Disparu depuis longtemps du top 10 des plus gros vendeurs de smartphones, Sony va néanmoins rester sur le marché. « La raison pour laquelle nous faisons cela n’est pas parce que nous croyons que les smartphones soient le futur, mais parce que nous devons avoir des appareils connectés au réseau afin de communiquer, a expliqué le CEO Kaz Hirai au Guardian. Si nous quittons le monde [des communications], nous n’aurons plus l’occasion de faire partie du prochain paradigme. »
La question du maintien de Sony dans l’industrie mobile se posait alors que le groupe s’est séparé en 2014 de son activité PC et qu’une rumeur en 2015 annonçait la même chose pour les smartphones. La PlayStation est l’activité qui rapporte le plus au groupe, et la division semiconducteurs, qui fournit des composants aux autres fabricants, est en pleine croissance. Mais Kaz Hirai veut garder un pied dans le monde du mobile :
Il s’agit de regarder au-delà des smartphones et d’être acteur, ou idéalement leader, de ce marché. Pour cette raison stratégique, je veux assurer que nous restons non pas sur le marché du smartphone, mais sur le marché des communications.
Sony sera présent au MWC 2018 avec de nouveaux smartphones.