Play Store : Google baisse sa commission sur les abonnements

Mickaël Bazoge |

Google réduit la commission prélevée sur certaines catégories d'applications distribuées par le Play Store. Elle passe de 30% à 15% sur tous les abonnements, tandis que les applications de streaming de musique et d'e-books sont éligibles à une commission qui peut descendre à 10%.

Pour ce qui concerne les abonnements, jusqu'à présent la commission était de 30% durant la première année, puis baissait à 15% à partir de la deuxième année, exactement comme chez Apple. À partir du 1er janvier 2022, cette disposition saute et toutes les apps sur abonnement bénéficieront de 15% immédiatement.

Quant aux apps de streaming de musique et de livres numériques, la commission peut donc passer de 15% à 10% (la vidéo en streaming n'est pas concernée). Il faut néanmoins participer au programme Play Media Experience, qui engage les apps à prendre en charge les dernières fonctionnalités des différentes plateformes Google (Android TV/Google TV, Wear OS, Google Cast, Chrome OS).

Difficile de ne pas associer ces largesses à la pression des régulateurs subie par Google un peu partout dans le monde, à l'image d'Apple. Ces nouveautés ne changent rien au programme lancé en mars dernier par le moteur de recherche, qui permet aux petits développeurs de bénéficier d'un taux de 15% en fonction de conditions de chiffre d'affaires.

Google Play : la commission sur les premières ventes sera réduite à 15 %

Un programme plus souple que celui mis en place par Apple en fin d'année dernière pour ces mêmes petits développeurs : côté Google, c'est automatique et la commission de 15% concerne le premier million de dollars dégagés par les ventes d'apps ou d'achats intégrés ; chez Apple, c'est aussi un seuil d'un million de dollars mais il faut faire acte de candidature et le renouvellement n'est pas automatique.

Depuis, Apple a multiplié les gestes de bonne volonté, sur les apps de presse par exemple, ou encore en autorisant les liens vers des boutiques externes sur le web pour les apps de consultation. Pour les développeurs, ce sont des sous en plus dans la poche, et pour Apple et Google, on ne s'en fait pas trop pour leurs finances personnelles.

Commission à 15 % : Apple et Google ne seraient pas trop perdants

Accédez aux commentaires de l'article