Huawei/Honor à l'IFA : des annonces pour occuper le terrain

Stéphane Moussie |

Trois semaines après l’annonce du Galaxy Note9 par Samsung, Huawei fait feu de tout bois à l’IFA, qui se déroule actuellement à Berlin, pour garder sa dynamique positive. Le fabricant chinois, qui a délogé Apple de la deuxième place des plus gros vendeurs de smartphones au dernier trimestre, a présenté plusieurs nouveautés.

La plus concrète est sous sa marque Honor, moins chère et disponible uniquement en ligne jusqu’à récemment. Le Honor Play est un smartphone destiné aux joueurs — Fortnite vient de sortir sur Android — qui ont un petit budget.

Pour 329 €, il est équipé notamment d’un processeur Kirin 970 (le haut de gamme de Huawei que l’on trouve aussi dans le P20 Pro), d’une puce graphique Mali-G72 MP12 et d’un mode « GPU Turbo » censé augmenter les performances en jeu.

Honor Play

Il a par ailleurs un écran 6,3" LCD (2 340 x 1 080 px) avec encoche, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensible par microSD, un double appareil photo à l’arrière et une batterie de 3 750 mAh. Il est d’ores et déjà disponible en France.

Un Honor Magic 2 plus original a été dévoilé. Il n’a pas d’encoche ni de bordure autour de l’écran. La caméra frontale est logée dans un tiroir escamotable, à la manière de l’Oppo Find X pour autant qu’on puisse en juger.

Honor Magic 2

Il s’agit plus d’un teaser que d’une annonce en bonne et due forme, beaucoup de mystère entoure encore cet Honor Magic 2 qui devrait être présenté plus longuement en octobre ou novembre.

Huawei a également exhibé la nouvelle puce qui va faire tourner ses prochains appareils haut de gamme. Le Kirin 980, qui est gravé en 7 nm (ce serait également le cas de l’Apple A12), est composé de quatre nouveaux cœurs Cortex-A76 (deux cadencés à 2,6 GHz et deux à 1,92 GHz) et quatre cœurs Cortex-A55 à 1,8 GHz, ainsi que d’un GPU Mali-G76.

Huawei assure que sa nouvelle puce est 37 % plus puissante que le Snapdragon 845 et qu’elle consomme 32 % d’énergie en moins.

Image AnandTech

Le Kirin 980 doit aussi fournir une connectivité sans fil de haut vol : modem cellulaire Cat.21 capable d’atteindre 1,4 Gbit/s et Wi-Fi jusqu’à 1,7 Gbit/s.

Ce système sur puce sera exploité par le Honor Magic 2 ainsi que les Mate 20. Huawei a d’ailleurs révélé à cette occasion que les Mate 20, ses futurs smartphones phares, seront présentés le 16 octobre à Londres.

avatar Baptiste_nv18 | 

C’est vraiment impressionnant comment les stratégies commerciale peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"écran 6,3""avec encoche"
les écrans avec encoches, quel est leur véritables dimension utilisable si on les compare à des écrans sans encoche ?
l'encoche, comme les écrans incurvés, je ne suis pas franchement fan
Mais en dehors de la raison marketing (indiscutable) il y a peut-être des gens qui apprécient ?

avatar fousfous | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Bah si tu enlèves l'encoche tu perds la place pour mettre les informations comme l'heure où le réseau, donc l'encoche augmente la taille de ton écran.

avatar brunnno | 

@fousfous

« donc l'encoche augmente la taille de ton écran »
Fallait oser ! 😉

avatar fousfous | 

@brunnno

Bah enlève l'encoche et tu perds de la place... Simple question physique.

avatar pagaupa | 

@brunnno

C’est dingue la façon de raisonner de certains ici...
Cette encoche, C’est le coup du verre à moitié plein ou à moitié vide 😂😂😂

avatar Rez2a | 

@fousfous

🤔🤦🏻‍♂️

avatar stefhan | 

@fousfous

Hein ?

avatar marenostrum | 

il faut d'abord acheter l'iPhone X pour comprendre ce qu'il dit le fousfous.

