Bientôt des smartphones avec un capteur photo de 64 mégapixels

Stéphane Moussie |

La course aux mégapixels, qui a connu une accalmie pendant plusieurs années, est en train d’être relancée. Alors que les smartphones équipés d’un capteur 48 mégapixels se multiplient (Honor View 20, Xiaomi Mi 9, Galaxy A80…) depuis l’année dernière, Samsung vient d’en annoncer un de 64 mégapixels, l’ISOCELL Bright GW1.

Les nouveaux capteurs 48 et 64 mégapixels de Samsung.

À l’instar du fameux capteur 48 MP de Sony, le nouveau composant de Samsung a des pixels de seulement 0,8 micron (ceux des iPhone récents font 1,22 micron), ce qui est désavantageux, puisqu’ils reçoivent moins de lumière. C’est pour cette raison que l’ISOCELL Bright GW1 ne produit pas systématiquement des photos de 64 MP. Quand les conditions lumineuses sont défavorables, il combine automatiquement ses pixels par 4 pour délivrer des clichés de 16 MP. Et quand la luminosité est bonne, on obtient une vraie photo de 64 MP.

Le capteur 48 MP de Sony, l’IMX586, donne d’excellents résultats, sans pour autant ringardiser les meilleurs capteurs traditionnels de 12 MP. Comme on le sait, le capteur ne fait pas tout, d’autres paramètres (optique, algorithmes…) rentrent en compte pour bénéficier d’un excellent appareil photo.

En fonction des conditions, le capteur IMX586 peut utiliser ses 48 millions de pixels indépendamment s’il y a suffisamment de lumière (droite) ou bien les combiner automatiquement par quatre quand l’éclairage devient faiblard (gauche). Le fonctionnement est le même pour le capteur 64 MP de Samsung. Image Sony.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, les iPhone 2019 s’en tiendraient toujours à des capteurs 12 MP à l’arrière (à l’avant, on passerait d’un capteur 7 MP à 12 MP).

Accédez aux commentaires de l'article