Le lecteur de podcasts Pocket Casts n’est plus disponible sur la version chinoise de l’App Store. Comme ses créateurs l’expliquent sur Twitter, Apple a supprimé l’app en réponse à une demande de l’administration en charge de la cybersécurité, la Cyberspace Administration of China. L’alternative était de supprimer certains podcasts de l’app, mais ses développeurs ont préféré disparaître de la boutique plutôt que de céder à cette demande de censure.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple cède face aux exigences de l’État chinois et retire une app de l’App Store dans le pays. L’an dernier, sur fond de mouvements de protestation à Hong-Kong, la firme de Cupertino avait cédé deux fois et retiré l’app du site web Quartz et l’app HKMap.live qui aidait les manifestants hong-kongais.
Ce nouveau cas est encore plus problématique, puisqu’il touche un intermédiaire. Pocket Casts n’est pas visé par le gouvernement chinois parce que l’app pose une menace directe, mais parce qu’elle héberge du contenu jugé dissident par le pouvoir. En retirant l’app de sa boutique, Apple crée un dangereux précédent qui pourrait permettre à tous les lecteurs de podcasts de disparaître à leur tour de l’App Store. Et pourquoi pas les lecteurs de flux RSS ensuite, ou même les navigateurs web ?
Mise à jour le 11/06/2010 à 12h30 : comme prévu, Pocket Casts n’était pas le seul lecteur de podcasts visé par la Chine. On apprend que Castro a subi le même traitement il y a quelques jours, et la mesure concerne sans doute d’autres apps encore.