Même Samsung va utiliser des encoches, finalement

Nicolas Furno |

Jusque-là, Samsung avait tenu bon : ses smartphones n’ont aucune encoche. Face à la marée d’encoches qui a envahi le marché cette année (lire : MWC 2018 : le festival de l'encoche), le constructeur coréen était l’un des derniers à proposer des smartphones avec des bordures fines, mais pas de découpe dans l’écran. C’était même un argument de vente et l’une des attaques régulières de la firme contre Apple…

Ces publicités vont très vite mal vieillir toutefois. Au cours d’une conférence dédiée aux développeurs, Samsung a présenté plusieurs nouveautés à venir pour ses smartphones. La star était le premier modèle avec écran pliable, évidemment, mais la firme a aussi dévoilé ses plans concernant les écrans statiques, ceux qui resteront les plus courants pendant encore pas mal d’années. Samsung prévoit plusieurs générations, toutes nommées Infinity-quelque chose. Et dans le lot, il y en a deux avec encoche.

Les écrans Infinity-U et Infinity-V sont très similaires, ils ont une toute petite encoche dans l’esprit de l'Essential, juste assez pour une caméra avant. Leur forme diffère légèrement, mais dans l’idée reste la même. La génération Infinity-O est plus originale, cette fois la découpe se fait au milieu de l’écran. Techniquement, il ne s’agit plus d’une encoche, mais d’un trou dans l’écran… reste à voir si c’est une meilleure solution. La dernière étape prévue par Samsung, c’est le « New Infinity », un écran sans encoche et sans bordure.

Cette étape ultime est celle que tous les constructeurs visent, mais à moins d’opter pour un tiroir comme certains le font dès aujourd'hui, ce n’est pas pour tout de suite. En attendant, Samsung a manifestement cédé et les successeurs des Galaxy S9 et Note9 devraient intégrer une encoche. En tout cas, c’est ce que l’on a pu comprendre au cours de la conférence, même si Samsung n’a quasiment rien dit, si ce n’est que ces nouveaux écrans arriveront rapidement.

Source
Tags
avatar Maczard | 

😂
Alors là je pose ma chaise longue
Je prends mon café
Et j’attends la réaction de tous ceux qui vomissaient sur l’encoche du X depuis l’an dernier !!!!

avatar thebarty | 

@Maczard

Je vais poser ma journée de ce pas!

avatar Octopus34 | 

@Maczard

Prépare moi un café...je te rejoins de ce pas et on va bien se marrer !

avatar jean_claude_duss | 

@Maczard

Elle reste immonde l’encode du X. C’est pas parce que Samsung va en rajouter une que celle de Apple devient cool

avatar SebKyz | 

@jean_claude_duss

Je ne vois pas ce qui est immonde. Vous ne devez l’avoir vu que sur les images zoomées à 200% provenant d’Internet.
Faites votre deuil des écrans carré.

avatar taxtax | 

Visualisation en paysage de photo/ video plein écran: l'encoche est là.

Lecture et scrolling du texte en mode portrait sur internet (police noire sur fond blanc): l'encoche casse les pieds.

Guidage GPS en paysage: l'encoche vous fait coucou.

Moins d'infos sur la partie haute de l'écran: plus d'icône BT, de % batterie, etc... Merci Mr Notch d'avoir effacé des infos pertinentes pour l'utilisateur !

Finalement, elle se fait oublier quand on ne met pas le multimédia en plein écran (autant prendre un 8/ 8 plus...) ou quand l'écran est éteint (autant prendre un 8/ 8 plus gris sidéral).

L'encoche est une plaie, et tout ça pour un Face ID moins souple que Touch ID... 😑

Dommage que Samsung ait succombé à la mode, leurs pubs étaient très drôles (Mention spéciale à Mr Notch qui va avoir du mal à remporter d'autres castings désormais...).

avatar SebKyz | 

@taxtax

Je suis pas d’accord avec vous...sur tous les points. Je vais pas faire le tour de tout mais photos ou vidéos ça me gêne pas du tout. Je ne regarde pas de films hein.
Perso je trouve que ça f plutôt futuriste.
Quand il y en aura plus elle ne me manquera pas mais aujourd’hui c’est mon avis. Elle est pas si grosse qd même ! Ça reste un petit détail.
Certains sont plus sensibles que d’autres.

avatar taxtax | 

Vous avez le droit de ne pas être d'accord.

PAs besoin de regarder un film dessus, juste une petite video de vacances de 2 minutes, des photos prises pendant la journée ou une bande annonce sur Youtube, le tout en plein écran et c'est franchement casse pied.

Imaginez votre TV, votre Macbook ou votre iPad avec une encoche sur le coté !

