Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le nouveau capteur photo de Sony atteint 48 mégapixels

Nicolas Furno

Monday 23 July 2018 à 15:00 • 34

iPhone

Sony ne se contente pas de créer des capteurs pour ses appareils photo et pour ses smartphones, le constructeur nippon fournit également une bonne partie de l’industrie et notamment Apple. Les iPhone utilisent des capteurs conçus par Sony, ce qui rend cette annonce particulièrement intéressante pour les futurs smartphones de la Pomme.

Le dernier capteur photo dédié aux smartphones de Sony affiche un nombre record : pas moins de 48 mégapixels au compteur. Cela fait quelques années maintenant que ce nombre a cessé d’augmenter et il s’est stabilisé à 12 mégapixels chez Apple, rarement plus de 20 mégapixels pour ses concurrents. Et surtout, Sony propose de les utiliser tous, pas comme sur certains smartphones où un tel capteur produisait des images plus petites.

Démonstration fournie par Sony du principal intérêt de passer de 12 à 43 mégapixels : la meilleure qualité en cas de zoom.

Un tel bond en avant est impressionnant, d’autant que le capteur reste toujours aussi petit : 8 mm de diagonale. Naturellement, rentrer autant de pixels dans un capteur aussi petit a un coût : la taille de chaque photosite est extrêmement petite. Sony revendique même les plus petits pixels de l’industrie avec 0,8 micromètre de côté, à comparer au 1,22 micromètre des iPhone récents. Cette taille réduite signifie que moins de lumière atteint chaque pixel, ce qui conduit normalement à une réduction de la qualité de l’image, surtout quand les conditions lumineuses se dégradent.

Une scène sombre est déjà aujourd'hui l’ennemi numéro un d’un appareil photo de smartphone, mais Sony a prévu la parade. Quand les conditions lumineuses sont trop mauvaises pour utiliser tous ces pixels indépendamment, le capteur sait automatiquement les combiner quatre par quatre. Cela donne une définition de 12 mégapixels environ, la même qu’aujourd'hui, mais avec des photosites encore plus grands, puisqu’ils font alors l’équivalent de 1,6 micromètre de côté.

En fonction des besoins, le capteur peut utiliser les 48 millions de pixels indépendamment s’il y a suffisamment de lumière (droite) ou bien les combiner automatiquement par quatre quand l’éclairage devient faiblard (gauche). Image Sony.

Sur le papier, c’est donc une excellente solution proposée par Sony, d’autant que le constructeur annonce une plage dynamique quatre fois supérieure sur ce nouveau modèle. C’est un élément clé pour obtenir de bons résultats en photo, sans avoir la moitié de l’image dans le noir ou au contraire totalement brûlée.

Reste maintenant à savoir ce que vaut ce capteur à l’usage. Pour cela, il ne faudra pas attendre beaucoup puisque Sony compte proposer l’IMX586, c’est son petit nom, dès le mois de septembre 2018. Est-ce que ce sera suffisamment tôt pour les nouveaux iPhone ? On le saura si le haut de gamme 2018 est équipé d’un capteur 48 mégapixels !

Source : The Verge

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner