Intégration matérielle et logicielle, Google s'inspirerait beaucoup d'Apple pour le futur de Google TV

Mickaël Bazoge |

Deux ans après le lancement du Chromecast avec Google TV, qui inaugurait la nouvelle interface Android TV (baptisée Google TV, comme l'ancien nom d'Android TV… Tout le monde suit ?), le moteur de recherche n'a pas forcé son talent. L'OS a eu droit à quelques améliorations à la marge et au renfort d'applications dont Apple TV, mais c'est vrai qu'il n'y a pas eu de gros bouleversement sur ce plan. Pas besoin de réparer ce qui fonctionne, après tout.

Il pourrait tout de même y avoir du neuf dans ce secteur, comme plusieurs rumeurs l'ont indiqué ces derniers temps. À l'instar de la stratégie d'Apple, Google a l'intention de mieux intégrer toutes ses plateformes matérielles et logicielles. D'après le site Protocol, cela passera d'abord par la possibilité de faire des enceintes Nest la sortie audio du Chromecast et des autres appareils fonctionnant sous Google TV et Android TV.

Voilà qui ressemble beaucoup à la connexion collée/serrée entre l'Apple TV et le HomePod. Pour le nouveau Chromecast, cet appairage avait été annoncé dès 2020 mais depuis, plus rien. Est-ce que la technologie de l'époque reposait sur des brevets Sonos, ce qui aurait obligé l'entreprise à revoir ses plans ? Impossible de le dire. Cette fonction est attendue dans les prochains mois.

Autre fonctionnalité attendue depuis quelques temps, la possibilité de jumeler rapidement des écouteurs compatibles avec Google TV via la fonction Fast Pair. Le moteur de recherche l'avait annoncée tout début janvier.

Sur le plus long terme, Google travaillerait également à resserrer les liens (assez inexistants, il faut le reconnaitre) entre Google TV/Android TV et Wear OS/Fitbit. L'idée se rapprocherait beaucoup d'Apple Fitness+, avec des entraînements en vidéo sur la télé, qui afficherait aussi les calories brûlées, la fréquence cardiaque, etc. Cette intégration est attendue pour l'année prochaine, au mieux.

Google voudrait également rapprocher Google TV de sa plateforme domotique. Cela permettrait d'afficher sur la télé le flux vidéo de la sonnette sous la forme d'une vignette lorsqu'on regarde un film ou une série. Là aussi, voilà qui n'est pas sans rappeler l'intégration des caméras HomeKit avec l'Apple TV.

Google TV veut rattraper l'Apple TV dans la domotique et le fitness

Google TV pourrait proposer dans pas longtemps une cinquantaine de chaînes en direct à regarder sans rien débourser (ce sont des chaînes financées par la pub) ni télécharger d'applications supplémentaires. A priori, ce service sera limité aux utilisateurs américains et possiblement canadiens, qui pourront regarder ABC News Live, CBC News ou encore The Asylum.

Ce tsunami d'indiscrétions intervient alors qu'un Chromecast meilleur marché semble se préparer pour cet automne.

Une version plus abordable du Chromecast avec Google TV se précise

Accédez aux commentaires de l'article