Google Play : la commission sur les premières ventes sera réduite à 15 %

Florian Innocente |

Google se met dans les pas d'Apple, il va réduire sa commission sur le Google Play à 15 %, mais les conditions pour en profiter seront plus souples que pour les développeurs présents sur l'App Store.

À compter du 1er juillet, les développeurs Android verront la commission originale de 30 % réduite de moitié sur le premier million dégagé par des ventes d'app ou des achats In-App. Une fois ce seuil franchi, les 15 % redeviennent 30 %.

Apple a instauré un système à peu près similaire depuis la fin de l'année dernière. Toutefois Google procède différemment, la réduction est reconduite automatiquement tous les ans, pour chaque premier million enregistré et pour tous les développeurs sans exception, qu'ils soient de gros éditeurs ou de petits indépendants.

Chez Apple, il faut faire acte de candidature, ensuite lorsque le seuil du million de dollars a été franchi et que le développeur est retourné sur une base de calcul de 30 %, il ne sera plus automatiquement éligible à cette remise l'année suivante. À l'inverse, 99 % des développeurs qui vendent des biens numériques seront bénéficiaires de ce nouveau système de répartition, affirme Google.

Tout comme Apple avait sorti d'un chapeau sa nouvelle politique à un moment où l'App Store était décrié par des développeurs, Google est également sous le feu d'enquêtes et d'une volonté de certains États américains de revoir le fonctionnement de ces boutiques d'applications.


Source
avatar Rifilou | 

En prenant les 460 000 développeurs qui ont fait plus d’un million de dollars sur l’AppStore l’an dernier (d’après Sensor Tower) et qu’on leur redonne à tous 15% du premier million gagné (qu’ils auraient eu avec la technique de Google), Apple devrait leur reverser environ 70 milliards de dollars.
Ce qui est énorme, tellement énorme en fait que c’est pratiquement tout ce que fait supposément l’AppStore en un an (72 milliards en 2020 toujours d’après Sensor Tower).
Cela est totalement illogique, donc je me suis trompé quelque part. Je ne trouve pas où cependant, donc si quelqu’un a une idée, je suis preneur... :)

avatar jean_claude_duss | 

Non c’est ça ! 1% des dev fait 98% des gains
D’où l’intérêt de laisser plus de marge aux 98% qui ne roulent pas forcément sur l’or !

avatar Brice21 | 

@jean_claude_duss

Donc le chiffre qu’Apple fait sur l’app store va passer de 72 milliards à 2 milliards ?

CONNEXION UTILISATEUR