Democracy 3 : président pour un jour

Mickaël Bazoge |

Qui n'a pas pensé, un jour, être bien plus apte à diriger son pays que ses dirigeants actuels ? Mais s'il est une chose de se laisser aller à quelques commentaires de politique de bistrot entre amis, c'en est une autre de contrôler effectivement une contrée. Positech Games propose avec Democracy 3 [1.14 - US - 8,99 € - iPad - 41,4 Mo - Positech Games] un challenge à la hauteur des ambitions des apprentis président de la République.

Ce jeu de gestion, qui ressemble à un tableur Excel, est un repoussoir de prime abord, avec ses tableaux et ses graphiques peu avenants. C'est que diriger un pays, ça n'a rien d'une partie de Candy Crush ! Democracy 3, adapté d'un jeu PC sorti en octobre dernier (et disponible sur Mac depuis fin janvier), simule les motivations et les désirs des différents groupes de votants, de partis politiques et des lobbies. Il faudra manipuler tous les leviers des indicateurs économiques et sociaux pour essayer de satisfaire les uns et les autres, tout en soupesant le degré de cynisme et de complaisance de citoyens issus de 21 tendances, du hipster au conservateur.

Chaque action aura pour conséquence de modifier les rapports de force entre les différentes composantes de la société, dont les relations seront plus ou moins bonnes en fonction de la politique décidée. L'effet de domino inhérent à chaque décision sera à prendre en compte (la politique en matière d'affaires étrangères affecte le PIB, qui affecte l'emploi, qui a des conséquences sur le chômage, la pauvreté, les violences sociales, mais aussi sur le tourisme, …) Au final, il n'est pas si facile de diriger un pays !

Democracy 3 n'est sans doute pas le jeu le plus beau de l'année, mais question profondeur, il s'annonce assez imbattable.

avatar PiRMeZuR | 

C'est assez unique, comme concept. J'avais joué à un portage Wine en début d'année, et j'avais réussi à faire des trucs sympa. Tout en évitant les assassinats de groupes fascistes, j'avais réussi à faire de la France un paradis socialiste, un cocktail magnifique de taxes, de démilitarisation, et de politique éducative et sociale qui avait fait fuir tous les riches du pays.

avatar Nydao | 

Ca a l'air très sympa mais le prix est un peu élevé. On va mettre ca dans la liste de souhait.

avatar Link1993 | 

La bande du nesblog avait fait une video (orienté quand même :p ) avec ce jeu. C'était très drôle !

Tenez, lien ici : http://www.nesblog.com/action-reaction/

avatar Nathalex | 

Très très prometteur n

avatar Nathalex | 

Je refais : très très prometteur mais t'es très plantogene. Impossible de jouer plus de cinq minutes sans le voir planter sans qu'une seule sauvegarde n'ait été faite malgré les sauvegardes automatiques activées.
Le tout sur iPad Mini Retina à jour d'iOS.....

avatar jessy | 

Plantage comme Master Of The World sur Mac

avatar iRobot 5S | 

Excellent jeu, je recommande, quoique un peut répétitif, j'arrive toujours a faire un pays écologique, 0 criminalité, population en excellente santé, avec une croissance qui ferais baver la Chine elle même, et je le fais réélire avec des 90% de voix maximum ! (Bref tout ce que nôtre cher président rêverais de faire)

Mais bon dans les pays anglo-saxons les capitalistes aiment bien me faire assassiner des que je dépasse la limite.

avatar iRobot 5S | 

@iRobot 5S :
Ah oui, j'oubliais, me je si votre politique marche et que tt le monde est content, les ministres ne sont pas obligés d'être content.

avatar bubu16 | 

Est ce que ce jeu est meilleurs que le pitoyable "Mission Président" sorti il y a quelques années et qui était une honte en tout point?

CONNEXION UTILISATEUR