tchit, tu occultes un peu la réalité (ou tu fumes trop).

Une intoxication alimentaire peut être mortelle dans certains cas, tout dépend de la bactérie que tu contractes ... En France environ 100 à 400 décès par an pour 200 000 à 700 000 cas d'intoxications (selon le centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'INSERM, www.cepidc.inserm.fr).

Aux Etats-Unis, c'est 3000 morts par an ...

Donc c'est un Note 7 est bien moins dangereux !!!

avatar tchit | 

@melaure :
Combien d'intoxications pour combien de décès ?

avatar Cowboy Funcky | 

Y'a Les Échos quand je veux des News de Samsung...bref, rire du malheur des autres... samsoul grave !
Et des articles de fond ?
Exemple : les solutions de Cloud perso tel que Lima

avatar DarKOrange | 

@Cowboy Funcky :
Si ça te saoule tu lis pas où tu vas en face... à moins que tu sois maso.

avatar arekusandoro | 

@Cowboy Funcky :
Samsung = beaucoup de commentaire = beaucoup de SEO = beaucoup de visite.

De plus, il est toujours intéressant d'avoir des News de ce téléphone car les internautes n'ont pas forcément d'iPhone mais juste un mac ou un autre itruc...du coup ça les intéresse.

Perso j'ai un iPhone mais ça m'intéresse de savoir ce que devient Samsung pour cette histoire :)

avatar Jeckill13 | 

@arekusandoro :
Et beaucoup plus de pub. On sait comment MacG compense les blogueurs de pub ... en en mettant plus dans son app mobile. Avant t'en avait seulement à l'ouverture, maintenant t'en a à l'ouverture, quand tu vas sur les commentaires et en plus ça revient toutes les deux minutes ... alors si t'as beaucoup de commentaires ....

avatar arekusandoro | 

@Jeckill13 :
Je sais pas je suis premium en ce moment. Après c'est compliqué de faire vivre une rédaction en majorité grâce à La pub. On en a déjà parlé ici mais trop de site ont fait n'importe quoi avec des pop-up de merde et tout, mais macG et de nombreux autre site, ont besoin de ça pour vivre ! Donc perso j'ai ajouté macG en liste blanche sur mon ordi et je laisse leur pub qui n'est pas intrusive sur PC (oui je sais je suis le mal, je ne lis même pas ça sur mac)

avatar adixya | 

Non mais la terre entière se tamponne complètement de ton cloud perso je te signale...

avatar Xap | 

@Cowboy Funcky :

Les solutions de Cloud perso???

Si y'a bien un sujet dont je me tamponne les roubignolles c'est bien comment mettre en place un cloud perso.... du coup tu me verra pas dans les commentaires de ce genre de sujet!

Comme quoi, arrête de raler et de commenter les sujets qui t'intéressent pas.

avatar kouriachicoach | 

@sachouba tu as un Note 7 ?

avatar akaaw | 

@kouriachicoach

Alors @Sachouba il l'a encore ramené depuis? Vous l'avez aperçu ici depuis? ???
S'il avait des pouvoirs magiques suis sûr qu'il mettrait hs tous les iphones pour que samsung ne soit pas seul dans cette merde. Il a une haine démesurée envers Apple.

avatar sachouba | 

@kouriachicoach :
Non

avatar DrStrange | 

Le S7 de remplacement, son prix pour le calcul de la difference à rembourser au client est estimé sur la base de quoi? Vu que le prix du téléphone baisse linéairement avec le temps, Je SUIS intéressé de savoir.

avatar sachouba | 

@DrStrange :
Probablement le prix officiel sur le site de Samsung. Il s'agit toujours du prix de sortie, mais il y a une ODR de 70€.

Il vaut mieux se faire rembourser intégralement le Note7 et acheter le S7 chez un tiers.

avatar akaaw | 

J'aimerais pas être à la place des employés et dirigeants de samsung en ce moment ^^. Comment Samsung va t-il se sortir de cette grosse merde? Du jamais vu. Quand on passe des années à copier, improviser, sans aucune stratégie ni vision, voilà ce qui arrive.
Cette entreprise est tout simplement de la merde.

avatar Paquito06 | 

@akaaw :
De la m***e qui represente 17% du PIB Sud Coreen toutefois, croissance revisee a la baisse de 0,1-0,3 points par certains analystes...

avatar reborn | 

@Paquito06 :
La tu prend tout les activités de samsung qui dépasse l'électronique

avatar Paquito06 | 

@reborn :
Je prends le chaebol pour les 17%. Mais pour la croissance revisee a la baisse c'est bien du a un seul telephone cependant, de Samsung Electronics qui pese 70% du groupe. Donc c'est pas rien!

avatar Alim | 

@akaaw

En voilà un commentaire complétement crétin.
Non seulement affirmer que Samsung a passé "des années à copier, improviser, sans aucune stratégie ni vision" est la preuve que tu as été lobotomisé par les légendes pro-fanboy "Apple a tout inventé, tout le monde copie Apple" mais en plus t'es complétement à coté de la plaque. Le problème de batterie n'a strictement rien à voir avec tes fausses accusations.

