Les constructeurs Android n’assument pas leur encoche

Nicolas Furno |

Les encoches se sont multipliées dans le monde Android depuis quelques mois, ce qui n’a évidemment aucun rapport avec la sortie de l’iPhone X1. À tel point que le MWC 2018 qui permettait aux constructeurs de présenter leurs nouveautés ressemblait un petit peu à un festival de l'encoche.

« Mon encoche est plus petite » : pire argument de vente en 2018 ?

Tout le monde fait des encoches, si bien qu’Android P, la prochaine mise à jour du système d’exploitation de Google, intégrera tout ce qu’il faut pour les gérer sans bricolage. Le message est clair : il va falloir apprendre à aimer les encoches… sauf que plusieurs constructeurs Android ont déjà commencé à battre en retraite.

Sur les Huawei P20, il y a bien une encoche physique en haut de l’écran, mais le constructeur propose un réglage pour la « masquer ». On sait que LG travaille à une solution similaire et le PDG de OnePlus en personne annonce que son futur smartphone avec encoche proposera une option pour « supprimer » l’encoche.

Votre Huawei P20, avec ou sans encoche ? (Image @WhatTheBit)

En fait de masquage ou de suppression, les constructeurs se contentent d’afficher une bande noire en haut, pour fondre l’encoche et la rendre moins visible. C’est une solution qui peut fonctionner assez bien sur un écran OLED où le contraste infini permet d’afficher du noir parfait, beaucoup moins sur un écran LCD où l’encoche physique sera probablement encore visible, mais moins qu’avec un fond clair, c’est sûr.

Et le LG G7 alors, avec ou sans ? (Image via Techradar)

Quoi qu’il en soit, on voit bien la différence entre Apple et ses concurrents. L’iPhone X est équipé d’une encoche qui n’est pas là pour faire joli, mais c’est un compromis technique nécessaire pour réduire les bordures tout en conservant les capteurs nécessaires à Face ID en façade. Mais puisque l’encoche est là, iOS l’adopte pleinement et a tendance à la mettre en avant, plutôt que l’effacer. Une app ne peut pas la rendre moins visible et tout le système est construit autour de l’encoche.

Face à cette position que certains jugeront intransigeante, les constructeurs Android préfèrent laisser à leurs utilisateurs le choix. Mais ce n’est pas en offrant une option qu’ils vont convaincre leurs utilisateurs sceptiques et si c’est pour que la majorité utilise le téléphone en masquant l’encoche, pourquoi en avoir créé une à la base ?


  1. Si. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article