Le saphir synthétique en tournée sur les écrans

Florian Innocente |

Le saphir synthétique va-t-il devenir la nouvelle lubie des fabricants de smartphones ? Une manière de se donner un peu de prestance sinon de se faire mousser. Huawei a confirmé auprès d’Engadget qu’il entendait utiliser ce matériau pour protéger l’écran d’une nouvelle version de son Ascend P7, son modèle de 5 pouces.

On n’est toutefois pas très loin de l’effet d’annonce puisque le représentant du fabricant a insisté sur le caractère exclusif de cette offre. Cet Ascend ne sera vendu que sur son site en Chine. Il n’existera qu’en petites quantités, avec un premier lot commercialisé en septembre et un second en novembre.

En février dernier, un site coréen affirmait que Xiaomi avait commandé 50 000 terminaux avec du saphir pour une sortie en fin d’année. Un autre chinois, Vivo, était aussi sur les rangs d’après une rumeur de la fin juillet.

Vertu Constellation avec écran protégé par du saphir

D’autres appareils utilisent déjà ce revêtement. Dans le haut du panier il y a Vertu avec ses téléphones Android de « haute couture » qui en utilisent sur la dalle de leur écran. Chez l’opérateur Verizon, le Brigadier de Kyocera l’a également adopté pour son écran de 4,5 ». Sans abonnement, l’appareil est vendu 400$. Il est présenté comme un modèle robuste pour des contextes d’utilisation pas spécialement tendres. Son teasing avait rebondi sur le flot de rumeurs entourant l'iPhone 6.

Les investissements d’Apple dans un site de production de saphir dépassent le demi milliard de dollars. À ce niveau d’implication, on s’attend à ce que la marque s’assure une disponibilité à des coûts et dans des quantités que ne sauraient égaler ses concurrents avant quelques temps. Comme ce fut le cas à l’époque du premier iPod nano en 2005, pour lequel Apple avait fait main basse sur la production mondiale de mémoire flash adaptée à son baladeur.

En février dernier, Mark Shuttleworth, le patron de Canonical, qui supervise la distribution GNU/Linux Ubuntu, avait parlé de cet intérêt de la Pomme pour ce matériau : « Apple s'est accaparée les trois années de production du même écran en saphir que nous voulions pour l'Edge ». Un Edge qui devait en habiller son écran. En définitive, Canonical n’a pas réussi son pari de lever suffisamment de fonds pour fabriquer son smartphone.

avatar finaleSportivo | 

ils vont l'mettre en masse sur l'iphone 6s. faudra attendre 2015. alors le S signifiera saphir.

avatar malcolmZ07 | 

non S pour Sportivo :p

avatar peartrz | 

@finaleSportivo

N'importe quoi !

avatar mightymini | 

Qui pense que l'iPhone 6 sera à 800 euros ?

avatar poulpe63 | 

@mightymini : on s'en fout = le prix s'oublis, la qualité reste ;p
Bref, 800 ? Pourquoi pas (en version 64Go et/ou 5,5" )

avatar Vetsa | 

@mightymini :
Suivant la capacité de stockage, vu que les rumeurs annoncent un modèle qui aurait 128Go, et même le modèle à 64Go avoisinera et dépassera les 800€ , comme c'est le cas avec le 5S!

avatar enzo0511 | 

Il y a qq mois tout le monde crachait sur l'idée d'Apple en vantant le gorilla glass

Maintenant que l'idée d'Apple devient concrète, les idiots changent d'avis

L'industrie informatique est pathétique qd il s'agit de critiquer Apple et ensuite de copier tout ce que la pomme fait

Samsung va suivre la meute dans pas longtemps

avatar Dark-mac | 

@enzo0511 :
Ouais mais avant que Samsung suive il faudrait déjà qu'il puissent se fournir en saphir synthétique, donc ça va prendre un peu de temps.

avatar ddrmysti | 

C'est juste de la com, tu ne peux décemment pas acclamer le travail de ton concurrent et avouer que t'as un train de retard sur lui. C'est exactement ce qui s'est passé lors de la présentation de l'iphone, où les gars de RIM avaient déclarer que ça ne marcherait jamais à cause de l'absence de clavier, et que l'un d'eux à avoué récemment qu'en réalité à ce moment là ils chiaient dans leur froque. Ou plus récemment, avec le mec de je ne sais plus quel fondeur de processeurs ARM, qui à déclaré que le 64bits d'apple était inutile, avant de se retrouvé enfermé au fond d'un placard car la prochaine génération du dit fondeur allait à son tour passer au 64bits.

avatar mightymini | 

J'ai oublié de préciser pour 16go les 800 euros parce qu'après plus de limite entre le stockage et les personnalisations des émirs lol

CONNEXION UTILISATEUR