Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple baisse sa commission sur les abonnements dans les apps d'information

Mickaël Bazoge

jeudi 26 août 2021 à 17:30 • 9

Services

Après le programme App Store Small Business qui permet aux développeurs réalisant moins d'un million de dollars par an de bénéficier d'une commission de 15%, Apple propose aux éditeurs de presse de profiter d'une même réduction sur leurs abonnements, sans condition de chiffre d'affaires et sans attendre la deuxième année (c'est actuellement 30% durant la première année d'un abonnement).

Le News Partner Program, pour soutenir une information « fiable et digne de confiance », se destine non seulement aux publications fournissant du contenu à Apple News, mais si on comprend bien (ce n'est pas tout à fait clair) à tous les autres éditeurs en dehors des pays servis par l'application pourvu qu'ils respectent un certain nombre de critères.

Les participants à Apple News (disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni) qui voudraient bénéficier de ce nouveau programme doivent fournir leurs contenus au format Apple News, en fait du JSON qui optimise l'affichage des articles dans l'application. Attention, ce programme est différent de celui d'Apple News+, le kiosque sur abonnement d'Apple.

Apple veut pousser l'adoption de son format Apple News auprès des éditeurs, dont beaucoup se contentent d'un simple flux RSS. Les articles fournis via RSS sont moins jolis à lire dans l'application Apple News, mais la conversion du contenu dans le format enrichi du constructeur prend du temps et des compétences qui peuvent rebuter.

Les publications ayant le malheur de ne pas être présentes dans un pays Apple News devraient aussi pouvoir s'inscrire au programme News Partner, elles doivent partager leur contenu au format RSS. Leurs applications doivent aussi être disponibles sur l'App Store et intégrer le système d'abonnement renouvelable d'Apple. Autre condition : que la fonction principale de l'app soit de proposer du contenu original et rédigé de manière professionnelle.

Apple réaffirme également son engagement auprès de trois ONG (Common Sense Media, le News Literacy Project et l'Osservatorio Permanente Giovani-Editori), qui reçoivent un coup de main du constructeur depuis 2019. À cela s'ajoutent de nouveaux engagements auprès d'autres organisations et un renforcement des efforts pour « diversifier la couverture presse des événements et les salles de rédaction ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 47


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 49


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 56


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42