Perso, c'est une belle faute de design et on n'y gagne pas grand chose vu que Face ID est, au mieux, au niveau de Touch ID.

J'imagine que quand les composants seront affinés (et les bordures de la taille de celles du XR pour tout caser sans encoche),on pourra enfin avoir un vrai écran borderless.

avatar SebKyz | 

@taxtax

Franchement je peux pas imaginer ma tv avec ça car ce que j’ai entre les mains c’est un petit téléphone. Sur ce dernier ça passe.
Un Mac avec l’encoche en haut ça passerais aussi (comme certains dessins vu cette semaine) mais pas sur le côté c’est sûr.

avatar taxtax | 

Si votre téléphone ne vous sert qu'à téléphoner ou envoyer des SMS, autant prendre un Doro à clapet.

Beaucoup (la majorité) l'utilisent aujourd'hui en format paysage pour les usages indiqués au dessus.

Avoir une encoche sur le côté pour ce type d'usages est une aberration, tout comme elle le serait sur votre Mac / iPad / Tv.

avatar SebKyz | 

@taxtax

J’y réfléchis 🤔👍🏻
Je retournerais bien au z5 à clapet de Sony 😇
Samsung lance ses écran ♾ en 2019, je pense que vous serez conquis !

avatar adixya | 

Euh les videos en 16eme sont letterboxees donc on ne voit pas l’encoche.
Il faut tomber sur des videos filmees format ecran iphone X ce qui est plutot rare, mais c’est peut-être le cas quand on filme avec l’iphone X. Mais les videos youtube ou autre y en a pas bcp a ce format.

avatar gsf | 

@taxtax

Autant je peux comprendre que d'un point de vue esthétique tu n'aimes pas l'encoche, c'est question de gout et ça ne se discute pas. Enfin si ça se discute, mais c'est très subjectif.

Autant dans l'utilisation, j'ai du mal à voir le problème, parce que regarder des videos ou photos en plein écran sur un 18,5:9, ça te fait perdre tellement de contenu... Pour moi en termes fonctionnel, c'est pas l'encoche qui est un ajout, mais les deux "cornes" pour les infos de bases. Je n'ai pas l'impression d'y perdre, parce que je ne regarde jamais de photos/videos en plein écran.

avatar taxtax | 

C'est exactement ce que je dis.
Aucune utilité à cet écran 18/9 à encoche vu que si l'on ne zoome pas video ou photos (ça peut arriver de zoomer des photos pour avoir des détails sur un cliché), on a le même ratio finalement qu'un iPhone 8/ 8 plus.
Et FaceID n'est pas meilleur que Touch ID. Aussi efficace globalement même s'ils n'ont pas les mêmes avantages/ inconvénients.
Bref, cette encoche et cet écran 18/9 n'apportent finalement pas grand chose si ce n'est une excuse pour Apple pour gonfler ses tarifs de 30% par rapport aux iPhones avant le X...

avatar gsf | 

@tatax

Je pense que par rapport à un 8 on gagne un petit peu en taille d'affichage en paysage pour des photos et vidéos. Pour un 8 plus il faudrait comparer avec un XS max désormais.

Mais un smartphone ne sert pas qu'à ça et pour la lecture de texte (en format paysage), je trouve que cette écran allongé apporte beaucoup de confort.

avatar taxtax | 

Non, on y gagne rien en lecture classique de photo/ video. Faites l'essai avec un i6 /7/ 8 à coté de votre X sans zoomer sur l'écran.

En dehors de ça, l'écran allongé ne sert même pas à afficher plus d'icônes sur l'écran d'accueil...
A la limite pour les fils de discussions Twitter où on aura un peu plus d'affichage.

Totalement inutile en somme.

avatar gsf | 

@taxtax

J'ai du mal à vous suivre. L'écran du X n'est pas plus large que celui du 8 ? Du coup en format paysage, une photo ou video apparait bien légèrement plus grande ? Si l'occasion se présente, je ferai l'essai.
Après l'utilité d'avoir plus d'icônes... c'est affaire de gout. Sur Android il y a des utilitaires qui permettent d'en mettre des quantités. Personnellement je trouvais ça dégueulasse.
Il y a bien d'autres choses à lire que tweeter. Sur un écran plus large, on peut agrandir (c'est que je trouve confortable).

avatar taxtax | 

Mettez un X à coté d'un 8.

