Android : Google joue du carnet de chèques pour éviter l'apparition de boutiques d'apps alternatives

Mickaël Bazoge |

Android est beaucoup plus souple qu'iOS pour les boutiques alternatives. Un éditeur a tout loisir de contourner le Play Store en proposant aux utilisateurs d'installer à leurs risques et périls un fichier APK. Ce faisant, le développeur évite complètement le système de paiement de la boutique qui permet à Google de toucher une commission sur toutes les transactions. Ce n'est cependant pas si facile : Epic Games a bien distribué son hit Fortnite en dehors du Play Store pendant un moment, mais ça n'a pas duré longtemps.

Google a en effet multiplié les obstacles et les alertes auprès de l'utilisateur pour le décourager d'installer des APK (il est vrai aussi que les APK téléchargés depuis internet sont de gros vecteurs d'infection). D'ailleurs, Epic est rentré dans le rang quelques mois après cette expérience en proposant de nouveau le battle royale dans la boutique officielle d'Android.

Epic n'est pas le seul éditeur à vouloir se passer du système de paiement de Google. D'autres tout aussi puissants ont eu cette volonté et pour certains d'entre eux, le moteur de recherche a joué du carnet de chèques. Dans le cadre du procès qui oppose Google à Epic, des documents confidentiels ont été versés au dossier et on y découvre toujours des choses intéressantes qui dévoilent un pan obscur du petit business des apps.

Google a ainsi versé de l'argent à au moins 24 développeurs pour éviter qu'ils n'aillent concurrencer la boutique officielle. Parmi les grands noms cités, celui d'Activision Blizzard qui a reçu 360 millions de dollars pour ne pas créer de boutique alternative sur Android.

Riot Games s'est vu offrir 30 millions de dollars pour un an, en échange de quoi le studio continuait de distribuer League of Legends et ses autres jeux sur le Play Store. L'affaire n'est pas complètement nouvelle, on avait eu vent d'un accord entre Google et Activision début 2020, mais les chiffres étaient inconnus.

On ne sait pas si Spotify a pu être intéressé à un moment par une distribution hors du Play Store, mais toujours est-il que l'app du service de streaming est la première à intégrer la nouvelle fonction User Choice Billing (UCB) annoncée en mars dernier.

Google teste l'intégration d'un système de paiement alternatif avec Spotify

Ce système de paiement alternatif propose à l'utilisateur de l'app de choisir soit un règlement avec le Play Store (la méthode traditionnelle), soit de payer avec Spotify (par carte bancaire ou PayPal). Il a commencé à faire son apparition dans plusieurs pays, sachant que UCB est disponible dans 35 pays dont l'Europe et les États-Unis. Spotify sera suivi par d'autres éditeurs à l'avenir.

Bien que Google ait ouvert la porte à des moyens de paiement alternatifs comme le réclament les régulateurs du monde entier, l'entreprise n'en continue pas moins de toucher une commission sur les ventes, et ce n'est pas symbolique : le taux sera bien réduit, mais de 4 points de pourcentage seulement sur la com' habituelle comprise entre 15 et 30 %…

Apple n'en est pas à proposer un tel service aux développeurs, mais le constructeur n'aura probablement pas le choix en Europe, en vertu du DMA. L'exemple hollandais, où les apps de rencontre peuvent intégrer un moyen de paiement alternatif, pourrait servir de modèle : la commission habituelle d'Apple n'est pas de 30 %, mais de… 27 %.

Accédez aux commentaires de l'article