Google teste l'intégration d'un système de paiement alternatif avec Spotify

Mickaël Bazoge |

Google va permettre aux développeurs d'intégrer des systèmes de paiement alternatifs dans les applications Android distribuées sur le Play Store. Alors attention, il s'agit pour le moment d'une expérimentation menée avec un petit nombre d'éditeurs, mais il y en a un particulièrement symbolique puisqu'il s'agit de Spotify.

Il s'agit pour Google de tester différentes intégrations de facturation tierce. « Ensemble, nous allons travailler pour innover dans la manière dont les consommateurs effectuent des achats dans l'application [Spotify] », explique Sameer Samat, vice-président de Google. L'app du service de streaming continuera de proposer le système de paiement du Play Store, en plus du sien.

Voici à quoi pourrait ressembler la sélection du mode de paiement sur Android en Corée du Sud (image Google).

« Pour la première fois, ces deux options vont être disponibles côte à côte dans l'application », se réjouit Spotify. Et la plateforme continuera de communiquer avec ses utilisateurs sur les avantages de la formule Premium et à promouvoir ses offres et rabais. Les utilisateurs qui profitent gratuitement de Spotify pourront passer Premium directement dans l'app.

Le choix de Spotify n'est pas innocent : le service est en première ligne pour dénoncer le niveau de commission prélevée par Apple et par Google sur les abonnements souscrits au travers de son application. D'ailleurs, les achats intégrés ont disparu de l'app iOS il y a cinq ans. Avec cette nouvelle initiative, le moteur de recherche pourrait s'attirer les bonnes grâces des régulateurs.

Spotify pousse à annuler l

Spotify pousse à annuler l'abonnement In-App d'Apple

La nouvelle option de paiement fera son apparition dans les prochains mois, partout dans le monde. Le tout pourrait ressembler au système qui est en train de se mettre en place en Corée du Sud, où la loi permet aux développeurs d'intégrer un système de facturation tiers. Mais cette fois, on parle d'un projet pilote qui concerne le monde entier.

Pas un mot en revanche sur la commission que paiera Spotify et les développeurs sélectionnés au cas où un client choisirait le mode de paiement alternatif. Aux Pays-Bas, où Apple est aux prises avec l'autorité de la concurrence pour les apps de rencontre sur le même sujet, la commission a été fixée à… 27 %.

Pays-Bas : Apple fait de nouvelles propositions pour les systèmes de paiements alternatifs

Pays-Bas : Apple fait de nouvelles propositions pour les systèmes de paiements alternatifs


avatar Baptiste_nv18 | 

J’attends des annonces allant dans ce sens à la WWDC. Wait and see.

avatar redchou | 

@Baptiste_nv18

J’ai des doutes là-dessus, tant qu’il n’y seront pas obligé par le législateur, ils ne feront rien.
Et même si une loi permet de quasi contourner les choses et l’intérêt d’une tel obligation, ils en abuseront autant que faire ce peut.

avatar Baptiste_nv18 | 

@redchou

Je vous avoue que j’ai des doutes aussi … mais je verrais quand même bien Apple céder sur les systèmes de paiement alternatifs pour éviter d’être forcé à accepter le sideloading.

avatar redchou | 

@Baptiste_nv18

Après, proposer des systèmes de paiement alternatifs avec 27% de commission… 😅

avatar Krysten2001 | 

@redchou

C’est que le payement est de 3% dans le calcul de la commission de 30%😉

avatar redchou | 

@Krysten2001

A les pourcentages, c’est compliqué. Si les frais de paiement était de 3% dans les 30%, ils auraient du demander 29,1% de commission avec un système de paiement alternatif.
Des frais de paiement de 3% sur une transaction, c’est juste énorme mais bon, on peut pas demander à un gros troll de sortir quelque chose d’intelligent sur un tel sujet. 🤷‍♂️

avatar Tabouret3 | 

@redchou

😂

avatar Krysten2001 | 

@redchou

Énorme 3% ?

Bizarrement vous ne connaissez en rien le système bancaire.

Totalement logique vu vos connaissances sur le sujet 😉

avatar redchou | 

@Krysten2001

C’est clair, même sum up qui est une des solutions de paiements les plus chère IRL prend 1,75% par transaction… Mais bon… 🤦‍♂️
Apple doit certainement payer 3% de frais par transaction paske Kristen2000 l’a dit 🤡

avatar r e m y | 

Attention, le pseudo de notre petit Lucas c'est Krysten2001!
Pourquoi vous le limitez à Krysten2000?
Vous aussi vous prélevez votre commission? 🥺

avatar redchou | 

@r e m y

J’ai répondu rapidement et le correcteur auto a mis Kristen…

avatar Tabouret3 | 

@Krysten2001

Il faut des fois accepter que humainement, on ne peut PAS avoir une opinion, une connaissance de TOUS les sujets. Tu sors beaucoup de conneries depuis des années et tu ne te remets jamais en question.

avatar lmouillart | 

Quelle horreur, du choix, je ne me sens pas du tout en sécurité.

avatar Adodane | 

Je comprend pas l'article, c'est déjà le cas sur Spotify. Ça redirige sur spotify.com et ça ouvre une webview au moment de payer ( PayPal, carte bancaire, opérateur etc ...

Pareil pour deezer.

Ou alors jai raté un truc ?

avatar hirtrey | 

@Adodane

Tu n’as pas compris les systeme de paiement

CONNEXION UTILISATEUR