"Cette entreprise est tout simplement de la merde."

C'est bien ce que je dis, t'en touche pas une.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@akaaw :
Comme ton commentaire. Quant à toi si tu insistes avec une telle argumentation tu serais à ranger dans une catégorie proche...

avatar bugman | 

@ DrStrange : Le tarif sur le store, je suppose.

@ CNNN : Heu... non ! (Reçu le 29 aout, 1 échange... et plus de nouvelles (officielles) pour le moment)

avatar CNNN | 

@bugman :
Donc tu as ton Note 7 de remplacement et tu n'as à ce jour pas été contacté pour le restituer c'est bien ça ?
Ca craint quand même...

avatar bugman | 

@CNNN :
C'est ça.

avatar malcolmZ07 | 

@bugman

C est incroyable quand meme, samsung se fout de tous les marches on dirait a part l americain

avatar eastsider | 

@bugman :
Lol le note 7 .

avatar spece92 | 

Excédés ? Sur macg les pro-Samsung français ne semblent pas l'être en tout cas…

avatar killabling | 

Bah pour le coup c'est a la filiale française de Samsung a gérer le retour des Note7,mais bon on connait déja l'efficacité des travailleurs français.....c'est comme certains éditos sur macg/igen ou "comment ranger ses earpods sans boite?",c'est a se demander se qu'ils foutent de leur journée mais bon...
Je dconne bien sur,quoi que... !!!!

avatar CNNN | 

@killabling :
Tu sais que le travailleur français est l'un des plus productif ?
http://www.contrepoints.org/2016/03/18/243224-le-francais-peu-travailleu...

avatar Paquito06 | 

@CNNN :
On l'oublie trop souvent... mais a taffer avec des indiens, des americains ou des chinois, on s'en rend vite compte!

avatar tilt | 

Les 17 milliards portent sur du chiffre d'affaires. Là vous parlez de 5 milliards sur du bénéfice opérationnel... J'attends pas que MacGé soient des experts en finance mais il y a certaines vérifications à faire avant de pondre un article avec des chiffres dedans...

avatar Dancefloor83 | 

Bonjour ça vaut peut être le coup de se laisser séduire par un S7. Je pense qu'ils vont revoir leurs tarifs !! Wait and see comme on dit !!! Bon week

avatar diegue | 

Samsung n'ayant plus rien de nouveau pour la fin d'année je pense, j'espère, qu'ils vont soit abaisser le prix duu S7 Edge, soit faire une ODR conséquente !

avatar Cowboy Funcky | 

@ tout ceux qui commentent les commentaires qui ne les intéressent pas... mdr...

Je lis le fil d'actualité de MacG de façon. quotidienne et force est de remarquer que les articles sur Samsung sont redondants... Des articles différents mais qui distillent les mêmes infos...
bref, ce n'est que mon avis perso mais trop d'info tue l'info.

avatar ddrmysti | 

Bah d'un coté c'est la grosse actualité du moment en ce qui concerne la téléphonie, normal que les sites en parle. Bizarrement quand c'est un problème sur les iphones qui font la une tous les jours, t'as vachements moins de personnes qui se plaignent qu'il y a un article tous les jours.

avatar Horfilas | 

C'est fascinant ces gens qui veulent garder leur Note 7 malgré le rappel de Samsung de tous les appareils...

avatar Paquito06 | 

@Horfilas :
Les aeroports americains confisquent depuis aujourd'hui les Note 7 qui tentent de passer le security check, alors meme si certains souhaitent le garder ils vont bientot plus pouvoir voyager ^^

avatar KevinR | 

Se n'est qu'un début pour tout ces gens qui préfère acheter du Samsung ....

avatar bugman | 

@ Horfilas : Il est vraiment attachant. Vraiment (pas pro, pas anti... rien) !

avatar Montage | 

Je n'ose même pas imaginer le déferlement médiatique et des haters si le quart du dixième de la moitié d'un truc comme ça se passait avec un iPhone ... le BURNGATE !

On a vu ce qu'on a vu... pour bien moins grave ... ça en dit long sur le rapport psy des gens avec Apple.

CONNEXION UTILISATEUR