La monétisation des applications est un des aspects les plus sensibles pour les développeurs, qui ont plusieurs options à leur disposition : modèle premium, modèle freemium avec micro-paiements, publicité, … Nombreux sont ceux qui revendent aussi les données personnelles de leurs utilisateurs à des régies. Apple rajoute une corde à leur arc. Depuis iOS 6, les développeurs qui le souhaitent peuvent intégrer dans leurs logiciels une page listant du contenu à acheter sur les boutiques en ligne d'Apple (iTunes Store, App Store, iBookstore). Mais tout le bénéfice en revenait alors à la Pomme, qui ne reversait aux développeurs aucune commission.
Avec iOS 8, cela va changer. Apple annonce en effet que le service Store Kit Product Sheet va intégrer un système de rémunération pour le contenu Store vendu depuis une application. Une affiliation que les sites web connaissent bien : un achat depuis iGen sur une des boutiques du constructeur permet au site d'engranger quelques sous. Apple restant Apple, la commission est souvent très maigre, autour de 2% généralement. Les développeurs ne risquent donc pas de faire fortune, mais cette affiliation peut permettre de générer un peu de trésorerie supplémentaire.
Source : 9To5 Mac