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Pressé par les fabricants chinois, Samsung veut devenir plus compétitif

Stéphane Moussie

mardi 04 septembre 2018 à 11:21 • 27

Android

Le règne de Samsung sur le marché des smartphones toucherait-il à sa fin ? Le fabricant coréen n’est plus dans une situation aussi confortable que par le passé, où seul Apple était en mesure de l’inquiéter à la faveur du lancement de nouveaux iPhone. Il perd désormais des parts de marché au profit de fabricants chinois à la croissance folle.

Pour enrayer le déclin, Samsung va revoir sa stratégie sur les smartphones de milieu de gamme, en les rendant plus attractifs. Plutôt qu’introduire toutes ses nouvelles technologies dans ses modèles les plus chers, certaines innovations arriveront directement dans des appareils plus abordables.

Classement des fabricants de smartphones au deuxième trimestre. Samsung est toujours premier mais recule de 10 %, Huawei double Apple et progresse de 40 %.

« Nous nous concentrons beaucoup sur les millennials (les personnes de 20 à 35 ans environ, ndr) qui n’ont pas les moyens de s’acheter le produit phare », explique DJ Koh, le patron de Samsung Mobile, à CNBC.

La gamme de Samsung pèche en effet sur le segment du milieu de gamme, où les fabricants chinois rivalisent avec des appareils toujours plus redoutables. Le Galaxy A8, lancé à 499 € au début de l’année, est moins bien équipé que le OnePlus 6 ou le Xiaomi Mi 8 vendus le même prix. Son prix a beau avoir chuté autour de 360 €, voilà que Xiaomi lance directement un smartphone pas plus cher qui est doté d’un Snapdragon 845.

DJ Koh présentant le Galaxy Note9. Image Samsung.

La concurrence s’exerce aussi sur l’image de marque. Huawei voudrait couper l’herbe sous le pied à Samsung en présentant le premier un smartphone à écran flexible, d’après une rumeur.

DJ Koh ne veut pas se faire doubler et vient d’annoncer que Samsung dévoilera le premier smartphone à écran pliable dès cette année, peut-être à l’occasion de sa conférence des développeurs qui se tiendra en novembre. Une présentation qui ne sera pas forcément suivie par une commercialisation rapide, l’important étant avant tout de communiquer le premier sur cette innovation.

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