Chipolo adapte ses traqueurs au réseau Localiser de Google

Mickaël Bazoge |

Google n'a pas attendu la mise au point de la spécification commune avec Apple (c'est prévu d'ici la fin de l'année) pour permettre à Android de détecter automatiquement les AirTags : la fonction sera en fait implantée dès cet été. Dans la foulée, le moteur de recherche a aussi annoncé que son réseau Find My Device allait utiliser le milliard de smartphones Android en circulation pour détecter les traqueurs compatibles — l'équivalent Android du réseau Localiser d'Apple, en quelque sorte.

Voilà qui ouvre un nouveau marché pour les fabricants de traqueurs d'objets perdus. Chipolo a sauté sur l'occasion en dévoilant deux nouvelles balises, les One Point et Card Point. Le premier est un petit galet rond, le second arbore le format carte bancaire. Si ça vous rappelle quelque chose, c'est normal : le fabricant propose les mêmes accessoires pour le réseau Localiser d'Apple.

Test du Chipolo Card Spot : l'AirTag pour les portefeuilles

Test du Chipolo ONE Spot : un AirTag au rabais

Les fonctions sont évidemment très proches : on peut faire jouer un son sur les traqueurs depuis le smartphone, en retrouver la trace dans l'app dédiée ("Localiser mon appareil" chez Google, "Localiser" chez Apple)… Sur Android, on gagne une fonction de localisation précise, sans l'aide d'une puce Ultra Wideband. Il y a quelque chose de similaire pour les AirPods, qui n'intègrent pas de puce U1 non plus.

À noter parce que c'est important : les modèles destinés au réseau de Google ne sont compatibles qu'avec ce réseau, on ne pourra pas les utiliser avec le réseau Localiser d'Apple. Les prix aussi sont les mêmes : 28 $ le One Point, 35 $ le Card Point.

Accédez aux commentaires de l'article