Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Attention aux LiDAR, qui peuvent irrémédiablement endommager le capteur photo de votre iPhone

Greg Onizuka

mardi 27 mai 2025 à 21:30 • 75

iPhone

En France, les voitures équipées d’un LiDAR se comptent pour le moment sur les doigts de la main... Mercedes en a doté ses Classe S et EQS, Honda sa Legend, BMW sa Série 7, Volvo sur la nouvelle EX90, Lotus sur l’Emeya, et quelques constructeurs chinois comme BYD et sa Seal, ou Leapmotor sur la B10. Si cette technologie est bien utile pour la conduite autonome, elle peut présenter un danger... pour votre téléphone mobile.

C’est The Drive qui raconte la mésaventure subie par un utilisateur de Reddit, qui a voulu prendre une vidéo de la nouvelle Volvo EX90 sous toutes les coutures. Une fois fait, catastrophe, son capteur s’est retrouvé rempli de petits points fixes tirant vers le bleu ou le violet, suivant les mouvements de la caméra.

Pourquoi ces points sur le capteur ? C’est tout simplement, pour un capteur d’appareil photo numérique (ou de smartphone en l’occurence), l’équivalent de regarder le soleil directement sans filtre pour vous : des dommages vont irrémédiablement arriver, et pour le capteur photo ceux-ci sont irréversibles.

Never film the new Ex90 because you will break your cell camera.Lidar lasers burn your camera.
byu/Jeguetelli inVolvo

Le malheureux vidéaste n’était pas d’une proximité incroyable avec le LiDAR, se trouvant à environ un mètre sur le côté du capot de la voiture au moment de la prise de vue, ce qui a suffi à endommager le capteur de son iPhone 16 Pro Max. Même s’il est un peu tard, Volvo interrogée par The Drive a rappelé qu’il est « peu recommandé de pointer une caméra directement à un LiDAR. [...] La lumière émise par le LiDAR peut potentiellement endommager les capteurs des appareils photos/caméras, ou perturber leur fonctionnement ».

Pour ceux qui voudraient tout de même effectuer des prises de vue des véhicules équipés (ça peut tout de même être pratique...), la marque conseille « l’utilisation de filtres de protection contre les rayons infrarouges, qui pourront réduire fortement le risque de dégradation dû au LiDAR. Certains appareils photos sont équipés d’une telle protection intégrée, mais ce n’est pas systématique ».

Et pour l’humain, qu’en est-il ? Selon les experts de LiDAR News, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour l’œil humain :

L’œil humain est surtout sensible aux lumières du spectre visible, entre 400 et 700 nm, et l’est beaucoup moins aux lumières infrarouges. Du fait qu’ils utilisent des lasers basés sur une longueur d’onde de 1550 nm, où l’œil humain est bien moins sensible, les LiDAR comme ceux utilisés par Volvo peuvent être poussés à des puissances élevées en toute sécurité.

Quoiqu’il en soit, l’été approchant avec ses nombreux festivals, il reste de bon conseil de faire attention à tout ce qui peut contenir un laser, que ce soit pour vos précieuses rétines comme pour l’onéreux capteur utilisé dans votre téléphone mobile, votre appareil photo numérique ou votre caméra : pointer ces derniers directement vers un laser, qu’il soit dans le spectre visible ou invisible, peut endommager définitivement le capteur, et envoyer l’appareil directement au SAV.

Si toutefois votre iPhone venait à être endommagé par un laser, que ce soit durant un festival ou par un LiDAR (ou quelque laser que ce soit), il est bon à savoir qu'Apple considère ce type d'événement comme un dommage accidentel. Il sera donc illusoire d'espérer une prise en charge sous garantie du changement de capteur photo.

Mise à jour : le LiDAR utilisé par Volvo dans ses nouveaux véhicules semble être d'un type très particulier. En effet, quand de nombreux concurrents (si ce n'est la quasi-totalité) utilisent des LiDARs avec des lasers d'une longueur d'onde de 905 nm, celui utilisé par Volvo dans la vidéo plus haut, produit par Luminar, utilise une longueur d'onde de 1550 nm. Si les premiers, en 905 nm, sont généralement prévus comme existant en nombre par les constructeur d'appareils photo numériques, les seconds, en 1550 nm, sont encore très rares, et n'ont jusque là pas été pris en compte. Leur longueur d'onde éloignée du spectre visible les rendent a priori sans danger pour l'œil humain, mais les capteurs photos ne les apprécient particulièrement pas.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

10:00

• 9


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 49


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 36


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 37


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 83