Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android : Google joue du carnet de chèques pour éviter l'apparition de boutiques d'apps alternatives

Mickaël Bazoge

vendredi 18 novembre 2022 à 08:00 • 13

Android

Android est beaucoup plus souple qu'iOS pour les boutiques alternatives. Un éditeur a tout loisir de contourner le Play Store en proposant aux utilisateurs d'installer à leurs risques et périls un fichier APK. Ce faisant, le développeur évite complètement le système de paiement de la boutique qui permet à Google de toucher une commission sur toutes les transactions. Ce n'est cependant pas si facile : Epic Games a bien distribué son hit Fortnite en dehors du Play Store pendant un moment, mais ça n'a pas duré longtemps.

Google a en effet multiplié les obstacles et les alertes auprès de l'utilisateur pour le décourager d'installer des APK (il est vrai aussi que les APK téléchargés depuis internet sont de gros vecteurs d'infection). D'ailleurs, Epic est rentré dans le rang quelques mois après cette expérience en proposant de nouveau le battle royale dans la boutique officielle d'Android.

Epic n'est pas le seul éditeur à vouloir se passer du système de paiement de Google. D'autres tout aussi puissants ont eu cette volonté et pour certains d'entre eux, le moteur de recherche a joué du carnet de chèques. Dans le cadre du procès qui oppose Google à Epic, des documents confidentiels ont été versés au dossier et on y découvre toujours des choses intéressantes qui dévoilent un pan obscur du petit business des apps.

Google a ainsi versé de l'argent à au moins 24 développeurs pour éviter qu'ils n'aillent concurrencer la boutique officielle. Parmi les grands noms cités, celui d'Activision Blizzard qui a reçu 360 millions de dollars pour ne pas créer de boutique alternative sur Android.

Riot Games s'est vu offrir 30 millions de dollars pour un an, en échange de quoi le studio continuait de distribuer League of Legends et ses autres jeux sur le Play Store. L'affaire n'est pas complètement nouvelle, on avait eu vent d'un accord entre Google et Activision début 2020, mais les chiffres étaient inconnus.

On ne sait pas si Spotify a pu être intéressé à un moment par une distribution hors du Play Store, mais toujours est-il que l'app du service de streaming est la première à intégrer la nouvelle fonction User Choice Billing (UCB) annoncée en mars dernier.

Google teste l

Google teste l'intégration d'un système de paiement alternatif avec Spotify

Ce système de paiement alternatif propose à l'utilisateur de l'app de choisir soit un règlement avec le Play Store (la méthode traditionnelle), soit de payer avec Spotify (par carte bancaire ou PayPal). Il a commencé à faire son apparition dans plusieurs pays, sachant que UCB est disponible dans 35 pays dont l'Europe et les États-Unis. Spotify sera suivi par d'autres éditeurs à l'avenir.

Bien que Google ait ouvert la porte à des moyens de paiement alternatifs comme le réclament les régulateurs du monde entier, l'entreprise n'en continue pas moins de toucher une commission sur les ventes, et ce n'est pas symbolique : le taux sera bien réduit, mais de 4 points de pourcentage seulement sur la com' habituelle comprise entre 15 et 30 %…

Apple n'en est pas à proposer un tel service aux développeurs, mais le constructeur n'aura probablement pas le choix en Europe, en vertu du DMA. L'exemple hollandais, où les apps de rencontre peuvent intégrer un moyen de paiement alternatif, pourrait servir de modèle : la commission habituelle d'Apple n'est pas de 30 %, mais de… 27 %.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

22:00

• 7


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 10


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 23


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 26


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11