Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pressé par les fabricants chinois, Samsung veut devenir plus compétitif

Stéphane Moussie

mardi 04 septembre 2018 à 11:21 • 27

Android

Le règne de Samsung sur le marché des smartphones toucherait-il à sa fin ? Le fabricant coréen n’est plus dans une situation aussi confortable que par le passé, où seul Apple était en mesure de l’inquiéter à la faveur du lancement de nouveaux iPhone. Il perd désormais des parts de marché au profit de fabricants chinois à la croissance folle.

Pour enrayer le déclin, Samsung va revoir sa stratégie sur les smartphones de milieu de gamme, en les rendant plus attractifs. Plutôt qu’introduire toutes ses nouvelles technologies dans ses modèles les plus chers, certaines innovations arriveront directement dans des appareils plus abordables.

Classement des fabricants de smartphones au deuxième trimestre. Samsung est toujours premier mais recule de 10 %, Huawei double Apple et progresse de 40 %.

« Nous nous concentrons beaucoup sur les millennials (les personnes de 20 à 35 ans environ, ndr) qui n’ont pas les moyens de s’acheter le produit phare », explique DJ Koh, le patron de Samsung Mobile, à CNBC.

La gamme de Samsung pèche en effet sur le segment du milieu de gamme, où les fabricants chinois rivalisent avec des appareils toujours plus redoutables. Le Galaxy A8, lancé à 499 € au début de l’année, est moins bien équipé que le OnePlus 6 ou le Xiaomi Mi 8 vendus le même prix. Son prix a beau avoir chuté autour de 360 €, voilà que Xiaomi lance directement un smartphone pas plus cher qui est doté d’un Snapdragon 845.

DJ Koh présentant le Galaxy Note9. Image Samsung.

La concurrence s’exerce aussi sur l’image de marque. Huawei voudrait couper l’herbe sous le pied à Samsung en présentant le premier un smartphone à écran flexible, d’après une rumeur.

DJ Koh ne veut pas se faire doubler et vient d’annoncer que Samsung dévoilera le premier smartphone à écran pliable dès cette année, peut-être à l’occasion de sa conférence des développeurs qui se tiendra en novembre. Une présentation qui ne sera pas forcément suivie par une commercialisation rapide, l’important étant avant tout de communiquer le premier sur cette innovation.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 52


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 69


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8