Google invite Apple à adopter RCS pour des messages plus modernes entre Android et iOS

Stéphane Moussie |

C'est un cri du cœur lancé par le responsable d'Android : les conversations de groupe entre Android et iOS ne sont pas condamnées à être « cassées », il existe une solution pour résoudre ce problème, et Google serait ravi de donner un coup de main à Apple pour la prendre en charge.

Hiroshi Lockheimer réagissait sur Twitter à un article léger racontant qu'un golfeur professionnel « ruinait » les conversations de groupe de ses comparses en étant le seul à avoir un smartphone Android. Il n'est en effet pas possible de créer un groupe rassemblant des utilisateurs des deux plateformes.

Depuis plusieurs années, Google pousse Rich Communication Services (RCS), un standard destiné à supplanter les SMS traditionnels. Parmi ses avantages, il y a la gestion des conversations de groupe. Adopté de plus en plus largement dans l'écosystème Android, RCS permet aux utilisateurs de discuter dans des groupes sans passer par WhatsApp, Messenger ou une autre messagerie tierce. Mais il manque toujours iOS dans l'équation.

Cet entremêlement de différents systèmes de messagerie n'est pas sans poser problème. Prenez une conversation de groupe comprenant plusieurs personnes sur Android compatibles RCS (jusque-là tout va bien), mais aussi une personne sur iOS : nous avons constaté dans ce cas-là qu'un destinataire Android recevait en double les messages qu'il envoyait au groupe. Enlevez la personne sur iOS et les doublons disparaissent.

RCS au sein de l'application Messages de Google sur Android. Le standard est présenté comme des « fonctionnalités [supplémentaires] de chat ».

Apple est complètement muette au sujet de RCS. La Pomme aurait entamé des discussions avec les opérateurs en 2019, mais aucune nouvelle depuis. Jusqu'à présent, l'entreprise n'a jamais vu d'un bon œil l'interopérabilité des messageries entre iOS et Android pour une raison stratégique. L'idée de porter iMessage sur Android a flotté dans l'air pendant un temps avant qu'Apple ne décide de ne pas faire cette fleur à la plateforme concurrente. « Porter iMessage sur Android nous ferait plus de mal que de bien », déclarait Phil Schiller en 2016.

Du point de vue d'Apple, importer RCS sur iOS serait moins frappant qu'exporter iMessage sur Android, mais adopter ce standard ne serait pas simple pour autant. L'application Messages comprend déjà deux systèmes, les SMS traditionnels (bulles vertes) et iMessage (bulles bleues), dont le fonctionnement en parallèle n'est pas compris de tous. Ajouter par-dessus ça un troisième protocole, qui recouvre certaines fonctions d'iMessage, mais pas toutes, et qui n'est pas encore totalement généralisé sur Android, promettrait un beau casse-tête.

Accédez aux commentaires de l'article