Même Samsung va utiliser des encoches, finalement

Nicolas Furno |

Jusque-là, Samsung avait tenu bon : ses smartphones n’ont aucune encoche. Face à la marée d’encoches qui a envahi le marché cette année (lire : MWC 2018 : le festival de l'encoche), le constructeur coréen était l’un des derniers à proposer des smartphones avec des bordures fines, mais pas de découpe dans l’écran. C’était même un argument de vente et l’une des attaques régulières de la firme contre Apple…

Ces publicités vont très vite mal vieillir toutefois. Au cours d’une conférence dédiée aux développeurs, Samsung a présenté plusieurs nouveautés à venir pour ses smartphones. La star était le premier modèle avec écran pliable, évidemment, mais la firme a aussi dévoilé ses plans concernant les écrans statiques, ceux qui resteront les plus courants pendant encore pas mal d’années. Samsung prévoit plusieurs générations, toutes nommées Infinity-quelque chose. Et dans le lot, il y en a deux avec encoche.

Les écrans Infinity-U et Infinity-V sont très similaires, ils ont une toute petite encoche dans l’esprit de l'Essential, juste assez pour une caméra avant. Leur forme diffère légèrement, mais dans l’idée reste la même. La génération Infinity-O est plus originale, cette fois la découpe se fait au milieu de l’écran. Techniquement, il ne s’agit plus d’une encoche, mais d’un trou dans l’écran… reste à voir si c’est une meilleure solution. La dernière étape prévue par Samsung, c’est le « New Infinity », un écran sans encoche et sans bordure.

Cette étape ultime est celle que tous les constructeurs visent, mais à moins d’opter pour un tiroir comme certains le font dès aujourd'hui, ce n’est pas pour tout de suite. En attendant, Samsung a manifestement cédé et les successeurs des Galaxy S9 et Note9 devraient intégrer une encoche. En tout cas, c’est ce que l’on a pu comprendre au cours de la conférence, même si Samsung n’a quasiment rien dit, si ce n’est que ces nouveaux écrans arriveront rapidement.

Accédez aux commentaires de l'article