Android : la détection d'accident de voiture pourrait arriver sur de nouveaux téléphones

Félix Cattafesta |

Google pourrait déployer sa détection d'accident de voiture à des téléphones d'autres constructeurs. La firme de Mountain View réserve pour le moment cette fonction à ses propres smartphones. Pour rappel, celle-ci se base sur les capteurs du téléphone (mouvements, sons) pour détecter un accident avant de contacter les secours si l'utilisateur ne réagit pas.

La détection d'accident de voiture sur Google Pixel.

9to5Google a mis les mains dans le code de l'application Sécurité personnelle, une app exclusive aux Google Pixel qui donne rapidement accès aux ressources et autres informations nécessaires en cas d'urgence. Le site révèle que Google a préparé une poignée de nouveaux textes relatifs à la détection des accidents de voiture. Ceux-ci sont une variation des textes déjà disponibles, où le terme « Pixel » est remplacé par quelque chose de plus générique comme « Votre appareil ».

Si c'est déjà un gros indice, plusieurs lignes de code incluent désormais des termes comme « nonpixel ». Difficile de dire quels seront les téléphones concernés : 9to5Google rappelle que cette fonction demande l'accès à des autorisations sensibles. Cela pourrait passer par le biais des Google Play Services, installés sur une majorité des smartphones Android et disposant déjà des accès nécessaires.

Apple réfléchit également à un système similaire : l'année dernière, le Wall Street Journal annonçait que cette fonction pourrait débarquer courant 2022. Le fabricant se serait appuyé sur des données partagées anonymement par ses utilisateurs pour mettre au point son algorithme. Les Apple Watch proposent depuis plusieurs années une fonction de chutes des personnes et à vélo.


Tags
avatar John McClane | 

J’espère que sur iPhone cette fonction ne sera pas réservée aux derniers modèles comme d’habitude… 🤨

avatar Adodane | 

@John McClane

Non faudra juste un abonnement.

avatar PtitXav | 

Depuis plusieurs années les iPhone possèdent des capteurs de mouvement qui fonctionnent en permanence (voir les résultats dans santé). Ça ne devrait poser aucun problème à Apple (mais bon on connaît la bête 😈)

avatar Samy | 

Cela aurait pu être implémenté depuis bien longtemps, y’a 12 ans un ami avait déjà développé cette fonctionnalité: https://m.youtube.com/watch?v=ezEe4klZ5w4&ab_channel=intentionis

avatar kinon | 

C'est déja le cas avec l'A Watch.

CONNEXION UTILISATEUR