Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung et Huawei se préparent pour les smartphones pliables

Nicolas Furno

jeudi 26 juillet 2018 à 15:15 • 29

Android

Samsung travaille depuis des années maintenant sur un smartphone pliable, qui pourrait se transformer en tablette complètement déplié à l’image de ce que la série Westworld a pu imaginer. Aux dernières nouvelles, le géant sud-coréen pourrait lancer un premier modèle dès l’année prochaine, probablement à un prix élevé pour commencer, mais ce type de produit pourrait rapidement se généraliser.

En tout cas, Samsung continue de développer les briques essentielles à un tel projet. Dernière trouvaille en date, un écran OLED pliable qui n’a plus besoin d’être protégé par une couche de verre rigide. En effet, les dalles OLED pliables existent déjà, la preuve, c’est ce que l’on a dans l’iPhone X. Mais l’utilisateur ne peut pas plier l’écran, protégé derrière une couche de verre. Samsung Displays a présenté un prototype de panneau OLED pliable et protégé par une couche de plastique également pliable.

Cette protection de plastique émule les propriétés du verre, la rigidité en moins et la résistance en plus. Samsung qualifie même ce nouveau produit d’incassable, ce qui est probablement exagéré, mais ce qui souligne sa meilleure résistance, notamment en cas de chute. Des prototypes ont ainsi résisté à 26 chutes successives à 1,2 mètres de hauteur, et même des chutes de 1,8 mètres de hauteur ne lui feraient pas peur. Naturellement, ces tests en laboratoire devront être menés à nouveau quand la dalle flexible sera intégrée au smartphone.

Samsung n’est pas le seul constructeur de smartphone intéressé par les smartphones pliables, on s’en doute bien. On imagine même que tout le monde travaille sur le sujet, Apple en tête, même si les rumeurs ne l’ont jamais évoqué jusque-là. Aujourd’hui, la rumeur touche Huawei, qui pourrait être le tout premier constructeur à commercialiser un smartphone pliable. L’entreprise essaierait de commercialiser un appareil dès le début de l’année 2019, mais il s’agirait davantage d’être le premier à tout prix, plutôt que d’offrir une technologie de masse.

Huawei utiliserait un écran OLED flexible fourni par le chinois BOE.

Comme le rappelle The Verge, Huawei est coutumier du fait. En 2014, le constructeur avait lancé le premier smartphone entièrement recouvert de cristal de saphir parce que les rumeurs disaient que c’est ce qu’Apple allait faire. En 2015, c’est aussi le premier constructeur à avoir commercialisé un smartphone 3D Touch, juste avant Apple, mais sans prise en charge logicielle. A priori, Huawei veut reconduire l’exploit, mais sauf énorme surprise en septembre, Samsung devrait bien être le premier à commercialiser un véritable appareil pliable.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

FaceTime : pourquoi des sous-titres plutôt qu’une traduction audio ?

21:00

• 0


Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

10:00

• 67


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 141


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 70


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 22


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 15


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52