Une image vaut mieux que mille mots.

avatar gsf | 

et pour Face ID / Touch ID, je suis sans avis, je n'avais pas de Touch ID (c'est mon premier iPhone), j'en étais encore à taper un code...

avatar chtiblues | 

@SebKyz

Pas d'encoche ni de trou dans mon écran carré au coins arrondie ou pas je m'en fou mais j'espère ne jamais devoir être obligé de me taper ces cornes à cause de cette mode de l'encoche

avatar lepoulpebaleine | 

@SebKyz

J’ai les sous les yeux cette encoche : je la trouve immonde !

avatar SebKyz | 

@lepoulpebaleine

Elle serait carré je te dirais ok.
Mais ils l’ont bien dessinée et ça va bien avec les coins arrondis.
Chacun ses goûts, moi j’aime les brunes, toi peut-être les blondes 😁

avatar Doomsday | 

@SebKyz

Géométrie R.I.P.

avatar eastsider | 

@jean_claude_duss

T'es pas immonde avec ton pseudo toi? Lol

avatar jean_claude_duss | 

@eastsider

<3

avatar Clément34000 | 

@jean_claude_duss

A voir si tu fais parti des gens qui ne trouvent pas ça joli tout court ou si tu fais parti des gens qui ont décidé qu’ils ne la trouvaient pas joli sans même l’avoir essayé. Par chance, chez Android, tu as pas mal de chance de pouvoir la dissimuler avec une belle bande noir réduisant par conséquence la surface exploitable de l’écran

avatar chtiblues | 

@jean_claude_duss

Clair

avatar anonx | 

@Maczard

Commentaire ridicule 😂

C’est toujours à vomir hein 🤢

Prends ton café avant de poster la prochaine fois ☺️

avatar Maczard | 

@anonx

Détends toi garçon.....

Et prends du vogalène pour tes remontées acides 😆

avatar Malouin | 

@Maczard

Ce commentaire fera ma journée ! Merci !

avatar Maczard | 

@Malouin

Tant mieux, je garde une place la prochaine fois ....
Un sucre ou 2 dans le café ?

avatar R1x_Fr1x | 

ça sera le pompon lorsqu'en plus ils abandonneront la prise jack.

On ne veut pas de pâles copies d'Apple. On veut un marché où il existe des alternatives et des différences pour satisfaire les besoins de tous et pas avoir qqch d'uniforme chez tout le monde.

Triste de la part de Samsung. Finalement, il ne reste plus que les Chinois pour proposer vraiment autre chose.

avatar MarcMame | 

@R1x_Fr1x

"Finalement, il ne reste plus que les Chinois pour proposer vraiment autre chose. "
-------
Tu veux dire : des backdoors pleins les puces ?

avatar R1x_Fr1x | 

Pas faux. Mais à titre personnel, je n'ai aucune préférence pour les backdoors qu'ils soient américains ou chinois ou russes ou israeliens. Pas de gentils ou méchants backdoors. Quand Snowden démontre comment tout l'internet est aspiré, confirmé par Obama sous prétexte de la "sécurité des américains", je ne me souviens pas d'avoir vu la main de la Chine dans son PPT.

avatar oomu | 

"tout" ne veut pas dire totalement. Y a à la fois une dramatisation et un incompréhension technique de ce que Snowden a expliqué (pourtant en détail).

avatar jazz678 | 

@R1x_Fr1x

« Finalement, il ne reste plus que les Chinois pour proposer vraiment autre chose. »

Ah...
Pourtant on compte parmi les grandes marques chinoises le plus grand nombre d’IPhone X-like

avatar R1x_Fr1x | 

Oui enfin faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que les par ex, Xiaomi n'est plus le Xiaomi d'il y a quelques années en faisant des purs copié collé de tout ce qui était floqué d'une pomme. (ordi, téléphones etc). Aujourd'hui, voyez leurs derniers modèles notamment leur écran sans encoche avec le side pour sortir l'appareil photo.

Il y a chinois et chinois hein.

Et puis, n'oubliez pas que tous les iPhone sont qq part chinois.

avatar Baptiste_nv18 | 

@R1x_Fr1x

C’est vrai que Xiaomi avec les AirDots ne sait pas du tout inspiré d’Apple !

avatar IPICH | 

@Baptiste_nv18

Pas plus que les "AirPods" de Samsung.

avatar sachouba | 

@IPICH
Tu parles des Gear IconX sortis avant la présentation des AirPods ?

avatar IPICH | 

@sachouba

Oui.

avatar LisbethSalander | 

@R1x_Fr1x

Tu semble angoissé, dans la justification ou l’auto persuasion. J’ai l’impression de voir le geste désespéré d’une personne ayant eu la critique facile contre l’encoche arguant que Samsung n’oubliais pas son design original.

avatar R1x_Fr1x | 

@LisbethSalander

L’encoche reste pour ma part (et bcp d’autres) qqch d’horrible en terme de design, lors d’une vidéo plein écran etc. Le seul moment où elle est acceptable pour ma part c’est quand l’écran est éteint (quand elle devient alors invisible).