avatar armandgz123 | 

@marenostrum

Non, fousfous c’est juste mal exprimé. Tu as un iPhone X, si tu enlèves l’encoche, tu gagnes de la place. Maintenant si tu enlève l’écran à côté de l’encoche pour revenir à un bord épais, là tu perds de la place

avatar alfatech | 

@armandgz123

"Non, fousfous c’est juste mal exprimé. Tu as un iPhone X, si tu enlèves l’encoche, tu gagnes de la place"

Non pas du tout car  reviendrait au capteur d'empreinte (jamais la marque mettra un bidule escamotable) et là on reviendrait avec des bords en haut et en bas.

avatar IPICH | 

@fousfous

Bof 🤷‍♀️ avant l'arrivée des encoches on avait pas de problème pour ça.

avatar alfatech | 

@IPICH

"Bof 🤷‍♀️ avant l'arrivée des encoches on avait pas de problème pour ça."

On avait juste une surface d'affichage plus petite......

avatar dorninem | 

@alfatech

Et surtout le petit détail qu'il faut prendre en compte c'est que tout ceci c'est pour avoir une bordure super fine...

avatar fousfous | 

Bouchez l'encoche et vous perdez de la surface affichable, il faut donc du coup descendre l'heure et on perd en hauteur. C'est pas compliqué quand même.

avatar marenostrum | 

les gens manquent d'imagination, pour ça j'ai dit plus haut d'acheter l'appareil et le voir concrètement.

avatar macam | 

Toujours le même fossé entre la théorie et la pratique.
Les possesseurs d'iphone X ont beau répéter que l'encoche ne dérange absolument pas...
(Et en effet l'encoche permet d'ajouter des informations dans les "cornes" et donc de gagner une ligne d'écran en hauteur).

avatar SebKyz | 

@fousfous

Putain mon gars tu as parfaitement raison mais ces gars là sortent de leur hibernation on dirait...🤣
En gros l’encoche sert à mettre toutes les informations utiles ce qui laisse plus de place pour l’image pour un Smartphone de taille contenue.

avatar marenostrum | 

"les écrans avec encoches, quel est leur véritables dimension utilisable si on les compare à des écrans sans encoche ?"

l'encoche n'est qu'une possibilité (ESTHETIQUE) de grandir l'écran, surtout en mode Portrait (verticale), et ne pas supprimer les camera et d'autres capteurs sur le front de l'écran. tout ça sans grandir la carcasse de l'appareil.
un autre moyen est de mettre les capteurs derrière, logés dans un tiroir escamotable (il suffit de lire l'article en fait). mais qui n'est pas utile per le Face ID. (le tiroir va monter et descendre tout le temps , jusqu'à péter surement, ou faire du bruit) pour ça que ces appareils ont gardé l'identification par pouces. sur leur tiroir n'a que la camera pour les selfies, (ou la partie téléphone) qui n'est pas utile tout le temps (qu'en cas d'appel ou de selfie, le tiroir monte).

bref pour Apple qui voulait qu'un écran entier, l'encoche était la seule possibilité technique, mais aussi la plus esthétique, sinon où les mettre les capteurs de Face Id, qui doivent rester tout le temps en action ?

avatar IPICH | 

@marenostrum

Le nouvel oppo find X propose le déverrouillage par analyse du visage et le tiroir escamotable sors discrètement au moment du déverrouillage. D'ailleurs c'est assez bien fait avec des animations sur l'écran.

avatar marenostrum | 

c'est des secondes de plus à chaque instant. c'est pas pratique la chose. et ça doit surement être une option. l'appareil a sur le dos, un capteur d'empreintes aussi, pour y aller plus vite.

tandis que Apple n'a gardé que Face ID comme moyen d'identification.

