Appareil photo rotatif, tiroir triangulaire… Les nouveaux smartphones foufous de Samsung et Oppo

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy A80 confirme la volonté de Samsung d’intégrer dans son offre milieu de gamme des capacités inédites pour mieux concurrencer les constructeurs chinois (lire : Pressé par les fabricants chinois, Samsung veut devenir plus compétitif).

Ce nouveau smartphone intègre en effet non seulement un mécanisme coulissant (à l’instar du Mi MIX 3), mais également un bloc appareil photo rotatif ! Les trois capteurs servent aussi bien pour les prises de vue classiques que pour les selfies — au passage, cela permet à Samsung d’économiser sur la facture de composants.

Le mode selfie s’active à la demande de l’utilisateur, dont les égoportraits bénéficient du coup de la même qualité que les photos standard. Samsung a glissé un appareil photo principal de 48 mégapixels (ƒ/2.0), un ultra grand angle de 8 mégapixels et un capteur de mesure de la profondeur pour la réalité augmentée.

En dehors de cet étonnant mécanisme, la fiche technique du Galaxy A80 ne manque pas d’intérêt. Le smartphone offre un écran « New Infinity Display » Super AMOLED de 6,7 pouces (1 080 x 2 400) sans encoche ni trou du coup, un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, une puce huit cœurs, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, une batterie de 3 700 mAh avec recharge rapide 25 watts. Le tout sous Android 9.0, mais sans date de disponibilité ni tarif pour le moment.

Toujours au registre des smartphones qui sortent de l’ordinaire, le constructeur chinois Oppo a dévoilé son dernier navire amiral, le Reno. Ce terminal sans encoche cache lui aussi un système coulissant, mais dont l’ouverture rappelle celle d’une, heu… boîte de Tic-Tac ? En tout cas, le tiroir de l’appareil à selfie est triangulaire, parce que pourquoi pas. Trois modèles sont proposés :

  • Reno Standard : écran OLED de 6,4 pouces, Snapdragon 710, deux capteurs photo (48 + 5 mégapixels) ;
  • Reno 10x Zoom : écran de 6,6 pouces, Snapdragon 855, trois capteurs photo (48 + 13 + 8 mégapixels), le deuxième étant équipé d’un zoom périscopique hybride jusqu’à 10x ;
  • Reno 5G dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’il sera disponible chez Swisscom.

Les prix débuteront à 2 999 yuans (environ 395 €) pour le Reno Standard, et à 3 999 yuans (527 €) pour le Reno 10x Zoom. Oppo organise une conférence à Zurich le 24 avril, on devrait en savoir plus à ce moment.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article