Pour accéder gratuitement à la musique en streaming de Spotify, il faut accepter de regarder et d’écouter des publicités à intervalles réguliers. Jusque-là, le service affichait des publicités dans les interfaces de ses applications et diffusait quelques publicités audio entre deux morceaux. Les marques peuvent désormais diffuser leurs publicités sous la forme de vidéos aux utilisateurs gratuits du service.
Spotify a fait les choses de manière plutôt intelligente. Ainsi, la publicité vidéo est présente autant sur les mobiles que sur les ordinateurs, mais ce ne sont pas les mêmes. Sur les ordinateurs, la publicité prend le dessus sur l’interface pendant trente ou cinquante secondes, entre deux morceaux. Ces publicités n’apparaissent par ailleurs que lorsque l’interface est visible, quand vous choisissez un morceau à écouter, par exemple.
Sur le mobile, les vidéos ne viennent jamais interrompre votre situation, mais Spotify a choisi un modèle original. Quand un utilisateur regarde une publicité, il a ensuite droit à 30 minutes de musique dépourvue de toute publicité audio. C’est un peu le principe de la radio traditionnelle et c’est un bon moyen d’écouter tranquillement de la musique sans être coupé par la pub.
Ces publicités vidéo commenceront à être diffusées d’ici la fin de l’année, on imagine dans un premier temps pour les utilisateurs anglophones. Spotify a signé des accords avec plusieurs grandes entreprises, de Coca-Cola à McDonald, en passant par Ford, NBC ou encore Target.
Source : TNW