Comment se distinguer dans un marché aussi saturé que celui des applications de calendrier ? Au lieu d’empiler les fonctions comme Fantastical ou Calendar, Peek parie sur une interface sobre mais léchée et sur des raccourcis gestuels simples mais pratiques.
L’interface de Peek est faite de gros blocs de couleur représentant le jour actuel et les jours à venir. Appuyez sur un bloc, et il s’ouvre comme un accordéon pour révéler les événements qu’il contient. Oui, Peek s’est bien inspiré du gestionnaire de tâches Clear.
Défilez vers le haut pour ouvrir une vue du mois actuel : chaque jour est surmonté par un tiret dont la longueur correspond à la durée des événements prévus. Défilez vers le bas pour accéder aux mois suivants, avec les mêmes fonctions.
Peek ne dispose pas d’un système de reconnaissance de langage naturel, mais il compense par son interface. Il suffit d’appuyer longuement sur un jour pour ajouter un événement : le formulaire qui s’affiche alors est d’une redoutable efficacité. On peut faire glisser les événements existants pour révéler leur durée et leur lieu.
Cette première version fait l’impasse sur quelques fonctions pratiques, comme la possibilité de taper sur ledit lieu pour ouvrir Plans. De même si l’accent est mis sur les couleurs, elles ne sont pas mises à contribution pour par exemple indiquer dans quel calendrier se trouve tel ou tel événement (travail ou personnel par exemple).
À la place, Peek propose quelques fonctions insolites quoique pas franchement utiles, comme celle consistant à secouer son iPhone pour faire apparaître des suggestions d’événements (« appelle quelqu’un qui te manque », « va faire un tour »…). Reste qu’au final cette application est plutôt bien pensée — et elle ne vaut que 1,79 €.