L'idée de faire fonctionner Handoff entre une app iOS et un site web fait son bonhomme de chemin chez les éditeurs et c'est au tour de Pocket Casts d'adopter cette fonction [5.0 - 3,59 euros]. Pour résumer : vous êtes en train d'écouter un podcast sur votre iPhone et alors que vous approchez de votre Mac, une notification Handoff surgit dans le dock d'OS X. Un clic et Safari ouvre l'interface web de Pocket Cast, le podcast en question est affiché ainsi que le point de lecture où vous en étiez. Et ça marche très bien.
On a vu ce mécanisme mis en oeuvre cette semaine par Capitaine Train, le service de réservation de billets. Lui aussi une app iOS mais pas de logiciel sur OS X, il dirige alors l'utilisateur vers son site. Lors de la présentation d'Handoff, Apple a axé son propos — auprès du grand public — sur l'interaction entre des apps iOS et OS X mais pas du tout avec un site web. Une possibilité documentée pour les développeurs (le Native App–to–Web Browser Handoff) et qui s'avère formidablement pratique pour l'utilisateur final.
Autant cela fonctionne parfaitement dans le sens iPhone vers Mac, autant nous n'avons pas toujours réussi à retrouver sur l'app iOS le podcast lu sur le Mac (MàJ : d'un essai à l'autre cela a tout de même marché). A noter aussi que le transfert de la position de lecture ne marche qu'avec les podcasts qui sont déjà téléchargés sur son iPhone. Lorsqu'on en écoute un en streaming sur l'app, l'interface web se borne à afficher le podcast, normal.
Curieusement, Shifty Jelly n'en parle que sur son blog et pas du tout dans la fiche des nouveautés sur l'App Store. On peut donc passer à côté.
Cette version de Pocket Casts a bien d'autres nouveautés, elle apporte par exemple une optimisation pour les écrans des iPhone 6 et un mode paysage pour le 6 Plus ; le téléchargement automatique des nouveaux podcasts mis en ligne ; l'ajout d'un podcast à la file d'attente de lecture directement depuis la notification qui ponctue son téléchargement (plus besoin d'ouvrir l'app pour le faire), etc.
L'accès au service de Pocket Casts ainsi que la synchronisation des abonnements sont facturés 10,80 dollars (un peu moins de 9 euros) une fois pour toute. La synchronisation marche entre les apps iOS et Android. On peut tester le service pendant 14 jours gratuitement.