Google : les Pixel 3 et 3 XL se vendent moins bien

Mickaël Bazoge |

« Les renforts arrivent », claironne le slogan de la présentation des futurs appareils Pixel de Google, prévue pour le 7 mai. Il est temps en effet de relancer l’intérêt du public autour des smartphones du moteur de recherche : les Pixel 3 et 3 XL ont mangé leur pain blanc au dernier trimestre 2018.

Le Pixel 3a (supposé). Image : Evan Blass.

Sur les trois premiers mois de la nouvelle année, Google déplore des ventes moins importantes de ses téléphones intelligents, à l’occasion des résultats du premier trimestre fiscal d’Alphabet. Ruth Porat, la directrice financière du groupe, explique que ce coup de mou est dû aux « récentes pressions sur le marché du smartphone premium ».

Autrement dit : il est toujours aussi difficile de se faire une place dans un segment squatté par Samsung et Apple. Malheureusement, Google ne donne pas de chiffres précis sur les ventes de Pixel ; elles sont noyées dans une catégorie « Autres revenus » dans laquelle on trouve aussi les ventes du Play Store et le cloud. Cette catégorie est en progression à 5,4 milliards de dollars (+1,3 milliard par rapport à l’an dernier).

Les futurs Pixel 3a et 3a XL devraient permettre à Google de se lancer à l’assaut du milieu de gamme. Un marché qui ne manque pas non plus de concurrence, mais où il est peut-être plus facile de vendre des smartphones autour de 400 ou 500 $ (le pixel 3 débute à 859 €). Pendant un temps, Google s’était fait un nom dans le secteur du smartphone avec la gamme Nexus, des appareils abordables et bien équipés. Une stratégie à remettre au goût du jour, peut-être.

Ruth Porat et Sundar Pichai, le CEO de Google, ont cependant indiqué que la demande pour les produits Google Home était toujours aussi forte et qu’il fallait s’attendre à des nouveautés dans ce domaine. Et peut-être bien dès le 7 mai, qui sera aussi le jour de l’ouverture de Google I/O.

Pour le reste, Alphabet a annoncé un chiffre d’affaires de 36,3 milliards de dollars, en hausse de 17% par rapport au même trimestre de 2018. Le résultat opérationnel s’établit à 6,6 milliards de dollars (+18%), soit 1,7 milliard de moins que prévu : c’est le montant de l’amende infligée par la Commission européenne dans le dossier AdSense (1,5 milliard d’euros)…

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