Et ce sont bcp de ceux qui prétendent y voir une œuvre d’art qui retourneront leur veste le jour où, comme le dit l’article, les constructeurs parviendront au but ultime de l’écran sans encoche, y compris Apple.

Sinon vous me direz combien je vous dois pour votre psychanalyse 2.0 (lire 2.0 comme « à 2 balles »)

avatar oomu | 

Je suis comme Dali, je retourne ma veste si tôt ma nouvelle oeuvre dadaïste vendue !

un happening artistique n'a de sens sur le moment. Vite Vite courons vers la nouvelle Inspiration.

;)

-
vous ne devriez pas prendre tant au sérieux les propos des gens, même si la sincérité est palpable. Pour l'heure cette encoche est un compromis pour conserver des capteurs bien fonctionnels tout en ajoutant toujours plus d'écran.

avatar R1x_Fr1x | 

Là est exactement le soucis avec l'encoche. Vous avez ceux qui prétendent que c'est un élément de design pensé dès le départ par Ive, voulu par Ive, pour se différencier de la concurrence et reconnaitre l'iPhone du 1er regard dans un marché où tous les smartphone se ressemblent.

Et ceux qui sont conscients que ce n'est pas du tout un élément de design mais un élément technique temporaire, transitoire, qui permet de loger un max de capteurs et grappiller un peu d'espace en haut sur les côtés pour y placer un peu d'infos, en attendant de trouver le moyen de loger tous les capteurs sans encoche. D'ailleurs, même Apple à chaque fois qu'elle en parle / montre l'encoche, c'est pour préciser tous les capteurs qu'elle contient. Jamais comme un truc cool.

Apple semble d'ailleurs si fière de l'impact de cet élément technique sur le design du téléphone qu'elle a présenté son dernier iPhone avec un fond d'écran.... masquant l'encoche. Pur hasard, évidemment, quand on connait Apple, elle fait tout par hasard.
#ThéorieDuComplot
#11Septembre
#Illuminati

Les fanboys sont plus fans d'Apple qu'Apple elle-même.

avatar webHAL1 | 

@R1x_Fr1x
« Apple semble d'ailleurs si fière de l'impact de cet élément technique sur le design du téléphone qu'elle a présenté son dernier iPhone avec un fond d'écran.... masquant l'encoche. Pur hasard, évidemment, quand on connait Apple, elle fait tout par hasard. »

Exactement. Un point que j’ai également soulevé ici quelques fois. Mais bon, ca n’empêche pas les fan-boys d’être persuadés que la Pomme assume totalement l’encoche sur l’iPhone XS...

avatar reborn | 

@R1x_Fr1x

Va sur la site d’Apple l’encoche est bien visible sur tout les iPhones XS XR

avatar webHAL1 | 

@reborn
« Va sur la site d’Apple l’encoche est bien visible sur tout les iPhones XS XR »

Donc :
1. On va sur www.apple.com
2. On tombe en premier sur "iPhone XS - Welcome to big screens."
3. On ne voit pas du tout l’encoche.
4. On fait défiler la page.
5. On tombe sur "iPhone XR - Brilliant. In every way."
6. L’encoche est ici parfaitement visible.

Mais c’est évidemment une coïncidence que sur le modèle le plus cher l’encoche soit soigneusement masquée, c’est ça ?

avatar webHAL1 | 

@R1x_Fr1x
« L’encoche reste pour ma part (et bcp d’autres) qqch d’horrible en terme de design, lors d’une vidéo plein écran etc. »

Je fais partie des « beaucoup d’autres ». Pour n’importe quel personne capable d’être autre chose qu’un fan-boy ou un hater, il est possible de donner son opinion sur les encoches en faisant abstraction du fabricant. Personnellement je trouve ça immonde. D’un point de vue purement esthétique, je trouve par exemple le Samsung Galaxy 9 nettement plus beau qu’un iPhone X(S/R).

avatar chtiblues | 

@webHAL1

Ouf je suis pas le seul à avoir cette encoche en horreur depuis que je l'ai vue et pareil pour les s9. Un iPhone X avec une bordure comme ça serait classe et même avec un menton en bas pour la symétrie mettre plus de batterie un port jack ne pas devoir plié l'écran.

L'encoche c'est aussi un coût, une galère pour découper les écrans, peut être que ça va mieux maintenant pour la production. En plus une bordure qui va de bord à bord permet de mettre plus de capteur meilleur APN haut parleur plus grand.

C'est pas 5mm en haut de mon écran qui vont radicalement changer l'encombrement et c'est mieux pour tout ce qui a était dit au dessus, les vidéos les jeux le manque d'informations réseaux en haut

Pages

CONNEXION UTILISATEUR