avatar IPICH | 

@marenostrum

Ouai enfin bon une seconde de gagné dans la journée par déverrouillage au final si t'es pas homme d'affaire avec trois gosses à mettre dans trois crèches différentes avec des tas de rdv dans plusieurs villes chaque jours, Je pense que ça change pas vraiment. Tout au plus tu dois perdre une Minutes de ta journée à déverrouiller ton smartphone, au point de rapidité où on est, je pense que ça ne pose pas de problème.😊

avatar SebKyz | 

@IPICH

La rapidité du déverrouillage est plus qu’importante quand on déverrouille 150 fois/jour. À la fin si c’est long ça en est agaçant. Suffit de retourner à Touch ID 1ère gen après avoir goûté au plus récent pendant qq mois. Ou de retourner au code après la reconnaissance biométrique.

avatar IPICH | 

@SebKyz

Justement je dis qu'au point de rapidité actuel le fait de déverrouiller son smartphone au moins 150 fois par jour si prend au final 3 Minutes de la journée éparpillés pendant toute la journée entière donc bon franchement chipoter pour ça c'est inutile, vraiment.

avatar SebKyz | 

C’est pas forcément une question de temps mais de ressentis. Faut que ce soit rapide et sans latence.

avatar macam | 

@sebkyz :
Touch ID 1 est devenu très rapide et fiable avec iOS 11 (rien à voir avec les OS précédents) ; c'est flagrant et pourtant je suis bien le seul sur ce site à l'avoir dit (la mode était au bashing d'iOS 11 - bon il y avait ceux qui avaient le bridage du CPU...).

avatar Florian Innocente | 

C'est rigolo comme système mais tu n'as pas forcément envie d'avoir toute cette mécanique qui peut s'enrayer (outre d'ajouter une latence sensible pour un action que tu fais plusieurs fois par jours) et pour la résistance à l'eau et à la poussière, ben elle est inexistante du coup.

Ce genre de produit ça fait toujours de jolies photos et de belle démos mais tu sais d'emblée qu'il n'y aura pas de suite, ni chez son fabricant ni chez les autres.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

"l'encoche n'est qu'une possibilité (ESTHETIQUE) de grandir l'écran"

Plutôt INESTHETIQUE,alors.

avatar iPop | 

J’ai vu le Keynote, hormis un remake de celui d’Apple de l’an dernier, rien de nouveau. A part peut être jouer celui-qui-a-la-plus-grosse.

avatar malcolmZ07 | 

Impressionnant la consommation du Kirin

avatar jimmy92250 | 

Je suis très inquiet de la sortie de l’iPad pro, c’est l’année de renouvellement iPad pour moi, et je ne vois rien comme actualité à ce sujet ou très peu... 😖

avatar fousfous | 

@jimmy92250

Bah si il y a des rumeurs sur l'iPad sans bord justement. Mais je sais pas si tu as remarqué mais Apple est très efficace cette année pour éviter les fuites, si il n'y avait pas eu les trouvailles de 9to5mac on aurait pas vu d'image des appareils avant le Keynote.

avatar NEWIPHONE76 | 

@fousfous

Après, il reste 11 jours donc...mais c’est vrai que cette année c’est pas mal ! Ce qui est bien, c’est qu’on ne connaît ni l’arrière ni les autres produits qui devraient enfin être commercialisés. Suivez mon 👀

avatar fousfous | 

@NEWIPHONE76

Pour moi il n'y aura que l'iPhone et l'Apple Watch pour le 12.

avatar NEWIPHONE76 | 

@fousfous

Je pensais à AirPower par exemple

avatar SebKyz | 

@fousfous

Si il y a les mockup à foisons sur le net et YouTube

avatar fousfous | 

@SebKyz

Mais moi je t'en fait aussi des mockup si tu veux (j'en avais fait l'année dernière d'ailleurs), mais ça ne prouve rien du tout vu que c'est fait sans voir l'appareil qui va être présenté.

avatar SebKyz | 

@fousfous

Lol c’est quasi sûr qu’ils soient comme ça. On verra le 12

avatar fousfous | 

@SebKyz

Ceux de 9to5mac ne sont pas des mockup, c'est certains, pour moi ils proviennent directement des images marketing d'Apple.
Mais pour le reste c'est beaucoup moins certains.

avatar SebKyz | 

Oui ceux là ce sont des fuites d’image promo apparemment.

CONNEXION UTILISATEUR